le 15 mai 2025
Publié le 11 avril 2025 Mis à jour le 17 avril 2025

Quelle est la vie associative à CY Tech ?

association_témoignage_étudiant_cytech_2025
association_témoignage_étudiant_cytech_2025 - Photo prise par La Zoom, association étudiante de photographie de CY Tech

Adrien Machnik, étudiant en dernière année du cycle ingénieur en cybersécurité à CY Tech, en est convaincu : la vie associative de l’école est l’un de ses plus grands atouts. Entré en prépa intégrée il y a quatre ans, il partage aujourd’hui un parcours marqué par l'engagement étudiant.

C’était sûrement la meilleure année de ma vie, très rythmée et très intense.

Dès sa première année, Adrien se lance dans l’aventure du Bureau des Élèves (BDE), en constituant une liste avec ses amis, les “Polar”. Une année riche en rencontres, en responsabilités, et en défis. Loin d’être uniquement festive, cette campagne BDE l’amène à développer des compétences précieuses.

Ce n’est pas juste rigoler et s’amuser avec ses amis, c’est aussi essayer de créer quelque chose, un groupe qui nous représente nous, mais aussi capable de représenter l’école.

Entre réunions, planifications, gestion de conflits et équilibre avec les études, Adrien découvre les dessous du fonctionnement associatif. Il y voit une réelle préparation au monde professionnel.
Ce fut pour moi une expérience très enrichissante tant sur le plan humain que professionnel.

Pourquoi s’impliquer dans une association étudiante à CY Tech ?

Après cette première année intense, Adrien ne décroche pas. Même si sa liste BDE n’est pas élue, il continue son engagement avec passion en rejoignant Pixel Perfect, l’association gaming de CY Tech.

On avait tout simplement envie de partager notre amour du jeu vidéo avec les autres.

En tant que chargé de communication, il organise avec son équipe plusieurs LAN – des tournois de jeux vidéo – rassemblant jusqu’à 200 personnes dans le bâtiment Cauchy sur notre site du Parc à Cergy. Ces évènements, souvent nocturnes, demandent rigueur et coordination, mais offrent une immense satisfaction.

Réussir à rendre heureux les gens par nos évènements est sûrement l’une des choses les plus satisfaisantes.

Grâce à l’expérience acquise, le groupe parvient à hisser l’association à un haut niveau de professionnalisme, tout en maintenant un équilibre avec les cours.

 Gérer une association ne demande pas autant de temps que de concourir pour être BDE. On pouvait donc totalement gérer nos emplois du temps.

Que retient-on de cette expérience étudiante à CY Tech ?

Pour Adrien, la vie associative à CY Tech est synonyme de diversité, de rencontres et de dépassement de soi. Les dizaines d’associations actives, les événements quotidiens, la possibilité de créer, d’innover, d’échanger : tout cela rend l’expérience étudiante unique.

 Il est impossible de s’ennuyer à CY Tech par sa vie associative très remplie.

Et pour celles et ceux qui souhaitent s’impliquer, son message est clair : foncez.

Occuper le bureau d’une association n’est pas donné à tout le monde, mais ça reste une expérience fantastique si vous vous en donnez les moyens.