le 11 avril 2021
  • Recherche

Publié le 24 mars 2021 Mis à jour le 31 mars 2021

Thèse Cifre : Expertime x CY Tech

A l'occasion des 40 ans du dispositif, zoom sur la thèse de doctorat d'Alibek Jakupov, Data scientist chez Expertime et alumni CY Tech !

Financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre) permet à une entreprise de recruter un jeune doctorant pendant une durée de 3 ans, dont les travaux de recherches, encadrés par un laboratoire de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse. Le Cifre vise a renforcer les liens entre les universités, les laboratoire publics et les entreprises en favorisant l'emploi des doctorants.

Alibek Jakupov
, ancien étudiant de la filière ingénieur informatique de CY Tech (promo 2017) est doctorant Cifre depuis bientôt 1 an. La recherche et l'innovation font partie de son quotidien depuis longtemps puisqu'il a déjà publié des articles de recherche avant même d'intégrer CY Tech durant son parcours au Kazakhstan. Plus tard, durant son parcours ingénieur à CY Tech, Alibek a travaillé sur un projet de fin d'études en collaboration avec l'entreprise Expertime. Suite à cela, il a décidé de poursuivre ce projet au sein de cette même entreprise durant 3 ans, projet qui prend la forme d'une thèse de doctorat. L'objet de sa thèse : « De l’extraction des connaissances à l’aide à la décision : combinaison des techniques de deep learning et du NLP »

Ici, le dispositif Cifre associe ces trois acteurs :

Découvrez les laboratoires de CY Tech


Le Cifre en quelques chiffres...



Zoom sur l'entreprise Expertime

Logo de Expertime
Logo de Expertime
Expertime
est une société de conseil et d’expertise dans la transformation digitale des entreprises créée en 2003. Depuis 18 ans, Expertime accompagne ainsi des centaines d'entreprises sur du conseil et des expertises dans leur transformation digitale (solutions Microsoft et CMS Open Source) en leur permettant d'implémenter des outils performants et adaptés à leurs enjeux métiers. Elle anticipe ainsi constamment les opportunités du marché pour accompagner ses clients dans le succès de leurs projets.

Leur mission : Apporter conseils et expertises dans le domaine du Digital pour rendre les entreprises plus efficaces.
En savoir plus sur Expertime !


Quels sont les avantages du dispositif Cifre ?


Alibek Jakupov
Alibek Jakupov
Alibek Jakupov

Data Scientist chez Expertime
DOCTORANT




"Le dispositif CIFRE me permet d’utiliser les concepts de l’analyse sémantique de population de textes sur des cas concrets significatifs pour en déduire les évolutions à apporter à la méthode existante. Il m’a également permis de me positionner dans de bonnes conditions pour travailler sur ma recherche et tester les résultats sur des vraies données d’entreprise."
 

Dominique Darras
Dominique Darras
Dominique Darras

Executive Partner Expertime
ENTREPRISE




"Le Cifre est un extraordinaire vecteur d’échanges et de communication entre le monde de l’entreprise et le monde de la recherche. Il permet a chacun de ces mondes de s’enrichir mutuellement"
 

Besma Zeddini
Besma Zeddini
Besma Zeddini

Enseignante-chercheur au laboratoire CNRS- SATIE
ENCADRANTE



"La thèse CIFRE que je co-encadre avec une équipe constituée de chercheurs de différents laboratoires de recherche de CY Cergy Paris Université (SATIE, ETIS et l'IDHN) est un pont entre la recherche et le monde industriel (Expertime). Elle est la concrétisation d'une coopération interdisciplinaire (informatique-linguistique) qui consiste à combiner des techniques linguistiques avec des aspects avancés du deep learning et du NLP (Natural Language Processing) afin de proposer une approche globale hybride : de l’extraction des connaissances à l’aide à la décision. Cette CIFRE est un bon outil qui génère des apports mutuels pour le doctorant, les chercheurs et l'entreprise en permettant le transfert de connaissances et du savoir-faire bilatérales (laboratoire et entreprise)"

---

#MercrediProjet