le 29 avril 2021
  • Vie étudiante

Publié le 7 avril 2021 Mis à jour le 7 avril 2021

Simon Antouly se lance dans l'aventure 4L Trophy !

Simon Antouly, étudiant ingénieur de CY Tech, se lance dans l'aventure du 4L Trophy avec son ami d'enfance.

Logo Run4Learn
Logo Run4Learn
« Je m’appelle Simon Antouly, je suis en 1ère année du cycle ingénieur à CY Tech en Génie Mathématiques en Apprentissage. Avec mon ami d’enfance Nans Thomas étudiant à l’IDRAC Grenoble, nous avons créé l’association « Run For Learn » dans le but de nous lancer dans l’aventure du 4L Trophy.


Il s’agit d’un raid humanitaire reliant la France au Maroc en passant par l’Espagne dans le but d’aider l’association « Les enfants du désert » qui lutte (entre autres) pour favoriser l’accès à l’éducation. Cela représente plus de 6000 km à parcourir en 10 jours, le tout à bord d’une Renault 4L.

Cette course symbolise beaucoup de valeurs qui nous sont chères : solidarité, entraide, dépassement de soi…

Ce qui nous a motivé à entreprendre ce projet est le fait de pouvoir mêler nos passions communes pour le voyage, le sport et la mécanique au service d’une cause humanitaire. Je pense que c’est le genre d’aventure que l’on a la chance de faire tant qu’on est jeune et qui est vraiment enrichissant au niveau de l’ouverture d’esprit et de la solidarité. C’est aussi la possibilité de voyager et de découvrir de nouvelles expériences en dehors du cadre du tourisme ou des études. Pour nous, cette course symbolise beaucoup de valeurs qui nous sont chères (la solidarité, l’entraide, le dépassement de soi…).

Nous avons mis beaucoup de temps à nous lancer réellement dans ce projet, car nous avons longtemps réfléchi sur notre motivation et notre capacité à surmonter les contraintes logistiques et matérielles que nécessite ce genre de projet mais nous avons finalement réussi à vaincre notre « flemme ». C’est lorsque nous nous sommes officiellement inscrits et que nous avons reçu notre numéro d’équipage que les choses sont devenues vraiment concrètes et que nous nous sommes pleinement investis.

Comme l’édition 2021 a été annulée à cause du COVID, beaucoup d’équipages ont reporté leur départ à l’année prochaine et sont donc préparés. On sait qu’on va donc devoir faire beaucoup d’efforts pour être au niveau et ne pas avoir l’air ridicule lors du départ qui a lieu à Biarritz. Notre principal objectif du point de vue de la compétition est évidemment d’aller au bout de l’aventure, et de pouvoir passer la ligne d’arrivée à Marrakech dans notre voiture.

Sur place, nous allons aussi participer à la construction d'une école pour les enfants défavorisés

Au niveau humanitaire, on a également beaucoup d’ambitions, on essaye de récolter le plus de dons matériels possible pour venir en aide aux enfants marocains. Sur place, nous allons aussi participer à la construction d’une école pour les enfants défavorisés. En parallèle de l’aventure, nous avons aussi comme objectif de reverser tous les fonds que nous aurons récoltés grâce aux dons et à nos partenaires, à une association qui lutte pour l’environnement.

Pour l’instant, nous venons juste de récupérer notre 4L, elle a passé les 10 dernières années dehors et ne démarre plus (évidemment ! Sinon ce serait trop facile) mais nous allons lui offrir une seconde vie afin qu’elle nous accompagne dans le désert. Avec le contexte sanitaire actuel, il est très compliqué de trouver des sponsors et des partenaires mais cela nous motive encore plus dans notre projet car les organisations humanitaires manquent, elles aussi, cruellement de moyens en cette période…

Notre départ est prévu le 17 février 2022, il nous reste encore beaucoup de travail, pour être prêts, mais avec le confinement, nous allons pouvoir y consacrer tout notre temps libre.»
 

Comment suivre cette aventure et soutenir l'équipage ?


« Pour celles et ceux qui veulent suivre notre aventure, vous pouvez nous rejoindre sur notre Instagram « @run4learn » sur lequel nous partageons tout l’avancement de notre projet.

Nous allons également lancer très prochainement une cagnotte avec en contrepartie des goodies aux couleurs de notre association et dont une partie des dons sera reversée à nos organismes partenaires. On va essayer de créer quelque chose de vraiment sympa !

Merci beaucoup pour votre soutien, je vous souhaite de réussir tous les projets auxquels vous croyez… ! »