le 19 janvier 2021
  • Innovation

Publié le 20 janvier 2021 Mis à jour le 2 février 2021

Trophées de l'embarqué : Tala Box, projet CY Tech, remporte le prix étudiant

Deux étudiants ingénieurs de CY Tech en spécialisation informatique embarquée, Arnaud Fréalle et Charles Paillot, ont remporté le premier prix de la catégorie étudiant des Trophées de l'Embarqué pour leur projet Tala Box. Ecobol, second projet CY Tech nominé fait partie des finalistes.

Tala Box et Ecobol sont tous deux des projets de fin d'études, nominés pour le Prix Etudiant :

Tala Box
est né dans le cadre d'une thèse doctorale entre l'École nationale des Arts Décoratifs et MINES ParisTech, portant sur un dispositif interactif et sonore qui a pour objectif d’agir positivement sur le comportement des patients atteints d'Alzheimer.
Photo : L'Embarqué.
 

Ecobol est né, quant à lui, de la collaboration de l'étudiant ingénieur Roch Moreau avec la startup Ecobol sur la conception, création et déploiement d’un système Internet of Things (IoT) permettant de suivre le cycle de vie des bols réutilisables, gérer leur mise à disposition dans les restaurants et aux usagers, garantir leur propreté et le respect du nombre d’utilisation maximale pour la santé des usagers. Les bols sont identifiés par QRCode, tracés grâce à des applications iOS et Android, et leur cycle de vie est géré dans le cloud grâce aux données collectées.


Les Trophées de l’Embarqué récompensent et mettent en lumière les projets de cinq entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.

A été ajoutée cette année la catégorie Etudiants  afin de récompenser un projet réalisé par des équipes d’étudiants dans le cadre de leur cursus et comportant une dimension embarquée particulièrement innovante tant sur le plan technique que sur celui des usages.
Les Trophées de l'Embarqué sont organisées par Embedded France, dans le cadre des Assises de l’Embarqué, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances, Embedded France et CAP’TRONIC.