Bi-cursus : Ingénieur informatique / Manager du numérique

Diplôme d’ingénieur en Informatique de CY Tech
+ Diplôme d’études supérieures en Management de GEM (DESMA habilité par la CEFDG)
 

Avec la numérisation dans tous les secteurs, les organisations ont besoin de profils alliant compétences scientifiques de très haut niveau et aptitudes avérées au management et au leadership.

Par ailleurs, les ingénieurs des voies classiques doivent désormais encadrer des équipes ou choisir de créer leur entreprise de plus en plus tôt dans leur carrière. Cela nécessite des diplômés capables d’avoir une vision globale des enjeux des organisations.

La formation permet d’acquérir le diplôme d’ingénieur en informatique de CY Tech et le diplôme supérieur en management du développement et de la transformation numérique de GEM, une double compétence donnant ainsi un accès plus rapide à des postes de direction. Ce programme offre une spécialisation dans les secteurs de pointe en informatique et le management de la transformation numérique.


De par la nature hybride de la formation, le programme se déroule en 6 ans.
 

 PROGRAMME 


Cycle préparatoire (2 ans) :
  • Il permet d’acquérir un niveau solide en mathématiques (analyse, algèbre, probabilités et statistiques), en informatique (algorithmique et programmation), et en communication (anglais obligatoire + une autre langue vivante), dans les approches non techniques de la technologie et dans l’environnement de l’entreprise.
  • Il propose une ouverture à l’environnement professionnel (stage en 2e année). C’est aussi celui de la prise de recul par rapport à la technologie, avec des modules dédiés à la sobriété technique ou à la philosophie du progrès et des technologies.
  • L’idée est de vous conscientiser à votre futur rôle dans une société en pleine transition et en voie de décarbonisation.
Cycle de spécialisation (4 ans) :
  • Du côté CY Tech : Le programme est très majoritairement orienté enseignement de l’informatique avancée. En fi n de 4e année, l’étudiant choisit une option de spécialisation parmi 4 (Business Intelligence, Cloud Computing, Cybersécurité, Intelligence Artificielle).
  • Du côté GEM : L’étudiant aborde les bases en gestion et management, puis se spécialise dans les questions relatives au numérique, à la technologie et au développement durable. Il a par exemple des cours sur l’écologie et le numérique, le management de l’innovation, la Blockchain et le management, le droit de la data, l’humanité augmentée, et l’éthique de l’Intelligence Artificielle.
  • Ce cycle est, enfin, celui de la professionnalisation avec de nombreux stages et de multiples projets scientifiques et techniques encadrés.
Télécharger la plaquette de formation

STAGES & INTERNATIONAL

50 semaines de stage
6 semaines en 2e année du cycle préparatoire.
Un semestre de mobilité internationale

LIEUX DE FORMATION

Campus de CY Tech (Cergy-Pontoise)
+
Campus de GEM (Paris)
 

Débouchés | Ingénieur informatique / Manager du numérique

Directeur de la Transformation Numérique et l’ensemble des fonctions et métiers s’y articulant. Selon la spécialité choisie, les diplômés acquièrent des compétences approfondies en informatique à CY Tech. Ils acquièrent à GEM des compétences dans la conception de la stratégie de transformation de l’entreprise, dans le management de l’innovation et de la transformation numérique, et dans le management des risques en contexte de transformation numérique. Ils peuvent à la fois travailler pour de grandes ou petites organisations ou comme consultant externe, et bien sûr développer un projet entrepreneurial dès la sortie, en France comme à l’étranger.
 


Vidéos | Découvrez le bi-cursus Ingénieur & Manager du Numérique CY Tech / Grenoble École de Management en vidéo :
 

Focus : Bi-cursus Ingénieur & Manager du Numérique
CY Tech / GEM

3 jours à CY Tech et 2 jours à GEM :
ma vie d’étudiante en double parcours

Admissions :






>>> Candidature