le 7 février 2022
Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 7 février 2022

Consultations psychologiques : comment, quand, combien... ? Réponses de Damien Faugère-Battiato, psychologue de CY Tech

Damien Faugère-Battiato est enseignant au département Relations Humaines du pôle Humanités & Design de CY Tech. En parallèle de cette fonction, il est également psychologue auprès des étudiants et conseiller à la vie étudiante.

Quelles sont vos missions en tant que psychologue à CY Tech ?

« Dans ma décharge, je dispose de temps pour accompagner les étudiants qui rencontrent des difficultés dans le cadre de leur scolarité au sens large (c'est à dire à l'école mais également tout ce qui peut entraver la réussite scolaire). Je propose donc aux étudiants de me rencontrer pour échanger sur les problématiques, sur la base du volontariat, évidemment.»

Comment vous contacte t-on ?

« Au début de l'année, j'envoie un mail à toute l'école avec une petite présentation succincte de qui je suis, ce que je fais, comment me contacter et où me trouver (bureau CT308). Les étudiants m'envoient un mail pour me dire qu'ils ont besoin de me rencontrer et/ou me poser des questions. Le premier échange, c'est vraiment de l'explication sur comment ça va se dérouler, en quoi consiste l'entretien, quel est le cadre, etc. Ensuite, nous trouvons un temps en commun. »  >>> Contact

Combien de temps dure une séance ? Et le prix ?

« Un entretien dure environ 1h et nos échanges sont confidentiels. La séance est gratuite. »

A quel moment faut-il consulter ? 

« A partir du moment où l'étudiant en question se sent en souffrance et que ce n'est pas quelque chose d'éphémère ou de ponctuel, mais plutôt quelque chose de récurrent, s'il sent qu'il y a des difficultés à surmonter, alors je l'invite à me contacter. »

Et si une séance ne suffit pas ?

« Je suis une sorte d'interface entre une première souffrance et une prise en charge sur le long terme. Parfois, une séance peut suffire à débloquer certaines choses. Selon les besoins, je fais ensuite le relai avec l'extérieur (avec le SUMPPS, médecine préventive et de promotion de la santé du campus des Chênes). »

Un message à faire passer ?

« Un point clé, c'est d'apprendre à associer les difficultés vécues dans la vie privée et dans la scolarité et à ne pas séparer ces deux visions. La vision globale entre les deux est importante et ces souffrances sont transversales. »
 

Bon à savoir

Le CROUS met en place pour vous aider un dispositif de soutien psychologique totalement gratuit, tout au long de l'année, en distanciel comme en présentiel. Happy Hours, consultations individuelles avec un psychologue, téléconsultations psychologiques… >>> Plus d'informations