Semestre 5
97,5h
UE Matériaux cimentaires 9h de CM – 9h de TD – 12h de TP
UE Technologie de la construction 9h de CM – 9h de TD
UE Topographie 9h de CM – 9h de TP – 12h de TP
UE Initiation au BIM 12h de TP
UE Dessin technique 9h de TD
Prérequis
Avoir validé le L2 mention Physique ou le L2 CUPGE
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UE Matériaux cimentaires
Prérequis
Mathématiques
Enjeux du cours
Etudier les principaux constituants des bétons (propriétés physico-chimiques et minéralogiques, propriétés physiques, caractérisation expérimentale, ...) Etudier les propriétés des bétons (frais et durcis) et leurs évolutions en fonction de la nature et des proportions des constituants du matériau. Etudier le principe des méthodes de formulation des bétons et présenter une des méthodes classiques de formulation (méthode de Dreux - Gorisse)
Programme du cours
A l’issu de ce cours l’étudiant est capable de :
• Formuler un béton
• Caractériser les propriétés des constituants
• Optimiser les constituants pour de meilleurs performances (rhéologique, mécanique, DD)
Références bibliographiques
• Aitcin Pierre-Claude, « Les bétons haute performance », 2001, Eyrolles
• Geoffrey D. Taylor, “Materials in Construction: An Introduction”, 2000 , Pearson education
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UE Technologie de la construction
Prérequis
Initiation au génie civil
Compétences visées
• Dimensionner des fondations superficielles et profondes
• Connaitre et maitriser les différentes techniques de construction et mise en œuvre (fondations, murs, plancher, poteaux, parois moulés)
• Pré dimensionner des poteaux isolés
• Analyser les désordres dans les charpentes
Enjeux du cours
Permettre aux étudiants de découvrir le domaine de génie civil et de se familiariser avec le vocabulaire propre aux domaines du bâtiment et travaux publiques. Connaitre les différentes techniques de construction ainsi que les matériaux utilisés. A la fin de ce cours, les étudiants vont être capables de faire le lien entre les différents cours qui sont détaillés dans leur cursus de Génie Civil.
Programme du cours
• Introduction du domaine de la construction : Historique et terminologie
• Etude de sol : Connaissance du terrain, Essais sur le sol
• Etude des fondations superficielles, semi profondes et profondes : Dimensionnement des fondations
• Etude de la SUPERSTRUCTURE : les porteurs verticaux et horizontaux
• Techniques de mise en œuvre et de réalisation des murs, planchers, poteaux
• Fonctions des toitures et terrasses
Références bibliographiques
• La technique du bâtiment tous corps d'état de Michel Platzer
• Technologie de construction de Pasquet R
• Technologie de la construction des bâtiments - fondations - soutènements de Jacques Putatti
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UE Topographie
Prérequis
Mathématiques et trigonométrie de base.
Compétences visées
• Réaliser un levé de terrain altimétrique et planimétrique
• Réaliser et contrôler une implantation
Enjeux du cours
Ce module doit permettre de mener à bien les opérations courantes de topographie effectuées sur les chantiers de bâtiment. De plus les étudiants, travaillant dans le cadre de leur fonction avec des topographes, doivent être en mesure de comprendre la finalité de leurs méthodes, d'apprécier et d'utiliser leurs résultats.
Programme du cours
L’étudiant doit être capable de :
• UTILISER les systèmes de coordonnées internationaux.
• LIRE et INTERPRETER les plans et les cartes topographiques
• METTRE en OEUVRE et UTILISER les instruments topographiques
• S'ORGANISER pour effectuer les mesures et exploiter des résultats
• ESTIMER la précision d'une opération topographique.
• ÉTABLIR des plans
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UE Initiation au BIM
Prérequis
Notion de base de technologie de la construction
Compétences visées
Dessiner des structures sur Revit et effectuer des calculs de prix simplifiés à l’aide de Revit
Enjeux du cours
Ce module doit permettre aux étudiants de pouvoir maitriser les fondamentaux de Revit, et d’utiliser les outils du logiciel pour modéliser des structures répondant à un cahier des charges précis.
Programme du cours
L'étudiant doit être capable de :
• UTILISER Revit et ses fonctions de base
• SUIVRE un cahier des charges et proposer une solution s'y conformant
• JUSTIFIER les choix de conception
• DETERMINER des critères de choix à partir de données parcellaires
• PRESENTER les solutions choisies via un support vidéo
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UE Dessin technique
Prérequis
• Lecture de plans dessins architecturaux
• Perspective
• Coupe
• Technologie de construction
Compétences visées
• Produire un plan d'exécution à partir de plans d'architecte en utilisant les prédimensionnements
• Faire un plan de coffrage d'un plancher haut en y associant carnet de coupes
• Faire un plan de fondation en y associant carnet de coupe
• Respecter la normalisation des dessins
Enjeux du cours
Ce module doit permettre aux étudiants d’être à l’aise sur la lecture de plan, de décoder et de comprendre un plan d’exécution.
Programme du cours
• UTILISER les systèmes de coordonnées internationaux.
• LIRE et INTERPRETER les plans architecturaux
• DESSINER des plans et des coupes à une échelle donnée