Les aides à la mobilité

Bourse d’Excellence EIFFEL

Le programme de bourses d'excellence EIFFEL est délivré par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères afin que les établissements d'enseignement supérieur puissent attirer des étudiants étrangers d'excellence dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat. 

Cette bourse permet de former des étudiants étrangers dans des domaines d'études prioritaires (droit, économie et gestion, sciences de l'ingénieur et sciences politiques) en amenant des candidats de pays émergents à suivre des programmes de master et de pays émergents et industrialisés à suivre des programmes de doctorat.

Pour la bourse EIFFEL, la date limite de réception des candidatures est le 16 décembre 2020.

Nous conseillons aux étudiants non européens de faire leur demande de bourse bien à l'avance afin d'éviter des problèmes ou des retards dans l'obtention de leur visa.  

Les Bourses des Ambassades de France à l’Etranger

Ces bourses sont principalement attribuées par le service de coopération et d'action culturelle des ambassades et consulats généraux de France à l'étranger et sont destinées aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre des études supérieures, effectuer un stage ou un séjour scientifique de haut niveau en France.

Quel que soit leur pays de résidence, les candidats doivent contacter ces services, situés à l'ambassade de France de chaque pays, avant leur départ, pour obtenir toute information complémentaire sur ces bourses.