le 26 mars 2021
  • Vie étudiante

Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 1 avril 2021

Casa de Paupel : Zoom sur le BDE du campus de Pau

BDE de Pau CY Tech
BDE de Pau CY Tech - Photo prise avant les mesures sanitaires obligatoires.

La Casa de Paupel, BDE du campus de Pau, réinvente la vie étudiante et tente de maintenir un campus animé !

Casa de Paupel (CDP) est le Bureau des Étudiants du campus de Pau de CY Tech. Cette année particulière ne permet pas la réalisation des évènements de l'association étudiante. Les membres du BDE tentent donc de réinventer la vie étudiante comme ils le peuvent et font preuve d'innovation pour maintenir une vie étudiante sans laisser aucun étudiant isolé.

Casa de Paupel : qu'est ce que c'est ?

La CDP (Casa de Paupel), c’est le BDE du campus de Pau de CY Tech. Nous sommes totalement indépendants du campus de Cergy et avons nos propres traditions même si des valeurs sont évidemment partagées entre les campus. Nous sommes une association de 20 personnes avec dans le bureau : Paul Planchon en tant que Président, Tony Richard en vice président et Valentin Calmels en trésorier. Notre devise : avoir les yeux braqués vers la demie !


Quels sont vos champs d'action ?

En tant que BDE, nous coordonnons les actions des différentes associations étudiantes du campus de Pau ainsi que la vie étudiante paloise de façon plus générale. Le BDE a pour vocation d’organiser tous les plus gros événements de l’école (diverses soirées étudiantes, Gala, olympiades…). Cette année a été compliquée : les soirées et le Gala ont dû  être annulés. Mais nous avons tout de même réussi à maintenir et organiser les olympiades en présentiel sur le campus de CY Tech ! 


Confinement, couvre feu... Comment vous adaptez-vous à la situation ?

Cette année, la vie étudiante est très pauvre. Notre association a pour vocation d’organiser des événements regroupant toute l’école et nous ne sommes pas convaincus par les événements à distance. C’est la raison pour laquelle nous avons essayé d’organiser des événements en présentiel, comme les olympiades qui ont eu lieu hier, jeudi 25 mars 2021.


Avez-vous prévu ou mis en place des actions pour les étudiants isolés ?

Il y a des étudiants isolés en France, et, au début de l'année scolaire, nous avons fait notre possible pour intégrer les nouveaux étudiants au maximum. Aussi, les étudiants les plus solitaires sont rentrés chez eux, ou bien se retrouvent en ligne sur des jeux-vidéos. Nous n’avons eu qu’une personne en réelle difficulté que nous sommes allé rencontrer. Mais en règle générale, les promotions du campus sont soudées et peu nombreux sont les étudiants mis à l’écart : le campus de Pau est à taille humaine. Comme au rugby, nous faisons bloc ensemble !

#VendrediAsso