Publié le 20 septembre 2022–Mis à jour le 13 avril 2023
Partager cette page
All Aboard Engineering : 1re étape du challenge de rentrée !
Partager cette page
Le challenge All Aboard Engineering, dédiés aux étudiants du cycle pré-ingénieur de CY Tech, a débuté cette semaine.
Bienvenue en Ingénierie !
Le challenge All Aboard Engineering est l'événement d’intégration de tous les nouveaux étudiants du cycle pré-ingénieur de CY Tech. L'objectif est d'expérimenter le travail en équipe multidisciplinaire, et en mode projets. Cette intégration par pédagogie fait appel à l’intelligence collective, où chaque équipe doit redoubler de créativité.
Le challenge All Aboard Engineering se déroule sur l'année autour de six moments forts :
19-20 septembre 2022 : La Fresque du climat et Atelier Projets en mode Design en collaboration avec CY Ecole de Design
13 octobre 2022 : Sensibilisation à la transition Teambuilding
Fin octobre 2022 : Lancement des projets
Janvier 2023 : Affectation de tuteurs
Semestre 2 2023 : Masterclass
Juin 2023 : Désignation des coups de coeur du Jury
Retour sur La Fresque du climat et Atelier Projets en mode Design :
500 étudiants ingénieurs, parmi les 3000 étudiants et membres du personnels de CY Cergy Paris Université, sensibilisés à la lutte contre le réchauffement climatique !
La Fresque du climat a pour objectif d'aborder la complexité du changement climatique par un outil ludique et interactif.
Lundi 19 et mardi 20 septembre, les étudiants du cycle pré-ingénieur de CY Tech ont été conviés à partager, en équipe, une matinée d'atelier sur le climat. Les étudiants sont issus des quatre grandes spécialités (mathématiques, informatique, génie civil, biotechnologies et chimie) et des doubles diplômes de CY Tech.
Plus de 500 étudiants ingénieurs de CY Tech ont été sensibilisés aux enjeux climatiques avec le challenge La Fresque du climat - événement qui s'intègre dans la rentrée du climat de CY Cergy Paris Université dont l’objectif est de sensibiliser à grande échelle tous les étudiants et personnels de l’enseignement supérieur aux enjeux climatiques.
L’équipe enseignante « est aussi là pour éveiller les consciences face aux enjeux climatiques mais aussi sociétaux et économiques des prochaines décennies » tel que le rapporte Bénédicte Horlait, enseignante en communication, où comment inscrire encore un peu plus CY Tech et ses étudiants dans les défis du monde de demain.
CY Tech dans les médias :
CY Tech a reçu les équipes de France Télévision dans le cadre du tournage du JT 19/20 pour un reportage exclusivement dédié à La Fresque du climat à CY Tech et sur le déréglement climatique au coeur de la rentrée universitaire. Voir le replay
L'atelier Projets en mode Design en collaboration avec CY École de design :
Les étudiants - en équipe - se sont réunis lors d'une après-midi afin d'identifier clairement une problématique à résoudre autour des changements et de l'impact climatique de l'Homme. Durant ce projet, ils ont été accompagnés par des étudiants de CY École de Design afin d'apporter leur compétences acquises du Design Thinking au sein de leur formation.
Nous avons incité à penser et réfléchir par rapport à La Fresque du climat de ce matin pour vraiment se poser la question sur quels sont les impacts sur notre monde aujourd'hui et à creuser cette piste pour en ressortir un problème et des grands thèmes à aborder. L'objectif est de trouver des solutions et les guider vers un scenario d'usage pour mettre en oeuvre leur solution. Je vis cette expérience comme "observatrice", je regarde comment ils réagissent et agissent, c'est intéressant !
Ibtissam - coach de Projets en mode Design et étudiante en design global à CY École de Design
« Nous avons eu l'occasion d'approfondir des notions qu'on ne voit pas au grand public »
Mathias, tekien en filière génie civil
J'ai trouvé ça intéressant ! C'est une thématique qui nous touche forcément le changement climatique, nous avons eu l'occasion d'approfondir des notions qu'on ne voit pas au grand public comme par exemple le forçage radiatif, ce n'est pas une notion dont nous entendons parler si on ne se penche pas sur le sujet. La Fresque du climat nous permet de bien se représenter les liens de causalité qui découlent de l'Homme. Nous comprenons davantage les impacts.
Projets en mode Design est un peu plus difficile, ça nous oblige à travailler d'une manière dont nous avons jamais fait auparavant. Notre problématique est "Comment améliorer la mobilité des étudiants tout en limitant l'impact climatique que cela occasionne ?" Nous nous penchons sur tous les sujets, nous recherchons des moyens pour améliorer la façon de produire de l'énergie, les transports..
La méthode est différente qu'au lycée, nous avons du raisonner comme si nous étions en entreprise, un raisonnement "team bulding", nous avons écrit sur des post-it. Nous avons réalisé du brainstorming, en équipe, ce n'est pas quelque chose que nous faisons souvent au lycée.