IST Syllabus L3-S5 CMI Programme UE Culture de l'ingénieur


Semestre 5
UE Culture de l’ingénieur

Ethique sciences et techniques (9h CM)

Objectifs du module
L'objectif est de permettre aux élèves de :
Découvrir les problématiques entre l’éthique et l’utilisation de la science
Réfléchir à l’interdépendance des enjeux éthiques et techniques par la présentation de situations historiques et contemporaines
Comprendre les implications entre la recherche et les projets de société
Comprendre son positionnement et les responsabilités en tant qu’ingénieur face aux utilisations technologiques

Compétences acquises
A l'issue de cet enseignement, l'élève sera capable de :
Identifier des enjeux éthiques (hiérarchiser des normes et des valeurs, contextualiser, poser des limites) dans une situation sociotechnique
Utiliser un protocole d’analyse spécifique dans une situation éthique
Elaborer un processus de justification (clarifier des intuitions et formuler des argumentations) pour pouvoir se positionner face à une situation éthique
Connaître les principales problématiques éthiques inhérentes aux situations sociotechniques contemporaines

Thèmes détaillés
Aspects méthodologiques et historiques
Réflexions au travers de cas et d'illustrations contemporaines
Interdépendance des enjeux éthiques et sociétaux : alimenter les réflexions et les prises de position éthiques par un approfondissement des thématiques complémentaires (exemples : action, justice culture, progrès, normes...)

Pré-requis
Cours d'éthique générale de 2ème année

Évaluation
Devoir sur table pour le S1, exposé collectif pour le S2

Communication et Expression : les fondamentaux 3 (10,5h TD)

Objectifs du module
L'objectif de ce cours est de permettre aux élèves :
De recevoir les bases des méthodes d'argumentation
D'apprendre les fondamentaux de la rhétorique
D'apprendre à mieux délibérer
Débattre à deux ou au sein d'une équipe
Rédiger un discours
Savoir convaincre
Savoir persuader
Améliorer les capacités rédactionnelles et de déclamation


Compétences acquises
À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de : 
Rechercher des arguments à propos d'un sujet
Manier les différents types d'arguments
Élaborer une thèse à propos d'un thème
Structurer un plan pour démontrer une thèse
Identifier des exemples pertinents pour soutenir des arguments
Utiliser largement les figures de style et l'apparat rhétorique dans un texte
Gérer son trac face à un public
Susciter les émotions et savoir persuader
Convaincre en utilisant la rigueur du raisonnement
Savoir déclamer un discours
Participer à un concours d'éloquence


Thèmes détaillés
Nous aborderons les thèses suivants :
Gérer ses émotions et susciter des émotions avec l'intelligence émotionnelle
Débattre en équipe, à deux, délibérer
Réviser les méthodologies de l'argumentation
L'art de la rhétorique de l'Antiquité à nos jours
Rédiger un discours pour démontrer une thèse
Incarner et déclamer son texte : le corps et la voix
Coaching par des acteurs de théâtre
Concours d'éloquence : préliminaires
Concours d'éloquence : finale


Pré-requis
Communication et expression : les fondamentaux niveaux 1 et 2
Tous les autres cours du département RH, notamment la matière Atelier d'intelligence collective et des autres départements (projets)


Pédagogie
Trois temps pédagogiques se succèdent dans de module :

Deux séances : un temps théorique avec interactions et exercices en rappel des bases de rhétorique et des méthodologies de l'argumentation.

Trois séances : un temps ateliers avec l'intervention de professionnel du théâtre

Deux séances : un temps déclamation/évaluation où les élèves mettent en scène leurs discours devant le groupe et sont évalués selon les critères vus lors des ateliers + élection des meilleurs discours en vue de la finale : le concours d'éloquence annuel de CY Tech École d'ingénieur


Évaluation
Contrôle continu : 2 notes par semestre

Une note de fond portant sur l'évaluation du discours en termes de méthodologie, structuration, utilisation de différents arguments, registres et figures de style = 20

Une note de forme portant sur l'évaluation de la déclamation en classe dans l'axe du travail réalisé avec les comédiens : gestion du corps, de la voix et des émotions = 20

Projet personnel et professionnel (12h TD)

Objectifs du module
L'objectif de ce cours est de permettre aux élèves de :
Opérer un retour sur soi
Réfléchir à ses savoir-faire, savoir-être, motivations
S'informer sur le marché de l'emploi et les métiers de l'ingénierie
Se préparer à l'insertion professionnelle et la recherche de stage
Travailler sur les outils de la communication professionnelle (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement)=
Aider à trouver un stage pour la fin de la première année

Compétences acquises
A l'issue de cet enseignement, l'élève sera capable de :
Décrire ses savoir-faire, savoir-être et motivations
Illustrer ses expériences et compétences
Appliquer les méthodes de recherche de stage
Rédiger des écrits professionnels (CV / LM) aux normes françaises
identifier les grands concepts propres à l'entretien de recrutement
Gérer son identité numérique et communiquer sur les réseaux sociaux et professionnels

Thèmes détaillés
Comprendre et construire son projet personnel et professionnel
Le CV : méthodologie et normes, réalisation du CV
La lettre de motivation : méthodologie et normes, rédaction d'une lettre de motivation
Quelques repères sur l'entretien de recrutement

Pré-requis
Communication et expression : les fondamentaux de niveaux 1 et 2
Tous les autres cours du département RH

Évaluation et pédagogie
Apport
Echanges en classe
Exercices réflexifs en classe (relecture de ses expériences)
Réalisation de son ikigaï (temps de réflexion et d'échange collectif)
Réalisation de différents tests (valeurs, praditus,...)

2 notes : 1 pour le CV + 1 pour la LM
1 pour le bilan personnel et professionnel (rapport)