La voie recherche en Biotechnologies et chimie forme des ingénieurs de recherche possédant une double compétence en chimie et en biologie et capables de répondre aux enjeux d’innovation qui se posent dans la santé et l’énergie.
Enseignements, stages et projets sont orientés Recherche.
La formation entretient d’étroites relations avec les laboratoires de recherche de CY Tech, des laboratoires partenaires et des laboratoires R&I industriels.
Axée sur la double compétence biologie et chimie, elle permet néanmoins une spécialisation dès le cycle pré-ingénieur Biotechnologies et chimie voie recherche à travers le parcours chimie.
Un tronc commun est suivi en première année du cycle ingénieur avec une forte place accordée aux projets de recherche (formation par la recherche)
Le parcours Chimie conduit à la spécialisation recherche en Chimie macro et moléculaire pour la santé et l’énergie.
Elle se situe au cœur des innovations et explore à travers 2 options, les biomolécules pour la santé et les polymères et matériaux pour l’énergie. Le parcours Chimie des biomolécules forme des ingénieurs R&I :
Au plus près des besoins des industriels dans le domaine pharmaceutique, de la cosmétique et du diagnostic. En outre, la formation inclut aussi les méthodes performantes de synthèse, les compétences analytiques utilisant des instruments de haute technologie.
Possédant une expertise sur les polymères et plus généralement sur les matériaux. Il s’agit d’apporter les compétences et l’expertise sur le design, la synthèse et la caractérisation de matériaux pour répondre à la demande croissante de l’industrie en lien avec les domaines visant les énergies alternatives, durables, le stockage, le véhicule dé-carboné….
Enseignements d’ouverture : langues vivantes, relations humaines, management et entrepreneuriat
• 1e année : 8-12 semaines d’immersion professionnelle • 2e année : 12 semaines d’immersion professionnelle • 3e année : 24 semaines, projet de fi n d’études
Stages en cycle pré-ingénieur prévus également. Mobilité : 1 semestre à l’international obligatoire
Passerelles en début, milieu et fin de formation Validation par bloc de compétences : non
Laboratoires de référence
LLPI (Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces
BioCis (Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse - Equipe Chimie Biologique)
ERRMECe (Équipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellules)
LAMBE (Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l’Environnement).