IST Syllabus L3 Programme Majeure M6b Génie civil



Semestre 6

97,5h

 

UE Mécanique des fluides   9h de CM – 9h de TD – 12h de TP
UE Thermique du bâtiment   9h de CM – 9h de TD
UE Transferts thermiques   9h de CM – 9h de TP – 12h de TP
UE Équipements techniques   9h de CM – 9h de TD
UE Projet transversal   8 semaines

******************************************************************************

UE Mécanique des fluides

Prérequis
Mathématiques, Mécaniques, Principes de la statique

Compétences visées
Connaître les lois fondamentales de la mécanique des fluides, statique et dynamique des fluides

Enjeux du cours
Appliquer les principes de la statique pour le calcul des forces sur des surfaces et corps immergés dans un fluide.
Modéliser et résoudre différents problèmes de la mécanique des fluides.

Programme du cours
Propriétés des fluides.
Fluides visqueux et fluides non visqueux.
Apports et pertes énergétiques.
Calcul des forces sur des surfaces planes et sur des surfaces courbes.
Pressions sur les barrages. 
Les écoulements : équations de continuité, d'énergie et de moment. 
Équation de Bernoulli, équation de conservation de la masse.
Écoulements laminaires et turbulents.
Pertes de charges linéaires et singulières.
Applications aux plaques minces et forces de traînée.

******************************************************************************

UE Thermique du bâtiment

Prérequis
Mathématiques et physiques GC
Technologie de la construction
Transferts thermiques


Compétences visées
Identifier les mécanismes de transfert de chaleur dans un bâtiment
Calculer les résistances thermiques et à la diffusion de vapeur
Analyser le risque de condensation superficielle ou interne d’une paroi et proposer des solutions
Intégrer les exigences réglementaires thermiques
Réaliser un bilan thermique

Enjeux du cours
Acquisition des bases fondamentales de la thermique du bâtiment et des règles de dimensionnement.

Programme du cours
Bases du confort thermique : Paramètres du confort thermique ; Modes de transfert de chaleur ; Equipements de chauffage.
Thermique des enveloppes du bâtiment : Transfert de chaleur à travers une paroi ; Résistances thermique et de diffusion de la vapeur ; Condensation dans le bâtiment.
Déperditions thermiques : Déperditions de l’enveloppe ; Déperditions par renouvellement d’air.
Réglementation thermique : Principe général de la réglementation thermique ; Evolution réglementaire ; Zones climatiques ; Exigences ; 
Bilan énergétique : Besoin et consommation énergétiques.
Eco-construction et performance énergétique : Labels ; Architecture bioclimatique ; Analyse comparée des performances thermiques des matériaux…

******************************************************************************

UE Transferts thermiques

Compétences visées
Acquérir les connaissances relatives aux trois modes de transferts de chaleur : conduction, convection et rayonnement.
Acquérir les bases fondamentales de la thermique du bâtiment.

Acquire knowledge of the three modes of heat transfer: conduction, convection and radiation.
Acquire the fundamental bases of thermal building.

Programme du cours
A l’issu de ce cours l’étudiant est capable de :
Calculer les flux de chaleur suivant le mode de transfert thermique ;
Identifier les mécanismes de transfert de chaleur dans un bâtiment ;
Calculer les résistances thermiques et les coefficients de transmission ;
Analyser le profil de température à travers une paroi ;
Calculer les déperditions surfaciques.

Références bibliographiques
Initiation aux transferts thermiques, J. F. Sacadura, Editions TEC& DOC, 2000.
Transferts thermiques : résumé de cours, problèmes corrigés , Bruno Chéron, Paris , Ellipses, 1999.
Transferts thermiques : rappels de cours et applications : DUT, BTS, licence, maîtrise, maîtrise de sciences et techniques, écoles d'ingénieurs, CAPET, Agrégation , José Ouin, Paris , Educalivre-Casteilla,1998.Maîtriser la topographie de Michel Brabant édition Eyrolle

******************************************************************************

UE Équipements techniques

Prérequis
Mathématiques et notion d’équilibre thermique

Compétences visées
Maîtriser l’ensemble des technologies permettant de maintenir une température dans un local soumis à des déperditions afin d’assurer le confort thermique de ses occupants, dans un contexte réglementaire.
Savoir dimensionner les différents équipements techniques d’un bâtiment (production d’eau chaude sanitaire, chauffage, climatisation, traitement d’air …).

Enjeux du cours
Les systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation ont pour objectif d’assurer une ambiance à l’intérieur d’un volume habitable (local, bureaux ou logements) confortable aux occupants. Cet enseignement comporte les notions fondamentales d’équipement du bâtiment, regroupe les connaissances physiques et mathématiques et traite les techniques et les règles de calcul des équipements techniques.

Programme du cours
L’étudiant doit être capable de :
Identifier les équipements et les fonctions d’un système de Gestion Technique du Bâtiment.
Dimensionner les principaux systèmes de chauffage : électriques, chaudières, rendements, puissances.
Etablir l’installation, production et règles de calcul d’eau chaude sanitaire.
Optimiser le confort thermique dans l’habitat : comment l’améliorer été comme hiver ?

******************************************************************************

UE Projet transversal

Prérequis
UE Résistance des matériaux, UE actions sur les structures (connaissance de l’Eurocode 0 et 1),
UE béton armé, UE technologie de construction, UE organisation de chantier (L2), UE Initiation au Bim 
UE mécanique des sols.*


Compétences visées
Analyser un dossier de marché type DCE

Enjeux du cours
Ce module doit permettre de : 
Contrôler et synthétiser les compétences et les connaissances directement liées aux modules du 1er semestre de L3 et L2 et en partie ceux du semestre 2.
Acquérir en totale autonomie des compétences dans le travail en groupe.
Rédiger et synthétiser les solutions trouvées à l’écrit puis à l’oral.
Pour cela, les étudiants partiront d’un dossier technique d’un ou plusieurs ouvrages.

Programme du cours
A partir d’un dossier technique d’ouvrage extraits d’un DCE et comprenant :
Les fichiers de base d’un DCE (extraits de CCAP, de CCTP, plans d’architecte...)
Éventuellement des extraits de notes de calculs (structure, isolation thermique, phonique, résistance au feu)
Une étude de sol.
Et d’un questionnaire - sujet

Le groupe d’étudiants doit être capable de :
Faire une analyse et synthèse du dossier.
Définir une structure porteuse.
Faire une descente de charges sur un ouvrage élémentaire de type poteau, voile.
Dimensionner avec les règlements en vigueur un ouvrage élémentaire.
Dessiner un plan d’exécution exploitable.
Faire la préparation de chantier : Métré, définition du matériel, modes opératoires envisagés, sécurité liée au chantier, plan d’installation de chantier