le 2 avril 2021
  • Vie étudiante

Publié le 31 mars 2021 Mis à jour le 12 avril 2021

ATILLA, histoire d'une association étudiante mythique de CY Tech fondée en 1998

Retrouvez l'histoire de la création d'ATILLA, la mythique association étudiante de promotion du logiciel libre et de la liberté sur internet de CY Tech, fondée en 1998. Ses fondateurs Jean-Charles Clément et Sébastien Delille nous disent tout...

L'association ATILLA repose sur 3 axes :

  • OpenSource : Promouvoir le logiciel libre et défendre l'internet libre
  • Hacking : Porter des projets innovants mêlant à la fois électronique et programmation
  • Formations : Partager son savoir à travers des sessions gratuites de formation

ATILLA, le hackerspace étudiant de l'EISTI (devenu CY Tech), raconté par ses fondateurs


Nous avons rencontré Jean-Charles Clément (Promo EISTI 2001) et Sébastien Delille (Promo EISTI 1999), fondateurs de l'association étudiante ATILLA. Découvrez les coulisses de la création de l'association...

L’association ATILLA est née de l’amitié entre deux élèves ingénieur de l’ex-EISTI (aujourd'hui CY Tech). L’un était passionné de logiciels libres et l’autre enflammé par le potentiel d’Internet. Le concept de l’association est imaginé sur le parking d’un restaurant d’une célèbre chaîne de fast food au retour du Rallye EISTI 1998. À cette époque, les outils logiciels propriétaires et fermés dominent le secteur de l’informatique. Une firme de Redmond dispose alors d’une situation monopolistique sans égal lui permettant d’investir jusqu’à 150 millions de dollars pour redonner vie à des petites entreprises en difficulté, comme cette société dont le logo représente une pomme partiellement croquée.Toutefois, un vent de résistance commence à souffler, poussé par des génies comme Linus Torvalds, Richard Stallman et dans une certaine mesure Steve Jobs.

Du côté d’Internet, les modems hauts débits et l’ADSL n’ont pas encore été démocratisés. Le browser phare n’est autre que Netscape Navigator ; la vidéo ou encore le MP3 commencent juste à prendre de l’ampleur. Pour autant, tout le potentiel d’Internet est déjà présent avec le web, les discussions instantanées, l’interactivité (Applets Java, Flash…), les forums de discussion, les transferts de fichiers de toutes sortes, etc.

C’est dans ce contexte que Sébastien Delille et Jean-Charles Clément ont créé l’association ATILLA, dont l’objectif est de promouvoir le logiciel libre et les technologies de l’Internet, initier ou participer à des projets innovants et enfin organiser des formations auprès des étudiants.

Depuis l’acquisition des premiers ordinateurs d’ATILLA et l’installation du premier serveur géré par des étudiants sur le réseau de l’EISTI, les événements marquants se sont enchaînés : premier site web de l’association, “install parties” Linux, création du site web du Lycée Escoffier et surtout participation à la première Linux Expo en 1999.

Dans le cadre de la création du site web d’ATD Quart Monde, nous avons aussi eu l’opportunité de rencontrer Madame Geneviève de Gaulle, nièce du Général, ancienne résistante et fondatrice de cette association. Nos actions ont su convaincre des journalistes qui ont relayées nos initiatives (RFI, Le Parisien…).

Depuis maintenant plus de 20 ans, l’âme et l’ADN de l’association se transmettent d’équipes en équipes, de présidents en présidents. L’association a permis à ses membres d’écrire de grandes choses ou tout simplement de créer des amitiés profondes. Les membres d’ATILLA ont aujourd’hui l’opportunité de poursuivre l’histoire au sein de CY Tech et ce pour encore au moins 20 ans…
 

L'association étudiante ATILLA change de Bureau

Fin mars 2021, ATILLA accueille son nouveau Bureau pour l'année 2021/2022.

La nouvelle équipe se compose de : Présidente : Mouille Rose / Vice-Présidente : Benmessaouda Célia / Trésorière : Maurice Ambre / Vice-Trésorier : Schnerb Jean-Baptiste / Secrétaire : Cesson Maxime / Respo Com : Pegane-Vingadas Maxime / Pôle Com : Janela Cameijo Alice / Respo Projet : Kassem Mostafa / Respo Event : Stella Ugo / Pôle Event : Delabie Edouard / Respo Entreprises : Dumoulin Loick / Respo Live : Chevrier Chléo / Pôle Live : Stella Ugo / Interpole : Kassem Mostafa, Bécart Lilou / Admin système : Cesson Maxime, Mouille Rose.

https://www.atilla.org/