L'obtention de l'INEX marque la création de CY Tech

En février 2017 Paris Seine Initiative est lauréate de la 3ème vague du PIA.
L’obtention de l’Initiative d’Excellence positionne clairement l’ouest francilien sur la carte de l’excellence académique en France.

Son effet levier sur l’accroissement des ressources globales et l’attractivité tant francilienne qu’internationale permet à l’Université de Cergy-Pontoise, à l’EISTI et à la ComUE Paris Seine de devenir CY Cergy Paris Université le 1er janvier 2020, une université « chef de file »  de la politique académique de site.
L’ILEPS et l’EPSS deviennent des établissements composantes. L’ESSEC est associée par décret à CY et intègre sa gouvernance.

La COMUE Université Paris Seine, ESSEC, EISTI, UCP ont structuré leur feuille de route stratégique autour de trois piliers :
1) une université intensive en recherche et à l’international
2) une école universitaire des premiers cycles du territoire
3) un campus incarné et renouvelé.

2018 voit le pré-projet de statuts d’université de technologie pluridisciplinaire sous forme de Grand Établissement être approuvé par l’ensemble des acteurs en juin et juillet.

En 2018-2019,
• finalisation avec le MESRI des statuts de cette nouvelle université par usage de l’ordonnance du 12 décembre 2018,
• construction de la nouvelle Grande École à partir de l’EISTI et des composantes «Sciences et techniques » et « Économie Gestion » de l’UCP,
• préparation de l’entrée de deux écoles en tant qu’établissements composantes : l’ILEPS et l’EPSS.
• Adoption du nom des futurs établissements : CY Cergy Paris Université pour l’ensemble et CY Tech pour la Grande Ecole.

Juin- Juillet 2019 adoption des nouveaux statuts par les acteurs, vote à l’unanimité par le CA de l’EISTI.

L'initiative d'excellence s'appelle désormais CY Initiative.