Comment postuler à un programme d'études à l'étranger ?



Les périodes d'études à l'étranger se déroulent pendant la deuxième ou la troisième année ING dans le cadre d'un programme d'échange avec l'une de nos nombreuses universités partenaires. Sous réserve de la réussite des examens sur place, ces séjours à l'étranger vous permettront de valider un semestre ou, dans le cas d'un double diplôme, une année d'études.

Ce type de programme d'échange, exigeant en termes de prérequis académiques et linguistiques, nécessite l'approbation du jury de mobilité de CY Tech qui se tient à la fin de chaque semestre.

Les cours suivis et les examens validés à l'étranger seront reconnus comme faisant partie intégrante de votre cursus à CY Tech, après approbation par une commission.
 

Principes et procédures de sélection

  • Tout étudiant en ingénierie éligible à la mobilité doit postuler auprès du Département des Relations Internationales dans la période qui lui est communiquée par e-mail (généralement en janvier pour un départ au semestre 3 ou un double diplôme et en septembre pour un départ au semestre 4).

  • La candidature doit inclure une lettre de motivation et un CV en anglais ou en français, selon la destination. Trois vœux de mobilité seront précisés par ordre de préférence.

  • Après réception de toutes les candidatures, un jury de sélection se réunira et étudiera les résultats académiques et linguistiques de chaque candidat. Le comité examine la qualité des documents reçus, le but étant de mettre en valeur le sérieux du projet de mobilité et de récompenser le travail et la diligence. De plus, les résultats dans chaque matière sont analysés par le comité.

Concernant les exigences linguistiques

  • Pour les destinations anglophones, les résultats dans les modules d'anglais sont étudiés et l'avis du responsable du département d'anglais sur la capacité du candidat à bénéficier des cours et à réussir les examens est pris en considération ;
     

  • ​​​​​​​Pour les autres langues, les étudiants en ingénierie doivent apporter la preuve de leur niveau (selon la destination demandée, niveau B1 à B2 tel que spécifié par le Cadre européen commun de référence pour les langues).