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IST Syllabus L3 Programme Majeure 6a Chimie
Semestre 6
97,5 h
- UE Chimie organique 4 (18h CM - 16,5h TD)
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Prérequis pédagogiques
Enseignement de chimie organique dispensé en L2 de chimie comportant :
Espèces réactives : maîtrise des espèces (carbocation, carbanion, nucléophiles, électrophiles)
Structures moléculaires : polarisation des liaisons, hybridation des atomes et du carbone en particulier, aromaticité, conjugaison Propriétés physico-chimiques : acidité, basicité, moment dipolaire
Stéréochimie : énantiomérie, diastéréoisomérie, chiralitéCompétences visées
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
Relier la réactivité des aldéhydes/cétones à celle des imines/énamines
Relier la réactivité des fonctions trivalentes entre elles : passer d’une fonction à l’autre
Maîtriser les degrés d’oxydation du carbone
Imaginer un mécanisme simple sur les fonctions décrites
Appliquer les réactivités à tous les composés chimiques
Prédire le produit de cycloaddition entre un diène et un diénophile donnés
Expliquer la réactivité de deux partenaires d’une cycloaddition en s’appuyant sur les orbitales frontières
Programme du cours
Le cours du semestre passe en revue les propriétés, les synthèses et réactivités des fonctions suivantes :
Les diènes
focus sur la réaction de Diels-Alder (diéne 1,3, diénophile, régiosélectivité, stéréospécificité, endosélectivité, interactions orbitalaires, catalyse).
Les réactions péricycliques
transpositions de Cope (+ variantes) et Claisen, état de transition, stéréospécificité
Les alcynes
additions d’électrophiles, hydro-métallations (Bore, aluminium), carbocupration, couplages catalysés au cuivre (Cadiot-Chodkiewicz), réactivités des acétylénures.
Les dérivés aromatiques
Substitutions électrophiles (alkylations, acylations, halogénations…), réactivité en position benzylique, substitutions nucléophiles
Fonctions divalentes (aldéhydes, cétones, imines)
additions de nucléophiles oxygénés (hydratation, acétalisation, oxydation de Bayer-Villiger), nucléophiles soufrés (dithianes, thioacétals), nucléophiles azotés (imines, énamines, hydrazones, oximes), additions de nucléophiles carbonés (organomagnésiums, … additions 1,2/1,4). Réactivités en alpha : énols/énolates, aldolisations, halogénations, alkylations, …), réactions de réductions et d’oxydations.
Fonctions trivalentes (acides, esters, amides, anhydrides, nitriles)
mécanismes d’additions et activations, additions : transestérifications, hydrolyses, amidification, hydratation des alcynes, réactions de réductions, réactivités en alpha : énols/énolates, aldolisations, halogénations, alkylations, … - UE Chimie expérimentale 3 (36 TP)
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Prérequis
En préparationCompétences visées
En préparationEnjeu du cours
En préparationContenu du cours
4 TP de Chimie Organique 7h : extraction liquide-liquide, recristallisation, distillation
1 TP de Chimie Inorganique 6h : synthèses de complexes et études des propriétés spectroscopiques - UE Chimie inorganique 3 (13,5h CM – 13,5h TD)
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Prérequis
En préparationCompétences visées
En préparationEnjeu du cours
En préparationContenu du cours
Cristallographie (Réseaux de Bravais, Site interstitiel, coordinence, plan de Miller, compacité)
Diagramme d’Orgel et Tanabé-Sugano (détermination des termes spectroscopiques, ESCC, Nombre d’oxydation, règles de Hund)
Diagramme binaire liquide-solide (fusion congruente et non congruente)