Les laboratoires de CY Tech

Quatre laboratoires en Sciences de la modélisation

 

AGM : Analyse, géométrie et modélisation

L’activité du laboratoire s'articule autour de thèmes variés en analyse des équations aux dérivés partielles, analyse numérique, géométrie, physique mathématique et théories quantiques, probabilités et statistiques ainsi que leurs applications dans la modélisation des phénomènes économiques.

ETIS : Équipes traitement de l’information et systèmes

ETIS mène des recherches théoriques et expérimentales pour concevoir et optimiser des systèmes    de plus en plus complexes, et des méthodes d’apprentissage pour les systèmes intelligents qui doivent être flexibles et adaptatifs. Les thématiques de recherche sont : (i) Indexation de données multimédia et intégration de données, (ii) Imagerie, (iii) Communications numériques, (iv) Neurocybernétique, (v) Systèmes sur puce reconfigurables.

LPTM : Laboratoire de physique théorique et modélisation

Les activités de recherche du LPTM portent sur la physique théorique et en particulier la physique statistique de grands systèmes à échelles d'énergie « basses »; elles utilisent des méthodes mathématiques aussi bien que numériques ; elles concernent principalement l'étude de la modélisation de systèmes de matière condensée, de systèmes physiques non linéaires, de systèmes intégrables , de systèmes complexes, de systèmes biologiques et de systèmes « actifs ».Elles visent en particulier à décrire les phénomènes hors équilibre,  transitions de phases, phénomènes stochastiques et aléatoires, et certains aspects des mesures quantiques.

THEMA : Théorie économique, modélisation et applications

L’activité de recherche s’exerce essentiellement en microéconomie théorique (théorie de la décision, des jeux, du choix social et de la concurrence) et appliquée (économie du développement, du travail, de la famille, des inégalités…), en économie internationale (politique monétaire et commerce international), en finance (finance de marché et finance d’entreprise) et en marketing.



Neuf laboratoires en Sciences expérimentales
 

BIOCIS : Biomolécules: conception, Isolement, Synthèse

Les recherches sont historiquement structurées autour de trois grands thèmes : la chimie des substances naturelles, la méthodologie et les outils de synthèses et la pharmacochimie (Chimie du fluor, « économe, organométallique, asymétrique…; substances végétales, d’invertébrés, d’insectes…, anti-infectieux, anti- tumoraux, neuroprotecteurs…)

ERRMECe  : Équipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellules

L’unité ERRMECe étudie les inter-relations qui s’établissent entre les cellules et leurs différents environnements (de type naturels : matrice extracellulaire, biofilms, microenvironnement, matériaux… ou artificiels : surfaces, matériaux de synthèse, biomatériaux…). Les approches sont abordées sous des angles moléculaires, supramoléculaires et cellulaires.

GEC : Laboratoire géosciences et environnement Cergy

Le GEC a une mission de recherche dans le domaine des sciences, en tectonique – géodynamique, en pétrophysique – géomécanique, et dans le domaine de l’environnement. Le champ d’application concerne l’évaluation de la qualité des réservoirs en contexte tectonique complexe, le problème du stockage (déchets, CO2, énergie) en milieu naturel et la dégradation des matériaux du patrimoine bâti.

L2MGC : Laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil

Le laboratoire développe ses activités sur des problématiques liées à l’optimisation des matériaux et au comportement des structures et des ouvrages. Les approches utilisées conjuguent à la fois des études expérimentales et des travaux de modélisation, allant de l’échelle microstructurale à l’échelle macrostructurale et couvrent aussi bien les aspects physico-chimiques que mécaniques et les problèmes de couplages thermo-hydromécaniques.   

LAMBE : Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l’environnement

Les activités de recherche reposent sur des approches pluridisciplinaires que sont : l’analyse, la physico-chimie en phase gazeuse, la physico-chimie des solutions, la physico-chimie des interfaces soluté-matériau, l’électrochimie et la modélisation. Les compétences de l’UMR allient des approches expérimentales et théoriques pour aborder des problématiques appliquées aux Sciences de la Vie et à l’Environnement.

LERMA : Laboratoire d’étude du rayonnement et de la matière en astrophysique

Le LERMA mène des études et des expériences de laboratoire dans des conditions simulant, en les simplifiant, les conditions physico-chimiques des milieux comme ceux de la haute atmosphère terrestre jusqu’aux objets galactiques les plus lointain. Ces données permettent une meilleure compréhension d’un grand nombre d’observations astronomiques (de la haute atmosphère terrestre jusqu’aux objets galactiques les plus lointains).                


LPMS : Laboratoire de physique des matériaux et des surfaces

Le LPMS a une longue expérience dans les domaines suivants: spectroscopies d’électrons, détermination expérimentale des structures de bandes électroniques, magnétisme, chimie de surface en utilisant le rayonnement LASER et le rayonnement synchrotron. Le LPMS développe des collaborations étroites avec les synchrotrons européens (Elettra, SLS, SOLEIL, Max-lab.)

LPPI : Laboratoire de physicochimie des polymères et des interfaces

Les recherches concernent les réseaux interpénétrés polymères, les polymères conducteurs électroniques et les nanosciences avec la spécificité d’aller de la synthèse à leur intégration dans des dispositifs. Le LPPI propose des solutions innovantes, voire des ruptures technologiques, sur des problématiques transversales nécessitant des matériaux structurels, fonctionnels ou stimulables.

SATIE : Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie

Les champs scientifiques du laboratoire sont ceux de l’electrical engineering et de la physique appliquée, de la physique des systèmes et des biomicrosystèmes. Laboratoire multi-site, il bénéficie de la tutelle de l’ENS Cachan, de l’ENS Rennes, du CNAM Paris, CY Cergy Paris Université, de l’université Gustave Eiffel.