Erwan Manchot, Alumni de CY Tech, revient sur son parcours.
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
J’ai suivi le cursus Génie Mathématique puis Data Science après avoir fait la prépa intégrée au sein de CY Tech. Mon but n’étant pas de rester dans les aspects techniques à moyen terme, j’ai décidé de me tourner vers un double diplôme en école de commerce. C’est donc dans ce cadre qu’entre la 2e et la 3e année de la filière ingénieur, j’ai réalisé une année à Grenoble école de management (GEM). C’était une année très enrichissante pour moi qui m’a ouvert pas mal de portes dont le milieu du conseil dans lequel j’évolue actuellement.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de t'orienter vers la Data Science ?
Ayant une vision très cartésienne, j’ai toujours aimé quantifier tous les aspects dans la vie. C’est donc naturellement que cette option s’est désignée pour moi. Cette option ainsi que l’alternance que j’ai réalisée chez Primagaz durant mon année de spécialisation m’ont permis d’avoir les outils pour récupérer, manipuler et analyser les données au sein de l’entreprise dans laquelle j’évoluais à l'époque. Le métier de Data Scientist mais surtout celui de Data Analyst m’a énormément plu pendant cette année mais je souhaitais voir plus de choses avant de « m’enfermer » dans un domaine. C’est pour cela que j’ai choisi de m’orienter vers le conseil et plus précisément mc2i.
Quelles sont tes missions actuelles chez Mc2i ?
Ma mission actuelle à mc2i et depuis maintenant plus d’un an est d’accompagner le changement dans la transformation agile d’une entreprise (Kering), c'est à dire désigner une conduite du changement classique sur un process/une méthodologie bien connue. Concrètement, je réfléchis chaque jour aux livrables les plus appropriés pour que la méthode agile soit adoptée par le plus de projets possibles de la meilleure des manières possibles. Cela passe par de la communication, de la formation, de la documentation mais aussi et surtout la partie que j’affectionne le plus, le monitoring de tous ces livrables. En effet, pour mesurer l’adoption d’un changement, il est nécessaire de mesurer l’utilisation des livrables qui ont pu être produits. J’ai donc un travail de Data Analyst, en récupérant, agrégeant et analysant les données qui sortent de nos livrables. Pour cela, Kering - mon client actuel - a décidé d’utiliser l’outil de dashboarding de la suite Microsoft, à savoir Power Bi. Un outil qui est selon moi un des meilleurs du marché actuellement par ses différentes fonctionnalités qui le rendent très polyvalent.
Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ce que j’aime dans mon métier est la pluralité des livrables à réaliser. En étant dans le conseil, je dois m’adapter aux besoins du client en permanence en réalisant une multitude de livrables que je n’aurai pu faire au sein d’une entreprise classique. D’un autre côté, être constamment challengé pour atteindre un niveau de rigueur et de qualité de livrables, me permet de ne pas me reposer sur mes acquis et ainsi de progresser dans différents domaines.
En quoi CY Tech et sa formation t'aident dans ta vie professionnelle ?
Grâce à CY Tech et GEM j'ai développé une curiosité qui m’oa permis d’appréhender chaque logiciel ou nouvelle problématique que j’ai rencontrés. Dans ma formation d’ingénieur, les cours de manipulations de données avec Python ainsi que de représentation de données (dashboarding) me sont les plus utiles aujourd’hui.
Quels souvenirs gardes-tu de CY Tech ?
Je garde de CY Tech, la curiosité et débrouillardise que cette école m’a inculquée. Ce sont des années de convivialité avec les différents camarades et amis que j’ai pu rencontrer mais aussi des années ou j’ai découvert des passions que j'ai tenté d'exploiter au maximum.
Si tu avais des conseils à prodiguer aux étudiants de CY Tech, quels seraient-ils ?
Si je pouvais prodiguer des conseils pour de futurs diplômés, je vous dirais d’essayer absolument de faire un stage à l’étranger, ça restera une des plus belles expériences de ma vie. Au niveau de la formation, je pense que l’alternance est un réel avantage lors de l’entrée dans le monde du travail. Cela demande un peu d’investissement mais cela est grandement récompensé au début du CDI. Finalement, profitez au maximum, l’école est un moment unique dans lequel il n’est pas forcément possible de revenir.