Hugo Revert, étudiant ingénieur, a vécu dans plusieurs pays. Il revient plus particulièrement sur son expérience à Hong Kong et sur ce que ses expériences internationales lui ont apportées.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre parcours ?
Originaire de l’Andorre, j’ai d'abord effectué un DUT en statistiques et informatique décisionnelle. Aujourd'hui, je vis en France et je suis étudiant à CY Tech en filière ingénieur au sein de la spécialité ingénieur mathématiques et informatique. Durant mes expériences, j'ai eu l’opportunité de vivre aussi aux Etats- Unis, afin de m’améliorer en anglais, mais aussi à Hong Kong dans le cadre de mon stage de première année.
Dans le cadre de vos études à CY Tech, vous avez effectué votre stage à Hong Kong. Pouvez-vous nous raconter cette expérience ?
J’ai toujours aimé voyager, découvrir de nouvelles cultures et vivre de nouvelles expériences. Lors de ma première année à CY Tech, j'ai eu l'occasion de réaliser un stage. Partir à Hong-Kong était une opportunité de stage qui m'a été proposée par l'école. De plus, ma mère et mon grand-père y ont vécu, ce qui m’a poussé à y aller aussi à mon tour.. N’étant jamais allé en Asie, ce fut pour moi une occasion en or.
J’ai effectué mon stage en tant que Data Analyst chez LIDL Hong Long, qui est un « sourcing office » chargé de toute la supply chain et design de produits en textile et électrodomestique fabriqués en Asie ( Bangladesh, Inde, Chine…). Cela c’est très bien passé, j’y ai beaucoup appris, surtout l’aspect métier du rétail, mais aussi l’organisation et structure d’une grande entreprise comme LIDL.
Qu'est-ce que ces expériences internationales vous ont apportées ?
Mes expériences internationales m’ont sans doute aucun pas laissé indifférent. Le choc des cultures, le fait de devoir sortir de sa zone de confort en permanence pour rencontrer de nouvelles personnes qui ont une culture différente, une langue différente langue, des comportement différents... Tout cela m'a appris à être plus empathique, mais aussi plus tolérant par rapport à des attitudes qui pourrait me déplaire. Aussi, je garde un très bon souvenir de tous les amis que je me suis fait, du réseau que je le suis tissé, et de tous les paysages et lieux que j’ai pu visiter.
Comment imaginez-vous votre avenir ? Envisagez-vous de voyager / vivre à l’étranger ?
L’Andorre est un pays très petit, donc j’ai toujours eu peur de partir à l’étranger, dans ces pays vastes, cette infinité de paysages, l'inconnu. Cependant, au fur et à mesure que je suis parti vivre dans d’autres pays, je souhaite désormais voyager partout dans le monde. Idéalement, pour ma prochaine destination, j'aimerais travailler à Singapour ou en Corée du Sud, en tant que data Scientist.
Que diriez-vous à un étudiant qui n'ose pas franchir le pas ?
C’est le moment ou jamais, prends des risques tant que tu peux, tant que tu n’as pas trop de responsabilités, et si tu as peur essaye de partir avec tes potes de l'école, ce sera sans aucun doute une des meilleures expériences de ta vie, et dont tu te souviendras pour toujours.