ST Syllabus L2 Programme Majeure M4b Biologie Intégrative, Biodiversité et Environnement (M4b-SV-BIBE)


Semestre 4

97,5 heures

Prérequis

Disciplinaires
Assemblages et environnement cellulaire
Communication au sein des organismes
Organisation du vivant
Diversité des Métazoaires et classification phylogénétique
Théorie de l'évolution
Génétique fondamentale
Nutrition animale et végétale

Transversaux
Curiosité scientifique
Capacité à comparer des données et définir des critères de classement

Compétences visées

Générique en L2
Développer une approche analytique et comparative de la diversité du vivant

Disciplinaire
Décrire les principaux destins cellulaires et leurs caractéristiques
Identifier les différents destins cellulaires à partir de données expérimentales
Décrire les mécanismes de régulation de la glycémie suite à un repas et selon l’activité physique d’un individu ; Identifier les acteurs moléculaires et cellulaires mis en œuvre ; comprendre et expliquer les causes et les conséquences des diabètes de type I et II
Décrire les bases moléculaires à l’origine du potentiel d’action
Décrire les voies sensorielles et motrices, exemple du réflexe myotatique dans le maintien du tonus musculaire
Décrire les grandes fonctions de communication et expliquer les mécanismes régulateurs
Analyser des données expérimentales liées à la régulation de fonction de communication et en extraire des informations pertinentes
Décrire la diversité du vivant et identifier des espèces
Connaitre l'organisation fonctionnelle de quelques taxons de Métazoaires et d'Embryophytes
Connaitre le modèle de Hardy Weinberg, et les effets des forces évolutives et du régime de reproduction sur la structure génétique d'une population
Comprendre le fonctionnement des principaux cycles biogéochimiques
Réaliser des coupes fines au microscope
Faire une dissection, réaliser un dessin d'observation

Transversales
Être capable de formuler d’appliquer une démarche scientifique à partir d’observations
Développer son esprit didactique
Travailler en équipe et développer l’aptitude au débat
S'organiser et gérer de façon adaptée son temps

Enjeux du cours
À travers des enseignements théoriques et expérimentaux, approfondir la description de la diversité du vivant, le fonctionnement biologique des organismes et appréhender la génétique des populations et le fonctionnement des principaux cycles biogéologiques.

Programme du cours

UE Diversité des destins cellulaires (9 h CM – 6 h TD)
Adhérence et survie cellulaire
Division cellulaire
Différenciation
Transitions phénotypiques
Recyclage cellulaire
Sénescence et morts cellulaires

UE Physiologie endocrine et nerveuse (12 h CM – 4,5 h TD)
Communication endocrine chez l’homme
Description histologique de pancréas
Régulation de la glycémie suite à un repas, pendant un jeun court et pendant un effort physique
Présentation des sources d’ATP dans les muscles, métabolismes et hormones impliquées selon l’intensité de l’effort
Diabète de type I et II

Communication nerveuse chez l’homme
Fonctions de relation chez l’homme, réponse motrice à un stimulus sensoriel
Anatomie et physiologie des systèmes sensorimoteurs, description de l’arc reflexe et du rôle du reflexe myotatique dans le tonus musculaire

UE Diversité des Métazoaires et des Embryophytes (24 h CM – 3 h TD)
Diversité des Métazoaires
Triblastiques
Protostomiens
Ecdysozoaires
Deutérostomiens (Echinodermes, Chordés).

Diversité des Embryophytes (hors Angiospermes)
Bryophytes
Filicophytes
Gymnospermes.

UE Écophysiologie, cycles biogéologiques, génétique des populations (9 h CM – 6 h TD)
Ecophysiologie adaptative et cycles biogéologiques
Nutrition des végétaux en lien avec les cycles biogéologiques

Génétique des populations
Définition et mesure du polymorphisme, structure génétique d'une population, équilibre de Hardy Weinberg, forces évolutives, régimes de reproduction

UE Méthodes expérimentales (24 h TP)
Etude de la biodiversité animale et végétale
Etude de la photosynthèse