Vous êtes ici :
- CY Tech
- Accueil
- Actualités
Vie étudiante
ARPIAE : entretien avec Océane, présidente de la Junior de Pau
ARPIÆ, Junior du campus de Pau, réalise des projets informatiques en employant des étudiants de CY Tech, école d'ingénieurs spécialisée en informatique et mathématiques.
Étudiante en première année de la filière Ingénieur Informatique sur le campus de Pau de CY Tech, Océane Crelerot a rejoint l'école après deux années de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), en classe préparatoire intégrée, avec l'idée de repartir dans un tout nouveau domaine : l'informatique. Elle est également la présidente de la Junior du campus de Pau de CY Tech : ARPIÆ.
Qu'est-ce que ARPIÆ ? Pourquoi avoir rejoint une Junior ?
ARPIÆ est une Junior. L’association a un statut un peu différent des autres qui nous permet de proposer des missions rémunérées aux étudiants de l'école pour le compte de professionnels. Nous nous basons donc sur les enseignements de l'école afin de proposer des prestations aux entreprises.
En début d'année, j'avais envie de rejoindre ARPIÆ en tant que membre actif ou trésorière, et c'est sur les conseils d'un ami ayant déjà été membre de la Junior et après réflexion que je me suis présentée pour être Présidente. J'ai choisi de rejoindre la Junior notamment pour avoir un premier contact avec le monde professionnel mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes et faire partie d'une équipe.
ARPIÆ : Sur quel(s) projet(s) êtes-vous actuellement ?
Nous sommes actuellement en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Pau afin d'aider les commerçants locaux à passer à l'ère du numérique. C'est un projet totalement solidaire où les étudiants sont bénévoles et travaillent en binôme.
Nous avons aussi signé un partenariat avec la Junior de l’ENSGTI, GT PROCESS, afin de s’entraider sur les études, la gestion des associations et tout cela dans le respect du cadre de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises).
Nous avons initié une série de conférences, le Bar(en)thèse. La première édition, en visioconférence, avait avec comme intervenant Romain DUJOL, enseignant en mathématiques à CY Tech Pau. C’est l’occasion de s’intéresser au monde de la recherche. Nous espérons organiser la prochaine en présentiel lors de la rentrée de septembre.
Que retiens-tu de cette expérience ? Quel souvenir t'a marqué ?
Cette année m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la gestion d'une Junior (administratif, ressources humaines, etc.). Le poste de Présidente m'a poussé à sortir de ma zone de confort et à me challenger dans la gestion d'équipe.
Le souvenir qui pour moi a été le plus marquant fut lorsque nous avons fait notre première réunion de formation (avant les passations), la plupart d'entre nous se connaissait à peine ou pas du tout mais on était tous là pour la même chose : faire partie d'une grande équipe et faire front commun pour faire évoluer la Junior. J'en garde un très bon souvenir.
Un mot pour les étudiants qui hésiteraient à rejoindre la Junior ARPIÆ ?
Pour tous les étudiants, n'hésitez pas à rejoindre la grande famille des Juniors. C'est une expérience très enrichissante que je vous recommande !
EN SAVOIR PLUS :