Publié le 25 août 2020 Mis à jour le 22 juillet 2024

Licence Économie et Gestion

Formation LMD
Licence Économie et Gestion

Résumé

La licence Economie et Gestion assure une formation solide et pluridisciplinaire (économie, gestion, finance, mathématiques, anglais, statistiques, informatique) tout en abordant les enjeux de la transition sociétale et environnementale. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Notre formation est classée parmi les meilleur(e)s Bachelors Économie de France :

Présentation


 

Les deux objectifs de la formation sont :
1) Enseigner les connaissances théoriques permettant d’analyser le monde contemporain. L’économie et la gestion sont des sciences sociales. A ce titre, elles doivent permettre d’éclairer l’opinion de chacun sur le fonctionnement de nos sociétés.

2) Préparer à un métier. Les études d’économie et de gestion offrent des débouchés professionnels réels et nombreux. Les formations ont été conçues pour préparer à des métiers. Il faut noter cependant que la professionnalisation ne se fait pas en licence mais essentiellement en master.


 

Lieux

Site de Saint-Martin, Site des Chênes 1

Responsable(s) de la formation

Directeur des études de la licence : Jérôme Stéphan

Responsable administrative : Isabelle Inizan
Secrétariat pédagogique Licence 1 : Ariane Gervaise et Laetitia Buton
Secrétariat pédagogique Licence 2 : Valérie Corbeau
Secrétariat pédagogique Licence 3 :  Karine Renault (L3 gestion) et  Charlotte Djombi (L3 Économie-Finance)
 

Partenariats

Établissements

CY Tech économie et gestion

Entreprises

Partenariat avec Atout Jeunes Université, association qui facilite l'insertion professionnelle des étudiants en université grâce à ses entreprises partenaires : L'Oréal, Danone, Groupe ADP, Air France, Unilever, Ubisoft, Bel, Kering, Céline, Airbus

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat

Série de bac préconisée

  • Baccalaurèat Général

Public ciblé

La licence Economie et Gestion est destinée aux lycéens intéressés par le secteur de l'économie et le monde de l'entreprise, sans avoir forcément un projet professionnel précis. 

Modalités de candidature

1ère année : Parcoursup
2ème et 3ème année : 
→ Vous n'êtes pas dans l'une des 2 situations indiquées ci-dessus, candidature via eCandidat

Modalités de candidature spécifiques

 
  • Processus de candidature spécifique pour les salariés en reprise d'études et les candidats hors UE n'ayant pas fait d'études en France. En savoir plus  
  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Programme

L'Institut Économie et Gestion de CY Cergy Paris Université propose à compter de la rentrée 2024 la licence mention Économie et Gestion.
 
Les deux premières années de la licence mention Économie et Gestion de l'Institut Économie et Gestion sont communes à tous les étudiants et chaque semestre, les étudiants suivent des modules d’enseignements liés à la transition.
• En L1, les étudiants suivent des cours d’économie (microéconomie et macroéconomie), de mathématiques et statistiques, de finance, de gestion, de droit et d’anglais.
• En L2, les étudiants suivent des cours d'économie, de probabilités, d’analyse statistique, de mathématiques financières, de comptabilité, de stratégie d’entreprise, d'informatique et d'anglais.
• À l’issue de ces deux années communes, les étudiants auront la possibilité de construire un parcours à la carte en L3. Ils suivront à la fois des cours de tronc commun (Économétrie, anglais, statistiques et informatique, transition) et choisiront des cours leur permettant de se spécialiser dans les domaines de l’économie, de la finance, du management, ou de l’analyse des données, en fonction de leurs souhaits d’orientation future (notamment en Master). La L3 se termine par un stage obligatoire de 8 semaines minimum.
Chaque année, les étudiants pourront valoriser leur engagement : service civique, représentant aux différents conseils de l'Université lors leur cursus Universitaire, membre actif d’une association, etc.

Programme des enseignements Licence Economie et Gestion
Programme des enseignements Licence Economie et Gestion

Contenu de la formation


 

  • Un stage obligatoire de 8 semaines minimum à la fin du second semestre de la L3.
  • Avec l'accord du Directeur des études, les étudiants peuvent également suivre un stage facultatif en L1 ou en L2. 

Il est possible, après accord du directeur des études, d’effectuer une année (ou un semestre) d’études dans une université étrangère, dans le cadre d’accords de partenariat. Au sein de l’Union européenne, le système permettant à un étudiant de valider dans son université d’origine des examens passés à l’étranger est celui des ECTS (European Credit Transfer System). Dans la maquette de chaque année d’études, les enseignements sont affectés de coefficients ECTS dont le total vaut 60. Pour réussir une année d’études passée en tout ou partie dans une université étrangère, il suffit d’accumuler 60 crédits ECTS soit dans l’université étrangère, soit à CY Cergy Paris Université.

Contrôle Continu, Examen terminal à chaque semestre de chaque année de Licence;
Stage et rapport de stage en troisième année.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Licence - LMD

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

La licence assure la formation de base pour les études d’économie et de gestion et elle conduit au master dans lequel l’étudiant se préparera à entrer sur le marché du travail par l’acquisition de compétences professionnelles, regroupées dans la fiche RNCP 24426

Poursuites d'études


La licence mention Economie et Gestion, permet une poursuite d'étude vers les Masters sélectifs en économie, en finance ou en management.

Master Mention Finance 

Parcours Entreprise et Patrimoine
Parcours Gestion des Instruments Financiers

Master Mention Management 

Parcours Contrôle de Gestion et Système d'Information
Parcours Marketing
Parcours Management des Services en Restauration et Hôtellerie Internationale

Master Mention Economie 

Parcours Economie, Data et Transition
Parcours Economic Analysis (M2) 

La plupart des Masters en finance et en management de CY Cergy Paris Université sont proposés en apprentissage, véritable tremplin pour l’insertion professionnelle comme en attestent les taux d’emploi des diplômés. (92% de taux d'insertion professionnelle à 30 mois - enquête OVE 2021 sur diplômés 2018) 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés des Masters d’économie s’insèrent dans les secteurs de la banque, de l’assurance, dans les grandes entreprises privées ou publiques ou les organismes internationaux où ils occupent les fonctions de data analyst, consultant, économiste. Certains poursuivent leurs études en doctorat.

Les diplômés des Masters de finance intègrent le marché du travail dans les secteurs de la banque et de l’assurance, les sociétés financières, les cabinets d'audit et les directions financières des entreprises. Citons les métiers d'analyste financier, trésorier d'entreprise, contrôleur des risques, gestionnaire de patrimoine, auditeur bancaire.

Les diplômés des Masters de management s’insèrent dans des entreprises de tous les secteurs d’activité et de toute taille. A CY, plusieurs parcours sont proposés : marketing, contrôle de gestion et systèmes d’information, management des services en restauration et hôtellerie internationale, sciences du management et métiers du sport. Ainsi, sur les postes fonctionnels, les diplômés en marketing s'insèrent dans les directions marketing, communication et commerciale des entreprises sur des postes de chef de projet, chargé de communication, chargé d'études, etc. Les diplômés en contrôle de gestion occupent les fonctions de contrôleur de gestion, responsable des systèmes d’information en entreprise ou encore de consultants en SI. Mais les étudiants ayant obtenu leur licence peuvent également s’orienter vers d’autres spécialités de masters en gestion.