Comment organiser des devoirs surveillés en présentiel en temps de Covid ? Nous avons posé la question aux deux responsables d'année du cycle pré-ingénieur qui ont géré avec succès ceux de 500 étudiants courant novembre ...
" L'organisation du premier DS était compliquée parce qu'il a fallu traiter plusieurs problèmes en un temps très limité : contacter et répartir les étudiants dans des groupes. Ce tri était subtil, nous avons même évité les tablettes des amphithéâtres aux gauchers. Grâce à un programme réalisé par Jean-Michel, ils ont tous reçu une attestation de déplacement, des informations quant au déroulé du DS et le règlement à suivre à leur arrivée. Le jour J, nous avons régulé les flux d'étudiants afin qu'ils rentrent 10 par 10 dans les salles.
Certains étudiants, cas Covid et cas contact notamment, ont effectué leur DS en distanciel sur justificatif.
Avoir organisé les DS en présentiel est à mon avis essentiel pour la continuité pédagogique et le maintien du lien avec nos étudiants. Malgré le stress ressenti, ils sont satisfaits et attendent avec impatience le déconfinement."
Khaoula Guezguez, CY Tech
" Organiser des devoirs surveillés en présentiel a généré énormément de travail. Nous avions pour contrainte un taux de remplissage des salles à 50% que nous avons réussi à optimiser à 33% en augmentant le nombre de salles et de surveillants. Afin de respecter les gestes-barrières et de rassurer les étudiants (et leurs parents), ces derniers devaient amener leurs propres copies et nous leur avons fourni du gel hydroalcoolique. Certains d'entre eux vivent ponctuellement trop loin pour assister aux DS en présentiel, je pense aux étudiants des Outre-mer par exemple. Comme Khaoula, j'ai eu des retours positifs des étudiants. "
Jean-Michel Masereel, CY Tech