Publié le 14 décembre 2023 Mis à jour le 7 mars 2024

Licence économie et gestion + DU Innovation x design

Formation LMD
Licence économie et gestion + DU Innovation x design

Résumé

Ce cursus sélectif et nouveau dans le paysage des formations est conçu comme un double diplôme sur 3 ans porté par l’Institut d’Economie et Gestion et CY école de design En savoir plus

Détails

INSCRIPTION

Coût de la formation
3800 €
Modalités d'inscription
Sur Parcoursup : Double diplôme - Licence Economie et gestion + DU Innovation by Design (43332).

En partenariat avec

Logo CY DESIGN
Logo CY DESIGN

Présentation

Ce cursus sélectif et nouveau dans le paysage des formations est conçu comme un double diplôme sur 3 ans porté par l’Institut d’Economie et Gestion et CY école de design. Il se déroule en français. La double spécialisation en économie et gestion (licence économie-gestion) combinée à une approche d’innovation par le design (DU Innovation x design) permet de former des étudiants de niveau licence capables d’avoir un socle de compétences et de connaissances solides dans les domaines de l’économie et de la gestion et capables d’aborder des problématiques d’innovation, d’organisation et de société à travers la perspective du design.

POINTS FORTS DU CURSUS
  • Un socle solide de connaissances dans les différentes disciplines de l’économie et de la gestion
  • L’acquisition des méthodologies, pratiques et techniques du design pour penser les questions d’innovation
  • Des méthodes de travail engagées via la pédagogie par projet en petits groupes
  • Des débouchés nombreux dans des masters en management ou en design

Pour avoir accès à la brochure, merci de renseigner ce formulaire :

saisir le code présent dans l'image

Lieux

  • Cours de la Licence économie-gestion : sites de Cergy-Pontoise (Chênes 1 et Saint Martin) - Institut d'Economie et Gestion
  • Cours du DU Innovation x design : site de Saint-Germain-en-Laye - CY école de design (et parfois sur les sites de Cergy-Pontoise)

Responsable(s) de la formation

  • Magali AYACHE (Institut d'Economie et Gestion)
  • Dominique SCIAMMA (CY école de design)
Pour nous contacter : eco.licence-innovation@cyu.fr
 

Partenariats

Laboratoires

Laboratoire THEMA (UMR CNRS 8184)
Laboratoire ETIS (UMR CNRS 8051)

Établissements

CY Cergy Paris Université - Institut d'Economie et Gestion
CY école de design

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat - Candidature sur Parcoursup, Baccalauréat général

Modalités de candidature

La demande d’inscription en 1ère année de ce double cursus se fait sur Parcoursup en choisissant « licence économie gestion + DU Innovation x design ».

L’admission du candidat au sein de ce double cursus se fait en deux étapes.

  • Etape 1 : Tous les dossiers confirmés sur Parcoursup sont étudiés lors d’une commission d’examen.
  • Etape 2 :  Chaque candidat pré-sélectionné en étape 1 est convoqué en entretien en visioconférence
    • Mode de convocation des candidats pour les entretiens / épreuves orales : Courrier électronique
    • Date ou période d'envoi des convocations pour les entretiens : Autour du 12 avril 2024
    • Date ou période des entretiens / épreuves orales : Entre le 17 avril et le 15 mai 2024

Modalités de candidature spécifiques

Les candidats doivent démontrer leur double appétence pour l’économie et la gestion et pour l’innovation par le design.

En économie et en gestion, les enseignements font appel aux mathématiques de façon importante, il est donc indispensable d'être à l'aise dans cette matière. La formation universitaire demande de fournir un travail régulier et approfondi et d'être autonome dans ses apprentissages. Il est également important d'avoir un certain goût pour l'économie et la gestion, et de s'intéresser à l'actualité économique.

Dans le DU Innovation x design, les étudiants aborderont les questions d’innovations par la culture et la pratique des savoirs, des méthodes, des techniques et des outils du design. Culture générale, techniques de représentation, ateliers, sciences humaines et sociales, sont convoquées au travers d’une intense pédagogie par projets (6 projets en 3 ans).

Concernant les critères d’examen de dossier, il faut savoir que le dossier pèse pour 60% de l'évaluation et l'entretien pèse pour 40% de celle-ci.

Nos conseils : Préparez votre entretien, notamment sur les questions de motivation à rejoindre notre double cursus.

Nous cherchons avant tout des gens engagés, attentifs à l'humain, à la fois sensibles et pragmatiques. Apportez-nous des preuves à la fois de de votre engagement, de votre sensibilité, de votre imaginaire, mais aussi de votre connexion au monde et de votre rigueur d’analyse.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

A l'issue de l'étude de dossier, les candidats recevables seront convoqués à un entretien.
Un créneau d'entretien leur sera proposé par mail. En cas d'impossibilité ils seront invités à prendre contact avec le responsable.
La présence à l'entretien est obligatoire pour prétendre à l'admission.
Les candidats non recevables seront informés par mail.

