« L’objectif principal du BDE (Bureau Des Elèves) est de développer et d'animer la vie de campus. Nous souhaitons que les étudiants se sentent comme dans une grande famille et qu’il y ait un sentiment d’appartenance. Cela passe par l’organisation d’évènements divers et variés : soirées, week-ends d’intégration, afterworks, voyages, etc. Nous organisons également le gala de fin d’année, pour les élèves diplômés.
Chaque année, le BDE organise trois événements de grande envergure : le week-end d’intégration, le voyage en Europe et la semaine de ski.
Le week-end d’intégration est un week-end de trois à quatre jours qui a lieu en début d’année scolaire. ll permet aux étudiants, et particulièrement aux nouveaux arrivants de se rencontrer autour de différentes activités et soirées. Ces quatre jours favorisent ainsi la cohésion de groupe et l’intégration des nouveaux. Le voyage en Europe est un moyen de partir avec ses nouveaux amis pour visiter et faire la fête dans des lieux propices à cela. La semaine ski quant à elle, est un voyage d’une semaine dans une grande station de ski. Ces événements peuvent réunir jusqu’à 500 personnes, il y a donc de la logistique à prévoir !
Au quotidien, j’assure la gestion des comptes du BDE, notamment :
-
encaisser les cotisations versées par les membres
-
faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives y afférentes
-
sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers
-
dépenses, remboursements de frais, investissements, partenariats etc.
-
gérer le compte bancaire et jouer le rôle d’interlocuteur auprès de la banque
J’ai souhaité intégrer le BDE pour participer activement à la vie étudiante de mon école et de mon campus. C’est l’association qui fait bouger les étudiants du campus à travers de nombreux évènements festifs et permets aux nouveaux étudiants de s'intégrer : c’est plus sympa de rencontrer du monde autour d’un verre !
Faire partie du BDE est très enrichissant. Tout d’abord personnellement, je suis intégrée dans un grand groupe d’amis et dans l’école. Puis, je mets en application des notions vues en cours ou d’autres que je n’ai pas l’occasion d’apprendre, comme par exemple tout ce qui touche à l'événementiel. De plus, comme je l’ai dit, je suis l’une des trésorières du BDE, c'est-à-dire que je m’occupe de la gestion des comptes. Nous devons avoir une comptabilité irréprochable et bien gérer notre budget afin de pouvoir organiser nos différents évènements. Tout cela me permet ainsi de développer de nouvelles compétences ou mettre en application les notions vues en cours. Je pense que c’est important de valoriser cette expérience sur un CV. De plus, participer à la vie associative c’est la certitude de passer de très bons moments, que ce soit lors de l’organisation d’événements ou pendant les événements !
Pour conclure, le BDE tient une très grande place dans notre vie étudiante et associative. Il est très important pour l’intégration des nouveaux arrivants dans l’école ainsi que pour l’accompagnement des étudiants dans leur cursus. Le but est que chacun puisse se sentir au mieux dans cette école et former son propre réseau, qu’il gardera bien souvent toute sa vie ! »