le 12 mars 2021
  • Vie étudiante

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 1 avril 2021

CY Junior Engineering : entretien avec Claire, sa communicante

CY Junior Engineering est la junior de CY Tech. Les champs d’action de CYJE touchent un large spectre autour des applications des métiers de l’Informatique, du numérique et du digital.

Claire de Boutray - étudiante en deuxième année de la filière Ingénieur Informatique GSI - est responsable de la communication de l'association étudiante CY Junior Engineering.

CY Junior Engineering
CY Junior Engineering

Claire de Boutray
Claire de Boutray
Présentez-vous en quelques mots...

Je m’appelle Claire de Boutray et je suis en GSI (Génie des Systèmes d’Information), en 2ème année du cursus ingénieur de CY Tech (promo 2022). J’ai rejoint CY Tech (ex-Eisti) après mon bac, en classe préparatoire intégrée, avec déjà l’idée de m’orienter vers la branche informatique de l’école qui est la raison pour laquelle j’y suis entrée. Après deux années de CPI qui se sont très bien passée, j’ai intégré l’école en génie informatique – comme on l’appelait avant CY Tech. L’année 2019-2020 a été très riche puisque j’ai découvert le monde des associations auquel j’ai activement participé : avec deux amis, nous avons ouvert le journal de l’école, L’Eistimadaire, puis avec une autre amie, nous avons fondé l’association d’écologie, GreenMoov. Je me suis également engagée dans quelques associations déjà existantes et, surtout, j’ai fait partie d’une liste BDE. Nous étions une trentaine, dont je ne connaissais au début pas la moitié : ils sont aujourd'hui devenus de très bons amis !


Junior Consulting : pourquoi avoir choisi de rejoindre CY Junior Engineering ?

L’année dernière, ayant déjà une vie bien remplie – les associations de l’école sont loin d’être mes seuls engagements – je n’avais pas envisagé de rejoindre la Junior et ne m’y intéressais que très peu. Ce n’était pas le cas de certains de mes nouveaux amis de la liste BDE, qui prétendaient aux postes majeurs de cette association. Comme nous n’avons pas été élus BDE, ils ont pu ainsi former le bureau de la Junior… Mais quelques postes restaient vacants ! Ils m’ont donc demandé d’être Responsable de la Communication, ce que j’ai accepté : c’est un rôle qui m’intéressais et me correspondais bien. C’est donc à la fois la volonté d’aider mes amis, la curiosité envers un rôle et un monde que je ne connaissais pas encore bien et la joie à l’idée de pouvoir passer plus de temps avec la superbe équipe de CYJE que j’ai rejoint la Junior de CY Tech !


Quel est ton rôle au sein de la CY Junior Engineering ?

Je suis responsable communication. Je m’occupe donc de toutes les communications relatives à CYJE : envoi de mails aux étudiants et aux adhérents, publications d’informations pour les clients et prospects sur LinkedIn, pour les élèves sur Facebook, réponse sur les réseaux sociaux… Avec mon équipe (c’est-à-dire ma chargée de communication et moi), nous suivons un plan de communication précis que nous avons préalablement établi, de manière à donner à CYJE l’image que nous voulons qu’elle ait. De plus, comme l’association est encore en pleine reconstruction, nous avons eu beaucoup de choix à faire, ce qui implique beaucoup de travail mais est très intéressant.


Quels sont les avantages de faire partie de CY Junior Engineering ?

Faire partie d’une junior, c’est avoir un premier contact avec le monde professionnel, contact concret et protégé à la fois, parce que toute une équipe est là pour nous accompagner. C’est également une école de rigueur, puisque rien ne peut être laissé au hasard. Ensuite, faire partie de CY Junior Engineering plus particulièrement, c’est avoir à ses côtés des personnes formidables sur qui compter, apprendre à travailler avec des amis, avec à la fois des relations apaisées et un souci d’efficacité. Et puis c’est avoir des activités régulières entre amis, un peu moins excitantes en pleine pandémie mais pas abandonnées non plus, rencontrer des camarades avec et tisser des liens vers un projet commun : faire grandir la Junior de CY Tech.
 

As-tu un conseil à donner aux étudiant(e)s qui aimeraient rejoindre CYJE ?

Qu’ils n’attendent plus ! J’ai rejoint CYJE sans conviction - au début - car c’est la non-réalisation d’autres projets qui m’a amenée là. Aujourd’hui, je suis très heureuse que ces projets n'aient pas aboutis et suis reconnaissante envers mes amis d’avoir insisté pour que je vienne, c’est une expérience formidable que je recommande sans hésitation !

#VendrediAsso