le 17 mars 2021
  • Enseignement

  • Innovation

  • Pédagogie

Publié le 17 mars 2021 Mis à jour le 17 mars 2021

Projet Etudiant : sensibilisation auprès des lycéens

© Banner PSD créé par freepik

Durant leur première année de classe préparatoire intégrée, les étudiants ingénieurs de CY Tech travaillent sur un projet de sensibilisation auprès des lycéens.

Transition sociétale et environnementale

L'une des missions de CY Tech est d'adresser, dans le cadre de la diversité sociale, la transition digitale, écologique et sociétale. Dans cette logique, ce projet vise à aider les lycéens et lycéennes à s'orienter dans les filières de CY Tech mais également à les sensibiliser aux Objectifs de Développement Durables (ODD).

Pour chacun des sujets choisis, les étudiants doivent mettre en évidence les Objectifs de Développement Durables (ODD) qu'ils mettent en œuvre (maîtrise des ressources...)

Ce projet est encadré par Sylvie Falempin - Professeure agrégée d'anglais et Chargée de mission "Référente Pédagogique Humanités et Design" auprès de CY Tech - et Didier Viseur -Enseignant - qui co-tutorent ensemble ce projet.

Par équipe, les élèves ingénieurs travaillent sur un projet dont ils ont choisi le sujet parmi les suivants :
  • Imaginer et créer un Escape Game / Jeux sérieux
  • Cité sur la lune (adaptation d'un challenge de la NASA) : imaginer une colonie vivant sur la lune
  • Réaliser un court-métrage pour sensibiliser les collégien(e)s aux ODD. Cette année, l'ODD que les étudiants ont choisi est : réduire les inégalités.
CY Tech aborde les préoccupations de transition comme support pédagogique d’un apprentissage responsable du monde de demain dans lequel les étudiants évolueront et auquel ils aspirent. Elle pousse à former des ingénieurs préparés aux enjeux technologiques mais aussi de la transition environnementale et énergétique.