L'entretien d'une durée de 20 min environ portera sur la motivation de l'étudiant, sa culture générale, et prendra la forme d'une discussion ouverte.

Par ailleurs, si le candidat a une pratique artistique, il est conseillé de l'illustrer par un dossier, un portfolio, un site web. Si la pratique d'une activité artistique n'est pas du tout obligatoire pour intégrer la formation, elle est un plus dans l'évaluation de la capacité du candidat à déployer sa créativité, sa sensibilité et son imagination.

Ces éléments seront à communiquer de préférence avant l'entretien, par mail, à l'adresse qui sera précisée sur la convocation.

Programme

L’étudiant poursuit un cursus classique en Licence Economie-Gestion et en parallèle le cursus du Diplôme Universitaire (DU) Innovation x design. L’enseignement se déroulera sur le campus de Cergy-Pontoise et sur le campus de Saint-Germain en Laye. 

Ce double cursus s’appuie sur une pédagogie adaptée au développement progressif de l’autonomie, au travail d’équipe et au travail par projet, tout en assurant un apprentissage solide des fondamentaux des différentes disciplines de l’économie et de la gestion. Plus particulièrement, au-delà des cours traditionnels, la pédagogie repose sur :

  • Des effectifs réduits dans la majorité des cours pour des conditions de travail optimales
  • Des projets encadrés par des professionnels

Contenu de la formation


Le programme de la licence Economie et Gestion est présenté sur la page web de la licence et représente environ 190h de cours par semestre.

Le programme du DU Innovation x design est présenté ci-dessous et représente en moyenne 110h de cours par semestre.

  • PREMIERE ANNEE
    • Semestre 1 : Histoire contemporaine du design, Sketches, Initiation atelier/Maquette, Ethnographie 1, Méthodologie du design, Projet 1 -  Transition & territoire, Communication orale, Le corps à l'œuvre
    • Semestre 2 : Histoire de l'innovation, Ecriture créative, Story boarding, Ethnographie 2, Méthodologie créatives, Projet 2 - innovation sociale, Communication visuelle
  • DEUXIEME ANNEE
    • Semestre 1 : Histoire de l'écriture, Culture de la complexité, Facilitation graphique, Mind Mapping, Design Sensoriel, Psycho-sociologie : observation et dynamique des groupes, Projet 3 – design-moi la comptabilité
    • Semestre 2 : Histoire des idées politiques, Ecriture narrative, Sémiologie : corpus artefacts, analyse des artefacts, Intelligence collective, Projet 4 - Design de service, Comptabilité de l'impact
  • TROISIEME ANNEE
    • Semestre 1 : Philosophie & management, Culture du vivant, Culture technologique, Sciences Cognitives : biais cognitif, Management interculturel, Projet 4 - Design de service, Nouvelles organisations, nouvelles gouvernances responsables
    • Semestre 2 : Philosophie & innovation, Maquette métaphorique, Sciences politiques : modes de fonctionnement des institutions / prises de décision observations, Projet 6 - création d'entreprise innovante

Plus de 6 projets sont menés durant le cursus, par groupe de 3 étudiants. Ils sont proposés par des collectivités ou des entreprises et encadrés par des professionnels. Cette organisation favorise la motivation, l'investissement et la découverte du contexte professionnel.

Pour la licence économie-gestion, l’évaluation est pratiquée par un contrôle continu et un contrôle terminal.
Pour le DU Innovation x design, l'évaluation est pratiquée par un contrôle continu qui permet aux élèves de travailler régulièrement, de se rendre compte de leurs progrès. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

BAC +3

Poursuites d'études


Le double cursus licence économie gestion + DU Innovation X Design offre deux types de débouchés. Il permet une poursuite d’étude vers les masters en gestion, par exemple le master Management de CY Cergy Paris Université et vers les masters en design, par exemple le master de designer global de CY Ecole de Design.

Le master management de CY Cergy Paris Université propose 3 parcours :

  • Parcours en Marketing. Les diplômés en marketing s'insèrent principalement dans les directions marketing, communication et commerciale des entreprises sur des postes de chef de produit, chef de projet, chargé de communication, chargé d'études, etc.
  • Parcours en Contrôle de gestion et systèmes d’information. Les diplômés en CGSI occupent les fonctions de contrôleur de gestion et de responsable des systèmes d’information (etc.) dans les directions financières d’entreprises et de consultant en système d’information dans les grands cabinets de conseil.
  • Parcours en management des services en restauration et hôtellerie internationale. Les diplômés en MSRHI occupent des fonctions de management dans des structures hôtelières ou de restauration collective (directeur d’hébergement, directeur adjoint d’un hôtel, chef de secteur, etc.) ou des fonctions transverses (revenue manager par exemple).

Le master de designer global de CY école de design propose deux années d’approfondissement du fonctionnement des organisations privées ou publiques. Il prépare à assumer des responsabilités au sein de ces organisations en en donnant les codes et les méthodes, sur des métiers tels que designer d’identité, designer de service, designer UX, chef de projet, consultant en innovation, etc.

Inscriptions

Coût de la formation

3800€ (2023-2024)