Publié le 30 janvier 2024–Mis à jour le 31 janvier 2024
Partager cette page
Le supercalculateur galicien du CESGA accessible aux étudiants ingénieurs de CY Tech Pau
Partager cette page
CY Tech Pau ne cesse d’innover dans le cadre de sa proximité géographique et partenariale avec l’Espagne. Les tekiens formés dans l’option HPDA (High Performance Data Analytics) dirigée par Juan Angel Lorenzo del Castillo, enseignant-chercheur en informatique et Karima El Ganaoui, enseignante-chercheuse en mathématiques, ont désormais accès au supercalculateur galicien du CESGA.
Des partenariats bénéfiques pour les étudiants de CY Tech
Cette opportunité est ouverte aux tekiens inscrits en double diplôme HPC (High Performance Computing) avec les universités de Santiago et de la Coruña et se destinant aux métiers d’ingénieur HPC, data scientist, data analyst ou encore de data ingénieur. Grâce à des temps de calcul libérés par le CESGA, ceux-ci peuvent ainsi s’essayer dans la pratique et ce même à distance grâce à une connexion remote depuis le campus de Pau. En effet chaque étudiant bénéficie d’un compte au CESGA pour travailler sur des rendus, des simulations complexes, du développement de programmes et différents exercices lors des temps de travaux pratiques.
Un réseau d'alumni important favorise le partage d'expérience
Trois alumni du programme du double diplôme, Yohan Plouraboué (ingénieur chez Safran Helicopter Engines), Michèle Lamare (data analyst chez CGI) et Jordan Rey Jouanchicot (doctorant chez Orange dans l’IA pour la maison connectée) ont eu accès au supercalculateur. Ils ont partagé leur expérience auprès de nos étudiants lors de récentes conférences au sein du campus palois, de quoi susciter certainement des vocations. L’un d’eux interviendra prochainement lors de cours de data au sein du campus.
Qu’est-ce le CESGA ?
Fondation publique galicienne, le Centre Technologique de Calcul d’Haute Performance de Galice 0(CESGA) est le centre de calcul, de communications à haute performance et de services avancés de la Communauté Scientifique Galicienne, du Système Académique Universitaire et du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC), le CNRS espagnol.
Cette fondation a pour mission de contribuer à l'avancement de la science et de la technologie, par la recherche et l'application du calcul et des communications haute performance, ainsi que d'autres ressources informatiques, en collaboration avec d'autres institutions, au profit de la Société.
En général, les objectifs de la Fondation sont tous ceux qui favorisent la recherche et l'utilisation de l'informatique intensive, les communications avancées et le développement des technologies de l'information et de la communication, en tant qu'instrument de développement socio-économique durable, en accordant une attention particulière aux relations de coopération entre les secteurs public et privé, les centres de recherche et le secteur productif.