IST Syllabus L3 Programme Majeure 5b Sciences de la Terre


Semestre 5

97,5 heures

 
UE Tectonique (18h CM - 21h TD - 9h TP)

Enjeux du cours
Approfondir les bases de tectonique et de cartographie posées Licence 1 (2). Pour cela les grands domaines tectoniques et les principaux processus seront présentés.

Compétences visées
Maitriser la lecture de cartes géologiques complexes et savoir restituer la troisième dimension grâce à des coupes géologiques
Initiation à l’interprétation de coupes sismiques
Connaitre les différents types de structures tectoniques et savoir les interpréter dans un contexte tectonique plus large

Programme du cours
- Introduction/rappel
- Origine des mouvements verticaux
- Le rifting et la formation des marges continentales  (volcaniques et non volcaniques)
- De la marge aux chaînes de montagne
- focus sur les chaines de chevauchements-plissement

Ce cours est illustré par des TD de cartographie et de microtectoniques et sera utilisé durant les stages de terrain du semestre 6.

UE Physique des roches (10h CM - 10h TD - 4h TP)

Enjeux du cours
En préparation

Compétences visées
En préparation

Programme du cours
En préparation

UE Métamorphisme (12h CM - 9h TD - 3h TP)

Enjeux du cours
Comprendre les transformations métamorphiques et acquérir les compétences pétrographiques nécessaires à l’étude des roches métamorphiques (micro/macro). L’intégration de ces données avec les connaissances des étudiants acquises depuis le début de la licence permettra d’entrer dans la géodynamique avec les grands processus majeurs que sont subduction, collision et rifting.

Compétences visées
Observations/analyses microscopique et macroscopique
Analyse et exploitation de documents variés (graphiques, photos, tableaux de données)
Intégration de la petite à la grande échelle
Préparations de comptes rendus à partir de travaux en autonomie
Préparation à l’autonomie sur le terrain pour mener une étude des déformations et transformations minéralogiques du métamorphisme (cf stage de terrain)

Programme du cours
Le cours se base sur une solide approche théorique des principaux concepts du métamorphisme : réévaluation de l'importance des paramètres pression et température, phases fluides et déformations. Les notions de faciès, isogrades, gradients métamorphiques, chemins P-T-t, de thermodynamiques (etc...) sont abordés au fil des séances, adossés à des exercices de TD et de TP pour permettre leur acquisition. Les grandes séries de collisions, subduction et rift sont examinées à l'aide d'exemples en TP avec une attention portée sur les métapélites et métabasites comme roches principales modifiées par le métamorphisme.