#CYTechInside : Damien, Elève-ingénieur en Informatique
Partager cette page
Découvrez le témoignage de Damien, élève-ingénieur en Informatique.
"Je suis étudiant en 1ère année du cycle Ingénieur en Spécialité Informatique à CY Tech (ex EISTI) à Cergy. J’ai rejoint l’école après deux ans de classe préparatoire intégrée.
Étant en début de cycle ingénieur, je n’ai, pour l’instant, pas d’idée précise concernant mon objectif professionnel. Cependant, je suis plutôt attiré vers l’Intelligence Artificielle ou même la Cybersécurité qui sont des secteurs en pleine croissance, à la fois en termes de développement des connaissances et compétences mais aussi en termes d’emploi.
A l’issue de ma Terminale Scientifique, spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique), je me suis rendu compte que la programmation était un domaine qui me passionnait et dans lequel j’avais des facilités. C’est pourquoi, j’ai cherché une école supérieure dans laquelle je pourrais poursuivre dans ce domaine. De plus, j’ai fait le choix de la proximité et de la facilité d’accès. Avec ces critères, la classe préparatoire de CY Tech m’a paru être le meilleur moyen de poursuivre mon cursus pour ensuite rejoindre son cycle ingénieur en Spécialité Informatique.
En ce qui concerne la vie sur le campus, j’ai trouvé que la proximité avec les professeurs et même les élèves des autres promotions est un réel atout pour répondre aux interrogations. Par ailleurs, l’école fournit des moyens de communication qui permettent aussi d’échanger à distance (Mail, Teams). Ce dispositif a été efficace lors du passage en distanciel, notamment lors du premier confinement au printemps 2020, avec une fluidité et une continuité de l’enseignement, après un temps d’adaptation collectif à ce nouveau mode d’apprentissage.
Malgré la crise sanitaire, la vie associative s’est adaptée pour être en mesure de continuer à proposer des évènements à distance. Faisant partie de la CYJE, la Junior entreprise de CY Tech, nous avons notamment la possibilité de suivre des formations pour développer de nouvelles compétences ou juste les perfectionner. L’objectif principal de la vie associative restant le partage et l’échange, toujours de manière conviviale."