APPRENTISSAGE
- Gratuité de la formation pour l'apprenti
- Coût de la formation : cf CFA partenaire
- Absence de reste à charge pour l'entreprise
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Tarifs : en savoir plus
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA de France, dans les catégories :
Parce que les 3 Savoirs (Savoir, Savoir-être et Savoir-faire) génèrent la cohérence contemporaine de l’action, ils constituent les leviers dynamiques d’aptitude à la gestion et au pilotage de projets au sein des entreprises.
Cinq objectifs centraux pour faire de nos étudiants les managers de demain :
Un enseignement cohérent génère les compétences requises par le marché
Notre stratégie pédagogique repose sur deux piliers :
Elle cautionne les compétences évaluées dans le cadre du master. Elle répond strictement à la liste commune aux différents parcours du master management de l'Institut d'économie et gestion de CY Cergy Paris Université. Elle est extraite de la fiche RNCP.
Elle développe la compétence configurée par « Le Savoir », « Le Savoir-Faire » et « Le Savoir être ».
Les « 3 Savoirs » réunis constituent les ressources professionnelles qu’un étudiant doit savoir mobiliser dans l’action concrète au sein des entreprises dans le but de démontrer la dimension de ses compétences.
Le Savoir : Fait référence aux connaissances théoriques instruites aux étudiants par CY Cergy Paris Université,
Le Savoir-Faire : S’adresse à la maîtrise des modes opératoires et des processus spécifiques aux métiers découverts dans un contexte d’apprentissage,
Le Savoir-Être : Traduit les opinions, les attitudes et les comportements de l’étudiant.
Les compétences développées dans le cadre de notre master :
Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, des méthodologies, des techniques et des outils utiles à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite du changement, communication, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études d’opinions, marketing et stratégie digitale,)
Elaborer une synthèse écrite relative à une problématique complexe et la présenter de manière convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation,)
Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire, afin de saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel évolue le professionnel,
Conduire un projet dans son intégralité (de la conception à la présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire,
Coordonner et animer une équipe en mode transversal et/ou en direct et en gérer les compétences,
Être force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience pratique acquise en entreprise,
S’exprimer en français et en anglais de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral,
Développer plus spécifiquement les compétences opérationnelles et stratégiques appliquées au secteur d’activité.
Site de Gennevilliers
Vincent Marcilhac
Responsable du Master 1 Management des services en restauration et hôtellerie internationale (M1 MSRHI)
Responsable du Master 2 Management des services en restauration et hôtellerie internationale (M2 MSRHI)
Secrétariat pédagogique : Sonia Fergani
msrhi.contact@ml.u-cergy.fr
CONTACTS A L'UNIVERSITE
Secrétariat pédagogique du master MSRHI :
Bureau G 044 - tél.. : 01 41 21 74 64
Formation continue, reprise d’études ou validation des acquis professionnels :
formation.continue@cyu.fr
Le master est organisé par CY Cergy Paris Université en partenariat avec le CFA SACEF.
Pour les contrats d’apprentissage, conseillère professionnelle Laurence GUYOT
l.guyot@cfasacef.fr - 06 76 99 42 44
CFA SACEF
5, rue Saint Germain l'Auxerrois
75001 PARIS
La sélection se fait sur dossier en ligne (https://www.monmaster.gouv.fr/ pour le M1, https://ecandidat.cyu.fr/ pour le M2) , puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles. La procédure est présentée ci-dessous pour le Master 1 et 2.
Le dossier de candidature doit comporter la convocation à une session du Score IAE Message ou l'attestation de résultat au Score IAE-Message. L'attestation de résultat du Score IAE-Message est une condition obligatoire à l'admission. Inscription aux sessions du Score IAE-Message sur https://www.iae-message.fr/.
RECRUTEMENT EN MASTER 1 pour l'année universitaire 2025-2026
VIA LA PLATEFORME MON MASTER : https://www.monmaster.gouv.fr
Phase de candidature : entre le 25 février 2025 et le 24 mars 2025
Le dossier de candidature doit contenir obligatoirement les pièces suivantes:
-Le CV du candidat
-La lettre de motivation du candidat
-Diplômes obtenus (Bac et Post-Bac)
-Bulletins de notes des études post-bac
-Convocation au Score IAE Message ou Attestation de résultat au Score IAE Message (voir les sessions du test sur https://www.iae-message.fr/). Il est recommandé de s'inscrire aux sessions de janvier, février et mars 2025 (les inscriptions à chaque session sont closes 15 jours avant).
Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien (l'attestation de résultat du Score IAE Message est exigée lors de l'entretien d'admission qui se déroulera en avril 2025)
RECRUTEMENT EN MASTER 2 pour l'année universitaire 2025-2026
VIA LA PLATEFORME E-CANDIDAT : https://ecandidat.cyu.fr
Date de dépôt : entre février et fin mai 2025 - les dates précises seront affichées prochainement (https://ecandidat.cyu.fr/#!
Date de publication des résultats : juin 2025
Date de confirmation : juin 2025
Pour accéder au M2, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau master 1 et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le master MSRHI.
Le dossier de candidature doit contenir obligatoirement les pièces suivantes:
-Le CV du candidat
-La lettre de motivation du candidat
-Diplômes obtenus (Bac et Post-Bac)
-Bulletins de notes des études post-bac
- Convocation au Score IAE Message ou attestation de résultat au Score IAE Message (voir les sessions du test sur : https://www.iae-message.fr/). L'attestation de résultat devra être transmise par les candidats admissibles au plus tard lors de l'entretien d'admission.
La sélection se fait sur dossier, puis sur entretien individuel pour les étudiants admissibles.
Les critères de sélection sont les suivants :
- Critères pour l'admissibilité (examen des dossiers)
- Critères pour l'admission (entretien avec un jury)
Programme
Module 1 : Le marketing en hôtellerie et restauration
Notre formation universitaire s’appuie sur un corps professoral reconnu pour leurs compétences, tels que des chercheurs-enseignants ou des professionnels-enseignants mais aussi sur le développement constant de partenariats avec les entreprises qui accueillent nos étudiants dans un contexte d’apprentissage pendant deux ans.
Les cours sont en alternance à partir de début septembre. 70 jours de formation universitaire en M1 et 70 jours de formation universitaire en M2.
La formation se déroule en alternance (le rythme est de 1 semaine à l'Université, 3 semaines en entreprise, avec parfois 2 semaines consécutives à l'Université). Le calendrier d'apprentissage de l'année est donné dès le début de la formation.
Contrôle des connaissances
Chaque semestre d'enseignements doit être validé avec la moyenne de 10/20, avec une note seuil de 6/20 pour chaque enseignement. La note seuil est de 10/20 pour le rapport d'alternance en M1, pour le mémoire professionnel et la mission internationale de M2.Les perspectives de carrière
Nos diplômés exercent leurs différentes activités en France et à l’international. Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale met en œuvre les compétences utiles à différents métiers du secteur de la restauration et de l’hôtellerie internationale :
La formation est effectuée en apprentissage.
Coût annuel de la formation par apprenti : contacter le CFA
Conseillère professionnelle du CFA SACEF : Laurence GUYOT l.guyot@cfasacef.fr
( Pour toutes questions sur l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation )