Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 9 octobre 2024

Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale [MSRHI]

Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale [MSRHI]

Résumé

Dans un secteur d’activité exigeant, complexe et en constante évolution, le master management des services en restauration et hôtellerie internationale est classé en 10ème position des meilleurs masters Management de l'Hôtellerie Eduniversal 2023. En savoir plus

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Détails

APPRENTISSAGE

CFA partenaire : CFA SACEF
  • Gratuité de la formation pour l'apprenti
  • Coût de la formation : cf CFA partenaire
  • Absence de reste à charge pour l'entreprise

QUELQUES CHIFFRES

  • Effectif maximal : 110
  • Taux de réussite : 92%
  • Taux d'insertion à 6 mois : 95%

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management de la Gastronomie - Food Management de France :

Présentation

Dans un secteur d’activité exigeant, complexe et en constante évolution, la formation du master management des services en restauration et hôtellerie internationale de CY Cergy Paris Université adapte, développe et transmet à ses étudiants tous les savoirs pour qu’ils accèdent aux responsabilités managériales et d’encadrement au sein des entreprises et qu’ils prennent une part active dans les déploiements stratégiques et dans l’implication de leurs collaborateurs.

Le Master Management des Services en Restauration et Hôtellerie International est l'un des meilleurs masters en management de l'hôtellerie et de la restauration en France, 4e du classement Eduniversal 2024 des meilleurs Masters en food management et 7e du classement Eduniversal 2024 des meilleurs Masters en Management de l'hôtellerie.

Enjeux


Parce que les 3 Savoirs (Savoir, Savoir-être et Savoir-faire) génèrent la cohérence contemporaine de l’action, ils constituent les leviers dynamiques d’aptitude à la gestion et au pilotage de projets au sein des entreprises.


Cinq objectifs centraux pour faire de nos étudiants les managers de demain :

  • Leur révéler les techniques d’analyse, de synthèse, d’anticipation et d’innovation,
  • Leur transmettre les trois leviers de compétences professionnelles et de management (les Savoirs),
  • Leur donner les clés pour qu’ils accèdent au rang d’experts stratégiques et opérationnels
  • Leur enseigner les fondements techniques pour qu’ils occupent les postes d’encadrement des équipes,
  • Leur dévoiler les démarches de raisonnement qui orientent la politique de gouvernance des entreprises hôtelières et de restauration.

Spécificités

Un enseignement cohérent génère les compétences requises par le marché

Notre stratégie pédagogique repose sur deux piliers :

  1. Elle cautionne les compétences évaluées dans le cadre du master. Elle répond strictement à la liste commune aux différents parcours du master management de l'Institut d'économie et gestion de CY Cergy Paris Université. Elle est extraite de la fiche RNCP.

  2. Elle développe la compétence configurée par « Le Savoir », « Le Savoir-Faire » et « Le Savoir être ».

Les « 3 Savoirs » réunis constituent les ressources professionnelles qu’un étudiant doit savoir mobiliser dans l’action concrète au sein des entreprises dans le but de démontrer la dimension de ses compétences.  

Le Savoir : Fait référence aux connaissances théoriques instruites aux étudiants par CY Cergy Paris Université,
Le Savoir-Faire : S’adresse à la maîtrise des modes opératoires et des processus spécifiques aux métiers découverts dans un contexte d’apprentissage,
Le Savoir-Être : Traduit les opinions, les attitudes et les comportements de l’étudiant.

Les compétences développées dans le cadre de notre master :

  1. Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, des méthodologies, des techniques et des outils utiles à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite du changement, communication, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études d’opinions, marketing et stratégie digitale,)

  2. Elaborer une synthèse écrite relative à une problématique complexe et la présenter de manière convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation,)

  3. Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire, afin de saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel évolue le professionnel,

  4. Conduire un projet dans son intégralité (de la conception à la présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire,

  5. Coordonner et animer une équipe en mode transversal et/ou en direct et en gérer les compétences,

  6. Être force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience pratique acquise en entreprise,

  7. S’exprimer en français et en anglais de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral,

  8. Développer plus spécifiquement les compétences opérationnelles et stratégiques appliquées au secteur d’activité.

Lieux

Site de Gennevilliers

Responsable(s) de la formation

Vincent Marcilhac 
Responsable du Master 1 Management des services en restauration et hôtellerie internationale (M1 MSRHI)
Responsable du Master 2 Management des services en restauration et hôtellerie internationale (M2 MSRHI)

Secrétariat pédagogique : Sonia Fergani
msrhi.contact@ml.u-cergy.fr


CONTACTS A L'UNIVERSITE

Secrétariat pédagogique du master MSRHI :
Bureau G 044 - tél.. : 01 41 21 74 64  

Formation continue, reprise d’études ou validation des acquis professionnels :
formation.continue@cyu.fr

Partenariats

En convention avec

Le master est organisé par CY Cergy Paris Université en partenariat avec le CFA SACEF.

