le 19 avril 2021
  • Formation

  • Enseignement

Publié le 19 avril 2021 Mis à jour le 12 mai 2021

Alicia, étudiante en filière Ingénieur Informatique en apprentissage

Alicia Maillet est en première année de la filière Ingénieur Informatique en apprentissage à CY Tech. Dans ce témoignage, elle nous raconte ce qui l'a amené à choisir la spécialité Informatique ainsi que ses projets professionnels.

« J’ai commencé l’informatique au lycée avec la spécialité Informatique et Sciences du Numérique. Je n’avais jamais fait de programmation avant cette option mais j’étais très curieuse d’apprendre. Lorsqu’on ne s’y connaît pas, c’est un milieu qui semble très compliqué et fascinant à la fois. Pendant cette année de terminale, j’ai pu réaliser mon premier projet informatique sur un sujet libre et en groupe. J’ai apprécié l’ambiance et l’entraide dont nous avions fait preuve. C’est une activité où on progresse en permanence et on éprouve une certaine satisfaction à créer son programme et à le voir évoluer de la conception jusqu’à la finalisation. Cette première expérience étant plutôt concluante, j’ai eu envie de continuer à mélanger les mathématiques et l'informatique.»

CY Tech bien classée et proche des entreprises. C'est une école qui propose beaucoup d'options

« J’ai donc recherché une école qui proposait ces deux spécialités. CY Tech était bien classée et très proche des entreprises. J’ai donc passé le concours d’entrée. C’est une école qui propose beaucoup d’options, il est possible de découvrir plusieurs domaines pendant les premières années puis de choisir sa spécialisation en dernière année.

Mes deux années en prépa mathématique et informatique ont confirmé mon choix de poursuivre dans ce domaine. Nous avons eu plusieurs projets à réaliser dans différents langages de programmation tout en ayant des cours de mathématiques et physique. J’ai pu acquérir beaucoup de compétences en programmation, communication et organisation du travail en équipe. »

C’est un avantage considérable de faire ses études en alternance 

« Cette année, je suis donc en première année de cycle ingénieur en alternance, en spécialité informatique, au poste d’apprentie développeur. Je fais partie de la première promotion de CY Tech à réaliser l’intégralité de son cycle ingénieur en alternance, cursus qui permet d’obtenir le même diplôme qu’en cursus classique. Je trouve que c’est un avantage considérable de faire ses études en alternance, car cela nous permet d’obtenir une expérience professionnelle de 3 ans et de lier les compétences théoriques aux compétences pratiques.»

La technologie et l’informatique sont devenus indispensables

« Les métiers de l’informatique sont pour moi au cœur de l’innovation et du progrès, plus particulièrement l’intelligence artificielle qui est de plus en plus utilisée dans tous les domaines. Ce sont des métiers d’avenir, la technologie et l’informatique sont devenus presque indispensables, difficile de ne pas les utiliser au quotidien. Il y a une forte demande d’ingénieur.e.s et de personnes qualifiées, c’est donc un secteur qui est plutôt rassurant vis-à-vis des embauches de fin d’études.

Mon projet professionnel actuel est de rejoindre l’option intelligence artificielle en 3ème année puis de, si possible, continuer dans mon entreprise actuelle. C’est une option qui permet de rejoindre directement des équipes dans des projets d’actualité et d’avenir, souvent très intéressants. J’aimerais, in fine, devenir chef de projet, et m’occuper de la gestion d’une équipe et d’un projet.

Le métier d’ingénieur informatique est un secteur avec assez peu de femmes [...] mais nous sommes très bien intégrées dans la promotion de l'école

Bien que le métier d’ingénieur informatique soit un secteur avec assez peu de femmes, cela n’a pas été un frein dans mes études, je n’ai pas remarqué d’avantage ou de désavantage flagrant. Nous sommes très bien intégrées dans la promotion de l'école. Dans mon cursus en alternance, la part de femme dans la classe est assez semblable à celle du cursus classique, il est donc totalement possible de trouver des alternances et des stages quand on est une femme dans l’informatique.

Nous sommes de plus en plus nombreuses à rejoindre les cursus en informatique, et plus nous serons nombreuses plus nous inspirerons d’autres femmes à rejoindre le monde de l’informatique ! »