Equipements d'excellence

Projets financés dans le cadre du Programme des investissements d'avenir, les Equipements d'excellence (EquiPex) vise à donner aux laboratoires français les moyens d’acquérir des équipements scientifiques de pointe et conformes aux normes internationales afin de leur permettre de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial. CY Tech compte aujourd'hui 4 EquipEx couvrant des domaines variés. 

PATRIMEX

PATRIMEX est un réseau socio-technique pour la caractérisation, la conservation et la restauration du patrimoine matériel sous toutes ses formes (monuments, statues, tableaux, manuscrits, archives, instruments anciens).
Il rassemble des outils d’étude utilisant les interactions ondes-matière, répartis autour de quatre pôles :

  • Plateforme Laser (CY),

  • Plateforme mobile (pour analyses sur site),

  • Synchrotron Soleil (ligne de lumière dédiée à l’étude des matériaux du patrimoine),

  • Plateforme numérique.

Plateforme de CY Tech partenaire : LaserInnov
 

 

ROBOTEX

ROBOTEX est un réseau national de plates-formes expérimentales de robotique qui constitue un « équipement d’excellence » - financé dans le cadre des investissements d’avenir.

ROBOTEX constitue une infrastructure cohérente d’équipements techniques à laquelle est associée une expertise scientifique et technologique de haut niveau.

Laboratoire de CY Tech partenaire : ETIS
 

ATTOLAB

L'Équipement d'excellence ATTOLAB a pour objectif d’établir une plateforme laser expérimentale pour les études interdisciplinaires de dynamique ultra-rapide – dynamique électronique et nucléaire aux échelles de temps femtoseconde (10-15) et atto (10-18) seconde - dans les systèmes en phase gazeuse, condensée et plasma.

Il est coordonné par le Laboratoire Interactions, Dynamique et Lasers (CEA/IRAMIS/LIDYL).

Laboratoire de CY Tech partenaire : LPMS
 

 

ESPADON-PATRIMEX+

Le projet ESPADON vise à mettre à disposition de la communauté, d’une part, de nouveaux moyens instrumentaux de tomographies 3D multi-échelles et d’imagerie multi-physique 2D devenus possibles notamment grâce à l’augmentation des puissances de calculs, et, d’autre part, des ressources et savoir-faire numériques uniques de traitement et de gestion de données massives, et de stockages en complémentarité et avec l’appui du TGIR Human-Num et les actions SoCoRe et Parcours déjà menées.

Dans son ensemble, ESPADON vient conforter des dynamiques déjà installées depuis le lancement du premier EquipEx PATRIMEX. (source : Fondation des Sciences du Patrimoine)

Laboratoires de CY Tech partenairesETIS, SATIE

Plus d'informations sur ESPADON-PATRIMEX+