Publié le 23 octobre 2023–Mis à jour le 14 novembre 2023
Partager cette page
Entretien avec Lucas Ricarde : l'équation gagnante d'un étudiant ingénieur à CY Tech et rugbyman
Partager cette page
"Les résultats scolaires et sportifs ont toujours été très liés. Il y a une sorte d’équilibre qui fait que lorsque je suis bon dans l’un je suis bon dans l’autre et lorsque je suis mauvais aussi." Découvrez le portrait de Lucas Ricarde, étudiant en 2e année de filière ingénieur mathématiques à CY Tech et Rugbyman en Top 14 à Pau.
En cette période de coupe du monde de rugby, CY Tech souhaite porter l’accent sur nos étudiants sportifs et plus particulièrement échanger avec Lucas RICARDE, étudiant de 2e année du cycle ingénieur sur le campus CY Tech de Pau, mais aussi ancien joueur espoir à la Section paloise, club évoluant en Top 14. Comment faire rimer la discipline d’un étudiant ingénieur à celle d’un joueur de rugby de haut niveau ?
Bonjour Lucas et merci de nous accorder ce petit temps d’entretien autour de tes deux engagements majeurs de vie que sont tes études comme élève ingénieur à CY Tech mais aussi joueur de rugby de haut niveau.
Tu as réalisé tes deux années de cycle pré ingénieur au sein de la Grande École CY Tech en parallèle de ta carrière à la Section paloise. Quelle est selon toi la plus grande valeur que les 2 domaines peuvent avoir en commun ?
Bonjour, j’ai joué à la section pendant mes deux années de pré ingénieur et pendant la première année du cycle ingénieur, et je dirais que ce qui rapproche le plus les études d’ingénieurs du rugby de haut niveau c’est la discipline dans le travail. Pour réussir dans le travail comme sur le terrain je pense qu’il est nécessaire de connaître parfaitement les outils qui sont a notre disposition. Un élève qui connaît et qui comprend parfaitement son cours saura l’appliquer dans n’importe quel exercice tout comme un joueur qui connaît et comprend parfaitement son rôle sur le terrain saura s’adapter à toutes les situations et se coordonner avec les autres.
Qu’est-ce que le rugby t’a apporté dans ton quotidien d’élève ingénieur et vice-versa ?
Dans mon cas, les résultats scolaires et sportifs ont toujours été très liés. Il y a une sorte d’équilibre qui fait que lorsque je suis bon dans l’un je suis bon dans l’autre et lorsque je suis mauvais aussi. je dirais que le rugby m’a d’abord apporté cet équilibre. Ensuite je dirais que le rugby m’a appris à travailler en équipe, comment fonctionne en groupe, comment comprendre les atouts de chacun et s’organiser pour en profiter. Je pense que les études, quant à elles, m'ont appris à rester concentré et à m'intéresser beaucoup plus au fonctionnement des choses. J’aime passer du temps à étudier notre jeu et celui de nos adversaires pour comprendre pourquoi les joueurs font tel ou tel choix, pourquoi l'équipe se retrouve dans telle ou telle situation. Cette démarche peut s’avérer plus difficile qu'il n’y paraît mais elle permet d’anticiper au maximum les situations que l’on va retrouver le weekend et ainsi essayer d’avoir un temps d’avance.
La cravate n’est pas un geste des plus fair play dans le jeu mais a heureusement une toute autre image dans le monde professionnel… Justement dans quel métier t’imagines-tu dans quelques années ?
Non il vaut mieux éviter les cravates dans le rugby mais je n’en suis pas non plus très fan dans le monde professionnel, je ne me vois pas vraiment dans le monde des grandes entreprises. En tout cas pour l’instant. Depuis quelques années les datas ont envahi le rugby et j’aimerais en profiter pour allier ma passion et mon travail. Beaucoup de clubs ont aujourd’hui des data analysts pour les aider à préparer les matchs, à suivre l’état de forme des joueurs et optimiser la préparation et je me vois bien en faire partie.
On ne peut pas terminer cet échange sans connaître ton pronostic pour la finale… D’après toi, quelle nation sera sacrée Championne du Monde ce dimanche ?
C’est un sujet très douloureux après l'élimination de la France… Mais je vois mal les All Blacks s'arrêter là après avoir battu l’Irlande de la plus belle des manières. Je pense qu’ils ont tout ce qu’il faut pour être champions du monde cette année.