Pour les contrats d’apprentissage, conseillère professionnelle Laurence GUYOT
l.guyot@cfasacef.fr - 01 78 09 88 59
CFA SACEF
5, rue Cadet
75009 PARIS

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3, Niveau Bac +3

Formation(s) requise(s)

Cette formation de 2 ans s’adresse :


- Aux étudiants : pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours MSRHI.

- Aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme en formation continue (possibilités de validation des acquis ou de VAPP 85).

Modalités de candidature

La sélection se fait sur dossier en ligne (https://www.monmaster.gouv.fr/ pour le M1, https://ecandidat.cyu.fr/ pour le M2) , puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles. La procédure est présentée ci-dessous pour le Master 1 et 2.

L'attestation du Score IAE-Message est une condition obligatoire à l'admission avec l'étude du dossier de candidature  sur : https://www.iae-message.fr/)


RECRUTEMENT EN MASTER 1  pour l'année universitaire 2024-2025

VIA LA PLATEFORME MON MASTER : https://www.monmaster.gouv.fr
Phase de candidature : entre le lundi 26 février 2024 et le dimanche 24 mars 2024
Le dossier de candidature doit contenir obligatoirement les pièces suivantes:
-Le CV du candidat
-La lettre de motivation du candidat
-Diplômes obtenus (Bac et Post-Bac)
-Bulletins de notes des études post-bac
-Attestation de résultats au Score IAE Message : https://www.iae-message.fr/ (date-limite d'inscription au test le 23 février 2024)
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien.

Si vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans, vous êtes salarié, demandeur d'emploi, indépendant... Déposez votre candidature en reprise d'études ici (+ informations et contacts).

Si vous êtes de nationalité étrangère hors UE et n'avez jamais été inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur français ou européen, candidatez ici (+ informations et contacts).



RECRUTEMENT EN MASTER 2 pour l'année universitaire 2024-2025
VIA LA PLATEFORME E-CANDIDAT :
https://ecandidat.cyu.fr
Date de dépôt :entre le mercredi 7 février 2024 et le mercredi 22 mai 2024  (https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView).
Date de publication des résultats : 12 juin 2024
Date de confirmation : 20 juin 2024

Pour accéder au M2, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau master 1 et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le master MSRHI.
Le dossier de candidature doit contenir obligatoirement les pièces suivantes:
-Le CV du candidat
-La lettre de motivation du candidat
-Diplômes obtenus (Bac et Post-Bac)
-Bulletins de notes des études post-bac
-Attestation de résultats au Score IAE Message (voir les sessions du test sur : https://www.iae-message.fr/ (date-limite d'inscription au test le 18 avril 2024).

Conditions d'admission / Modalités de sélection

La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles.
Les critères de sélection sont les suivants :


- Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers)

  • Baccalauréat
  • Résultats académiques post-bac
  • Score IAE-Message
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Qualités rédactionnelles
  • Expériences professionnelles (stage ou expérience en hôtellerie-restauration fortement recommandé)
  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel
 

- Critères pour l'admission (entretien avec un jury)

  • Motivation pour la formation
  • Projet professionnel
  • Esprit logique et synthétique
  • Qualités d’expression
  • Aptitudes en langue anglaise
  • Motivation pour l’apprentissage

Programme

Le master MSRHI est organisé par CY Cergy Paris Université en partenariat avec le CFA SACEF.
Programme de la première année

Programme


Semestre 1

- Analyse de l'environnement professionnel et réglementaire en hôtellerie et restauration (40 heures)
- Théorie des organisations (30 heures)
- Management de projet (30 heures)
- Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration (35 heures)
- Revenue management (20 heures)
- Gestion de bases de données (30 heures)
- Communication et présentation hypermédia (15 heures)
- Business English (1) (25 heures)
- Conférences (9 heures)

Semestre 2

- Direction des opérations en hôtellerie internationale (25 heures)
- Comportement du consommateur (30 heures)
- Gestion financière et contrôle (30 heures)
- Gestion des ressources humaines et droit social (30 heures)
- Projet professionnel (20 heures)
- Mission en entreprise (rapport et soutenance d'alternance)    
- Business English (2) (25 heures)
- Gestion des achats en restauration collective (30 heures)
- Conférences (6 heures)
 
Programme de la deuxième année

Programme 

Module 1 : Le marketing en hôtellerie et restauration

Gestion de la relation client (CRM) (20 heures) 
- Marketing digital (15 heures)
- Etudes marketing (20 heures)

Module 2 :  Perspectives stratégiques et managériales

- Stratégie approfondie (30 heures)
- Gouvernance juridique d'un établissement hôtelier et de restauration (15 heures)    
- Entrepreneuriat et innovation (20 heures)
- Management - Développement personnel (15 heures)

Module 3 : Le management international

- Management interculturel (20 heures)
- Mission internationale (25 heures)
- Business English (Case Studies and TOEIC) (35 heures)

Module 4 : Les enjeux actuels en restauration et hôtellerie internationale

- Culture et économie du luxe (35 heures)
- Systèmes d'information en hôtellerie et restauration (PMS, CRS, etc.) (15 heures)
- Etudes de cas transverses en posture managériale (35 heures)

Module 5 : Le pilotage de la performance

- Revenue Management (25 heures)
- Contrôle financier (25 heures)
- Jeu d'entreprise (15 heures)

Module 6 : Recherche et applications en hôtellerie - restauration

- Séminaire de recherche (20 heures)
- Mémoire professionnel (Travail individuel pendant la deuxième année - coefficient 5)
- Professionnalisation (Travail en entreprise - Note d'alternance)    
- Projets tutorés (Travail en groupe pendant la deuxième année - coefficient 1)
- Conférences (6 heures)
 

Des supports pédagogiques et humains à la hauteur de nos ambitions


Notre formation universitaire s’appuie sur un corps professoral reconnu pour leurs compétences, tels que des chercheurs-enseignants ou des professionnels-enseignants mais aussi sur le développement constant de partenariats avec les entreprises qui accueillent nos étudiants dans un contexte d’apprentissage pendant deux ans.

De l’innovation au service d’une expérience internationale


A la fin du cycle pédagogique en M2, notre établissement organise une mission à l’étranger. Cette initiative originale permet aux étudiants d’accéder et d’appréhender la richesse et la diversité culturelle et opérationnelle de leurs futurs métiers dans un contexte international prestigieux. C’est également l’occasion de parfaire la pratique de la langue anglaise si indispensable aux activités hôtelières et de restauration. Cette mission internationale d'une quinzaine de jours s'est déroulée au Vietnam en 2018 et en 2019.


 

Alternance

Les cours sont en alternance à partir de début septembre. 70 jours de formation universitaire en M1 et 70 jours de formation universitaire en M2.

La formation se déroule en alternance (le rythme est de 1 semaine à l'Université, 3 semaines en entreprise, avec parfois 2 semaines consécutives à l'Université). Le calendrier d'apprentissage de l'année est donné dès le début de la formation.

Contrôle des connaissances

Chaque semestre d'enseignements doit être validé avec la moyenne de 10/20, avec une note seuil de 6/20 pour chaque enseignement. La note seuil est de 10/20 pour le rapport d'alternance en M1, pour le mémoire professionnel et la mission internationale de M2.

L'obtention d'un score minimal de 750 pour l'examen TOEIC est obligatoire pour valider le semestre 4 du M2.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les perspectives de carrière

Nos diplômés exercent leurs différentes activités en France et à l’international. Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale met en œuvre les compétences utiles à différents métiers du secteur de la restauration et de l’hôtellerie internationale :

  • Aux métiers managériaux opérationnels : Directeur d’hôtel, directeur de la restauration, directeur d’hébergement, responsable de secteur dans les groupes de restauration,…
  • Aux métiers fonctionnels : Responsable marketing ou commercial, responsable qualité, contrôleur de gestion,…
  • Aux métiers contemporains : Community manager, revenue manager, manager spécialisé dans le luxe,…


https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35917/

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
  • Assistant / Assistante du directeur en hôtellerie-restauration
  • Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie

Inscriptions

Coût de la formation

La formation est effectuée en apprentissage.

Coût annuel de la formation par apprenti : contacter le CFA

 Conseillère professionnelle du CFA SACEF : Laurence GUYOT  l.guyot@cfasacef.fr
( Pour toutes questions sur l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation )