Vous êtes ici :
- CY Tech
- Accueil
- Nos formations
- Ingénieurs
- FILIERE INGENIEUR - STATUT APPRENTI
Filière ingénieur en apprentissage
La formation d'ingénieur en apprentissage est accessible aux étudiants en situations de handicap.
L'apprentissage à CY Tech c'est :
- Une formation d'excellence.
- 3 années d'expérience professionnelle valorisantes visant le métier d'ingénieur.
- Une immersion en entreprise permettant une vision générale du métier d'ingénieur, soutenue par des enseignements adaptés.
- La réalisation d'une mobilité à l'international pour être prêt à évoluer dans un contexte professionnel interculturel.
- Un diplôme identique à celui obtenu par les étudiants de la voie classique en mathématiques appliquées et en informatique.
Formation accréditée par la Cti
- Objectif de la formation
-
CY Tech forme des ingénieurs de haut niveau à large spectre de compétences dans les domaines des mathématiques appliquées et informatique. Cette pluridisciplinarité répond à une demande forte des grandes entreprises et la plupart des secteurs économiques sont concernés par les débouchés de nos formations (conseil, industrie, ENS, banque, finance, actuariat, entreprises du monde digital...).
Attention : Si vous êtes intéressé par la filière ingénieur en apprentissage, il est préférable de postuler dans cette filière dès la première année, le nombre de places étant limité. - Offre pédagogique
-
La pédagogie est différente puisqu’alternée mais repose sur le même socle d'enseignement et le choix des mêmes options en 3ème année.
Acteurs de leur formation, c'est au sein de l'entreprise que les apprentis acquièrent leurs compétences. En parallèle un fort investissement au sein de l'école leur sera demandé.
Un accompagnement spécifique les aide à développer l'autonomie nécessaire à la prise en main de leur formation et à la réalisation de leur projet professionnel.
Double tutorat : Durant ces 3 ans, l’apprenti sera accompagné dans son parcours de formation en entreprise par un maître d’apprentissage et à l’école par un tuteur.
- Rythme d'alternance
-
Le rythme d’apprentissage pour les deux filières est de deux semaines école/deux semaines entreprise pendant les deux années de ING1-ING2 et une semaine école/une semaine entreprise en ING3.
Remarque : Certains examens peuvent avoir lieu pendant les semaines entreprises (congés examen). - Volume horaire
-
Spécialité Informatique
Spécialité Mathématiques appliquées
1ère année :
450 heures - 20 semaines1ère année
500 heures - 20 semaines2ème année
411 heures - 18 semaines2ème année
411 heures - 18 semaines3ème année
450 heures - 18 semaines3ème année
450 heures - 18 semainesPFE en entreprise
PFE en entreprise
- Mobilité
-
Suspension du contrat d’apprentissage durant la période à l’étranger si l’entreprise ne peut pas assurer la mobilité de son apprenti.
- Débouchés professionnels
-
Pour les ingénieurs en spécialité Informatique :
Data Analyst, Consultant : expert technique ou fonctionnel, Intégrateur de systèmes, Architecte de systèmes d’information, Développeur de nouvelles technologies, Chef de projet, Ingénieur recherche et développement, Ingénieur sécurité, Expert en sécurité des systèmes d’information, Expert des tests d’intrusion, Spécialiste en gestion de crise, Ingénieur en robotique, Ingénieur logiciel embarqué et objets connectés, Ingénieur qualification/validation, Ingénieur de recherche…
Pour les ingénieurs en spécialité Mathématiques Appliquées :
Ingénieur d’études, Ingénieur Recherche et Développement, Business Analyst, Analyste quantitatif, Expert en calcul parallèle, Data scientist, Data analyst, Data manager, Ingénieur dans le domaine d’aide à la décision, Data engineer - Tarifs
-
L'apprenti ingénieur n’aura pas à régler de frais de scolarité, ceux-ci étant pris en charge par l’entreprise. Par ailleurs, il bénéficiera d’une rémunération versée par l’entreprise.
- L'accompagnement du CFA AFi24
-
- Candidature et admission
-
Les pré-requis sont quasiment les mêmes que pour la formation initiale ingénieur, et sont les suivants : CGPE, DUT, Licences scientifiques et Technologiques.
Le statut d'apprenti requiert l'affiliation à un CFA AFi24 (Centre de Formation par Apprentissage). La candidature s'effectue directement auprès du CFA AFi24.
- Cliquez sur votre formation d’intérêt mathématiques appliquées ou informatique
- Cliquez ensuite sur “s’inscrire à la formation”.
- Merci de créer un compte, en validant à la fin.
- Finalisez l’inscription en déposant CV, lettre de motivation et relevés de notes.
Une fois la candidature finalisée, le dossier du candidat est examiné par un jury d'admission, puis le candidat est convoqué à un entretien. A l'issue de cet entretien, s'il est positif, le candidat est déclaré admissible. Pour que le candidat soit admis définitivement, il doit s'inscrire et trouver un contrat d'apprentissage avec une entreprise, sous les conditions suivantes :-
L'inscription peut avoir lieu jusqu'au 30 juin 2023.
-
La recherche d'entreprise peut avoir lieu jusqu'au 30 décembre 2023 (sauf dérogation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche). Dans le cas où l'étudiant n'aurait pas trouvé d'entreprise, il pourrait demander à suivre la formation initiale, sous réserve de l'accord d'un jury spécifique organisé par le Responsable de la formation Apprentis.
Attention : la limite d'âge pour la signature d'un contrat d'apprentissage est de 30 ans.
Contacts
Gilles SERRURE / CFA AFi24 - Informatique
06 73 67 98 97 - g.serrure@afi24.org
Claire FOUCOURT / CFA AFi24 - Mathématiques appliquées
06 83 88 99 83- c.foucourt@afi24.org