Témoignage de Pierre-Baptiste Bouillon, alumni de CY Tech et actuellement développeur front-end chez Ludia à Montréal.
Cours, stages, vié étudiante... le parcours de Pierre-Baptiste
«Quand on est étudiant, choisir son orientation est souvent l’une des étapes les plus compliquées. Jusqu’à la fin du lycée, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire par la suite. J’avais envie de continuer les études après le bac, sans pour autant candidater pour des prépas classiques.
C’est ma passion pour les jeux vidéo qui m’a amené à poursuivre dans le domaine de l’informatique en intégrant le campus de Pau de l’EISTI, maintenant CY Tech. À cette époque si vous m’aviez dit que cinq ans plus tard, diplôme d’ingénieur en main, c’est cette même passion qui me ferait traverser l’Atlantique pour travailler dans un studio de jeux vidéo à Montréal, je vous aurais sûrement demandé de me rappeler où était situé le Canada !
Le changement de rythme de travail entre le lycée et le cycle pré-ingénieur s’apprend progressivement. Je me souviens très bien des débuts difficiles où l’on espérait que la note reçue soit sur 5, alors qu’elle était bel et bien sur 20. Mais une fois ces méthodes de travail acquises, elles constituent une fondation solide pour le cycle ingénieur puis le monde du travail.
Pour rassurer ceux qui hésitent à se lancer dans l’informatique après le lycée, je n’avais jamais codé une seule ligne de code avant d’intégrer l’EISTI. J’ai appris les bases de la programmation durant les deux années du cycle pré-ingénieur. Je me suis spécialisé par la suite au cours du cycle ingénieur dans les domaines de l’Informatique, Génie des Systèmes d’Information puis Ingénierie du Cloud Computing.
Pendant ces trois années de cycle ingénieur, j’ai effectué trois stages en entreprise. Ma première expérience professionnelle s’est déroulée à la Technopole Hélioparc de Pau pour l’entreprise Sopra Steria. Par la suite, j’ai effectué deux stages de 6 mois à Boston aux États-Unis pour IDEMIA, entreprise spécialisée dans la biométrie et l’authentification. Au cours de ces trois stages, je me suis familiarisé avec le monde du travail en participant au développement d’applications web. J’ai beaucoup apprécié mes expériences aux États-Unis qui ont contribué à développer mon ouverture à l’international et à renforcer ma pratique de l’anglais.
À la fin de ces cinq années d’études d’ingénieur, je suis diplômé de l’EISTI. Je suis sûr que vous vous rappelez de ce temps où vos parents vous rabâchaient « Profite de tes années études, c’est les plus beaux moments de ta jeunesse ! ». Eh bien, ils avaient raison. C’est à ce moment-là, lorsque vous êtes diplômé avec vos amis, que l’on réalise combien ces années étaient magiques. C’est pour cette raison qu’il m’est impossible de partager mon parcours à l’EISTI sans mentionner la qualité de la vie étudiante, du corps professoral et administratif.»
«Un Français qui reste plus d’un hiver à Montréal, c’est un Français qui se plaît beaucoup dans ce qu’il fait !»
«Peu de temps après ma diplomation, je réponds à une offre d’emploi de l’autre côté de l’Atlantique, à Montréal, l’une des capitales du développement de jeux vidéo. J’obtiens le poste de développeur Front-End chez Ludia, l’un des studios leaders du développement de jeux mobiles au Canada.
Mon rôle chez Ludia me passionne : je développe une application web interne à l’entreprise permettant de paramétrer les jeux et de gérer leur activité. C’est sur cette application que les employés de Ludia peuvent organiser des événements pour les joueurs, ajouter du nouveau contenu et communiquer avec les joueurs.
Cela fait un peu plus de trois ans que je travaille chez Ludia et je vous avoue quelque chose : un Français qui reste plus d’un hiver à Montréal, c’est un Français qui se plaît beaucoup dans ce qu’il fait ! En effet l’hiver est long et rude au Québec, mais les Québécois en sont d’autant plus chaleureux et accueillants.
«On m’a confié la responsabilité de migrer l’application vers la dernière version de son langage de programmation, ce qui impliquait une réécriture complète pour repartir sur des fondations plus solides.»
Rapidement, le département technique de Ludia m’a confié la responsabilité de migrer l’application vers la dernière version de son langage de programmation, ce qui impliquait une réécriture complète pour repartir sur des fondations plus solides. Cette réécriture a notamment permis la mise en place de tests automatisés et d’un système de déploiement continu de l’application, en utilisant les toutes dernières technologies de développement web.
Aujourd’hui, une équipe de 7 développeurs travaille sur cette nouvelle application, qui est devenue l’outil de prédilection de l’entreprise pour gérer ses jeux. Je suis très fier d’avoir eu l’opportunité de mettre en avant ce choix technique qui profite à l’entreprise.
De manière plus personnelle, je suis également très fier de ma famille en France dont le support constant m’en fait oublier qu’un océan nous sépare.
«J’aime ce sentiment de pouvoir contribuer à mon échelle au développement de jeux de grandes licences telles que Jurassic World et Disney»
Travailler dans un studio de jeux vidéo comme Ludia, je trouve cela captivant. Mon rôle est de faire le pont entre les équipes de développement des jeux et les joueurs, au travers de l’application. Au quotidien, je suis en contact avec des programmeurs de jeux, des artistes 3D et bien d’autres corps de métiers nécessaires au développement de jeux mobiles.
C’est cette proximité avec l’univers du jeu vidéo qui me passionne. J’aime ce sentiment de pouvoir contribuer à mon échelle au développement de jeux de grandes licences telles que Jurassic World et Disney.
Conseils pour un(e) jeune qui aimerait poursuivre ses études à CY Tech
«Si tu souhaites poursuivre tes études à CY Tech, la persévérance sera un excellent atout pour bien débuter ton cycle pré-ingénieur. La transition entre le lycée et les études post-bac constitue souvent un défi. Le rythme de travail change, ce qu’on attend de toi aussi. Crois-moi, je suis resté longtemps devant le tableau des premiers résultats d’examen en me demandant comment j’allais m’en sortir. Tes premières notes ne seront peut-être pas celles que tu avais l’habitude d’avoir au lycée, mais ne te décourage pas. Persévère.
Le cycle pré-ingénieur s’articule autour d’un tronc commun de 80% des enseignements en commun. Reste ouvert(e) à tous les domaines d’études. Par exemple, tu découvriras peut-être une passion pour les mathématiques alors que tu avais choisi CY Tech pour l’informatique. Je me rappelle d’un bon nombre d’étudiants en cycle pré-ingénieur qui ont changé de domaine de prédilection en cours de route !
Enfin, ne perds pas de vue qu’un ingénieur travaille toujours en équipe dans le monde du travail. L’entraide et le travail en équipe sont essentiels pendant tes études. Si tu ne l’as pas ressenti au lycée, cela va devenir une réalité dans tes études à CY Tech. Une grande partie de l’apprentissage et de la notation s’effectuera au travers de projets de groupe. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.
Je te souhaite de t’épanouir pleinement dans tes études.»