le 11 juin 2025
Publié le 10 juin 2025 Mis à jour le 10 juin 2025

Immersion : Une semaine type en première année d’ingénieur en mathématiques appliquées à CY Tech

témoignage_étudiant_cytech_2025
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Mathieu NDIAYE, étudiant en première année du cycle ingénieur (ING1) en mathématiques appliquées à CY Tech Cergy, nous partage son expérience et son quotidien au sein de la formation.

Un rythme stimulant et équilibré entre théorie et pratique

Intégrant CY Tech via le Concours CCINP, Mathieu a rapidement découvert un emploi du temps riche et varié. « Une semaine type commence généralement par des cours magistraux en analyse, algèbre ou probabilités, souvent l’après-midi. Le matin est consacré aux travaux dirigés et pratiques, notamment en programmation C, R ou Java, où l’on apprend à mettre en œuvre les méthodes vues en cours sur des cas concrets. »

Cette organisation favorise une assimilation progressive et solide des bases théoriques indispensables aux mathématiques appliquées.

Une formation généraliste en première année, avec une ouverture vers la finance

« En première année, la formation reste assez généraliste, avec peu d’orientation spécifique vers la finance. Cela me paraît normal, car on pose d’abord des fondations solides. » Mathieu souligne toutefois que certains projets et enseignements commencent déjà à introduire des outils et raisonnements utiles dans ce domaine, qu’il souhaite approfondir dès l’année prochaine en se spécialisant.

Des projets concrets et un engagement associatif valorisés

Le jeudi après-midi, c’est souvent le moment pour les projets transverses ou l’engagement dans la vie associative, permettant aux étudiants de développer des compétences complémentaires.

Un projet marquant pour Mathieu a été celui d’une application de poubelle intelligente, basé sur la modélisation mathématique de données réelles. « Cela nous a permis de réfléchir collectivement à une problématique concrète, de modéliser, puis d’implémenter une solution algorithmique. Ce type de projet donne vraiment du sens à l’apprentissage théorique. »

Une transition réussie entre la prépa et CY Tech

« La transition s’est faite assez naturellement, même si le rythme et la pédagogie sont différents. » Mathieu explique que CY Tech met davantage l’accent sur l’autonomie, la participation active en classe et les travaux de groupe, contrastant avec l’approche descendante typique de la prépa. Cette évolution demande une certaine adaptation, mais s’avère très bénéfique.

Une vie étudiante dynamique et un environnement propice au travail

L’intégration est facilitée dès les premières semaines grâce aux activités du Bureau des Étudiants, aux clubs et aux projets transverses. Le campus, agréable et bien desservi, favorise un équilibre entre ambiance studieuse et moments conviviaux.

Mathieu conclut : « CY Tech offre un environnement de travail exigeant mais bienveillant, où les enseignants sont disponibles et où la promotion est très soudée. Je recommande cette formation à tous les étudiants curieux des sciences et ouverts aux nombreuses applications des mathématiques. »
 

En savoir plus sur l’éthique à CY Tech

Ce témoignage illustre aussi l’importance que CY Tech accorde aux enjeux éthiques dans ses formations. Pour mieux comprendre cette dimension, découvrez l’interview de Pierre Plancoulaine, enseignant en éthique à CY Tech :

« La décision éthique s’exerce toujours dans le concret des situations singulières »