le 17 mai 2021
Publié le 12 mai 2021 Mis à jour le 17 mai 2021

Automobile & Informatique : entretien avec Julia, étudiante en filière ingénieure et passionnée !

Julia de Sousa, étudiante en filière ingénieur informatique est passionnée depuis toujours par le domaine de l'automobile.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire de l'informatique ? 

J’ai toujours voulu travailler dans le domaine de l’automobile car c’est ma passion depuis petite. J’ai un goût pour les choses organisées et bien construites, j’aime comprendre ce que je fais et le faire proprement. L’informatique est pour moi l’un des domaines les plus réguliers et il est très développé et indispensable dans le domaine de l’automobile. C’était donc pour moi la branche idéale à choisir pour travailler dans le domaine qui me plaisait. 


Quel métier souhaitez-vous exercer ? 

J’aimerais devenir ingénieure dans l’informatique embarquée dans le domaine de l’automobile. J’aimerais travailler dans une entreprise de taille moyenne voire petite, ce qui me permettrait d’avoir une vision plus globale des projets sur lesquels je travaille. En effet, lors de mes expériences professionnelles, j’ai travaillé dans une petite entreprise d’environ cinquante employés qui regroupait un bureau d’étude ainsi qu’un atelier. Ce système me permettait de travailler sur la conception dans le bureau d’étude, puis de travailler ensuite sur la réalisation et l’intégration à l’atelier. C’était très enrichissant et j’ai réellement apprécié, j’aimerais donc par la suite m’orienter sur une entreprise au fonctionnement similaire, que je préfère, comparé aux grosses structures. Mais c’est un choix purement personnel. 


Pourquoi avoir choisi CY Tech ? 

En 2018 après mon Baccalauréat S (Sciences de l’Ingénieur), j’ai premièrement opté pour une formation CMI (Cursus Master en Ingénierie) dans l’électronique. J’avais choisi cette formation car c’était une formation d’ingénieur avec d’excellents retours d’anciens élèves et également car c’était une formation bien plus abordable qu’une école d’ingénieur privée. Ensuite, en deuxième année, j’ai décidé de changer de spécialité, et je suis alors partie en informatique car je pensais que cela me correspondrait mieux. Cette année, pour ma troisième année, j’ai la chance de faire partie de la première promo de fusion entre l'Université de Cergy-Pontoise et CY Tech (anciennement l’EISTI). Au final je me retrouve en première année d’une formation d’école d’ingénieur avec la spécialité Informatique, cette formation me vaudra le Titre CTI, valorisé dans l’industrie, mais également le label CMI du réseau Figure, très valorisé dans la recherche.  


Vous avez travaillé dans une entreprise de prototypes automobiles : parlez-nous de cette expérience. 

A la suite de ma première année en CMI électronique, j’ai eu l’occasion de faire un stage de 2 mois dans une entreprise de prototypes automobiles. Au cours de ce stage j’ai travaillé sur la programmation et l’intégration de petite électronique embarquée principalement sur l’éclairage. J’ai intégré ces petites électroniques sur des prototypes, principalement automobiles mais également sur des prototypes plus variés comme des lustres de grandes maisons de Luxe.  

Ce stage a été pour moi très enrichissant et j’ai adoré m’y rendre tous les matins. L’entreprise ayant été également contente de mon travail, a transformé mon stage en CDD à temps partiel pendant plusieurs mois. Cet emploi a été une toute autre expérience, bien différente de celle du stage. Premièrement, j’ai appris à gérer mon temps entre les cours et le travail ce qui n’était pas évident, c’est une organisation et évidemment mon temps de loisirs avait été fortement réduit. Ensuite, j’ai pu suivre des projets sur une plus longue durée, j’ai eu la chance de pouvoir suivre la réalisation d’un Concept Car de A à Z. Cela m’a permis de découvrir des aspects dont je n’avais pas pris connaissance pendant mon stage, notamment la gestion de projet, et toutes les difficultés qui peuvent arriver en cours de projet. Finalement, cette expérience professionnelle m’a permis de renforcer mon souhait de travailler dans l’automobile. 


Selon vous, qu'apporte le fait d'être une femme dans ce secteur ? 

Dans le secteur automobile, je ne pense pas qu’être une femme amène une réelle différence car nos compétences sont les mêmes. Cependant, le fait est que les femmes sont très sous-représentées dans le secteur automobile, et ne représentent que 20% des travailleurs. Je l’ai parfaitement vu au sein de mon entreprise dans laquelle j’étais la seule femme du bureau d’étude ou de l’atelier.  

Je pense qu’être une femme dans ce secteur peut apporter une vision différente, cela apporte de la parité ce qui est très important et même imposé par le gouvernement de nos jours. En effet, l'état influence de plus en plus les entreprises à adopter la parité dans les équipes, en particulier dans les secteurs où les femmes sont sous représentées, cela peut donc être perçu comme une chance et une opportunité d’emploi.  


Quelle est votre plus belle réussite ? 

Ce qui me vient à l’esprit lorsque je pense à ma plus belle réussite ce sont les deux projets auxquels j’ai participé et qui ont récemment été présentés à la presse. Le premier projet est une série de lustres qui se trouvent dans une grande maison de luxe mais également l’un des derniers Concept Car d’un grand constructeur français sur lequel j’ai pu réaliser une partie de l’éclairage. Je ne peux pas illustrer davantage mes propos car la conception de prototypes est un domaine très confidentiel.  


Que conseilleriez-vous à une jeune fille pour l'encourager à se lancer ? 

À une jeune fille qui veut se lancer dans le domaine automobile et dans les études en informatique je lui dirai de ne pas avoir peur des préjugés. En effet, les préjugés nous disent que les voitures et l’innovation sont des domaines faits pour les hommes, mais ce n’est pas le cas.  

Je lui dirais également de ne pas avoir peur d’être l’une des seules femmes dans une équipe. Cela peut être intimidant bien sûr, mais il ne faut pas renoncer à travailler dans un secteur qui nous plait juste parce qu’on a peur de se retrouver seule, entourée d’hommes. Il faut être motivée et forte de caractère, il faut apprendre à s’imposer et à être fière de ce que nous sommes. Au contraire, cela fait de nous un élément important dans une équipe.