CY Tech Humanités et Design
Au cœur de la formation de l’ingénieur CY Tech, le département Humanités & Design met en œuvre 3 principes innovants, fondamentaux pour la stratégie de CY Tech et de ses écoles d’application :
La transition comme boussole pour construire un avenir durable
- Des événements intégrateurs comme All Aboard Engineering, durant lesquels les tekiens du cycle pré-ingénieur collaborent en équipe sur des projets en lien avec la Transition,
- Des enseignements co-conçus avec le Campus de la transition pour accompagner les parties prenantes (élèves, enseignants, pédagogies,…) dans le but d’accompagner la transformation de CY Tech,
- Des outils d’auto-évaluation comme le Sulitest pour mesurer et améliorer les connaissances de chacun en matière de durabilité.
Le Design comme dessein pour « prendre soin du monde, des autres et de soi »
- L’intégration du design centré sur l’utilisateur comme méthodologie de conception en ingénierie au travers d’enseignements et de projets de mise en situation thématiques et transdisciplinaires.
- CY Ecole de design - Ecole d’application de CY Tech sur le site de Saint-Germain-en-Laye, avec :
- Un cursus de designer en 5 ans pour « imaginer et matérialiser les objets, les espaces, les services, les expériences, les organisations de demain »
- Un double diplôme ingénieur-designer en 6 ans pour « maitriser à la fois l'ingénierie des nouvelles technologies de l'information et la démarche complète du designer »
La Transversalité comme champ d’action
Co-construire au sein du département Humanités et Design et aussi avec les départements scientifiques et techniques pour préparer aux métiers actuels et futurs des ingénieurs.
Les pôles « Langues vivantes », « Relations Humaines » et « Design » associés aux Responsables « Projets / activités de mise en situation » et « Transformation sociétale et développement durable » collaborent au sein du département Humanités et Design.
Ces équipes d’enseignant(e)s, d’enseignant(e)s-chercheur(e)s et d’ingénieur(e)s pédagogiques ont conçu un syllabus articulant théorie et pratique afin que les étudiant(e)s se confrontent aux réalités sociales et environnementales et soient plus ouvert(e)s au monde.
Les futur(e)s ingénieur(e)s doivent en effet être capables de comprendre la complexité de systèmes interdépendants et globalisés qui structurent notre monde. Comme ces environnements sont en perpétuelle mutation, les cours et les activités de mise en situation sont périodiquement évalués et remis à jour afin d’encourager les étudiant(e)s à proposer des solutions innovantes aux problèmes d’aujourd’hui et de demain.
Ces disciplines, abordées selon différents formats et modalités, sont organisées en gradation selon la devise de CY « Discover, Share, Enjoy » permettant ainsi d’assurer une montée en expertise des étudiant(e)s tout au long de leur cursus. Les compétences acquises lors de ces enseignements sont renforcées tout au long du cursus de l’ingénieur(e) en formation par leur mise en pratique de façon systémique lors de la réalisation des projets. En fin de cursus, l’ingénieur(e) diplômé(e) aura alors validé de solides compétences sur ces aspects « non disciplinaires ».
- Langues vivantes
-
Anglais et langues supplémentaires + préparation au TOEIC.
Au cours de ces enseignements, différentes thématiques sont abordées dans la langue de l’enseignement dispensé:- Pays anglophones : découverte, différences culturelles et linguistiques
- Actualité - transition numérique écologique et sociétale
- Normes spécifiques : communication en entreprise, CV/lettre de motivation / entretien d’embauche, marketing, finance et compta
- Relations humaines
-
Trois domaines forts fondent le programme au sein de ce département :
- Communication : Expression écrite et orale.
- Sciences Humaines et Ouverture Culturelle : Communication interculturelle, Ethique de l’ingénieur.
- Relations humaines en contexte professionnel : Projet personnel et professionnel, Interaction et coopération, Ecoute et conduite d’entretien, Ateliers d'intelligence collective, Sociologie des organisations et management, Risques Psychosociaux.
- Design
-
Méthodes agiles pour les projets de conception centrés sur les utilisateurs, Systèmes complexes et parties prenantes, Créativité et innovation, Prototypage et tests, Design management…
Pôles d'enseignements
- Transition
-
Aurélia Picod - Référente pôle Transition
- Design
-
CY Ecole de Design
Jean-Louis Soubret - Responsable du pôle Design
Philippe Casens
Luc Perera - Pôle langues
-
Christopher Elo - Responsable du pôle langues
- Cergy :
Cécile d'Agaro
Philippe Cruard
Amel Ouezri
Michelle Majdoub
- Pau :
Magdalen Coynault
Sébastien Galan - Pôle relations humaines
-
Aurélia Picod - Responsable du pôle Relations Humaines
- Cergy :
Damien Faugère Battiato
Catherine Guilyardi
Anne Christine Metz
Natalia Moronenko
Pierre Plancoulaine
Alexis Weinberg
- Pau :
Bénédicte Horlait
Caroline Meunier - Projets PréING
-
Alexandre Bégué - Responsable du pôle Pré-ingénieur