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IST Syllabus L3 Programme Majeure 5a Sciences de la vie (M5a-SV)
Semestre 5
97,5 heures
UE Développement : de l'expression des gènes aux fonctions
- EC Biologie moléculaire (12hCM, 9hTD)
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Prérequis
Compétences visées
Enjeu du cours
Contenu du cours
- EC Biologie cellulaire et microbiologie (10,5hCM, 9hTD)
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Prérequis
Compétences visées
Enjeu du cours
Contenu du cours
- EC Biologie animale et végétale (10.5hCM, 9hTD)
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Prérequis
Compétences visées
Enjeu du cours
Contenu du cours
UE Métabolisme et biomodélisation
- EC Biochimie métabolique (19.5hCM, 6hTD)
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PrérequisBioénergétique appliquée aux enzymesBiochimie de l'activité enzymatiqueParamètres cinétiques et thermodynamiques des enzymesCompétences viséesÊtre capable d'analyser le devenir des trois classes d'aliments, protéines, lipides, oses pour la production d'énergie
Comprendre l'impact d'un déséquilibre alimentaire, hyperprotéiné, hyperlipidique, hyperglucidique au regard de l’utilisation des données de régulation des voies métaboliquesEnjeu du coursMaîtriser le déroulement des principales voies métaboliques, leurs interactions, leur implication dans la production d'ATP, en utilisant les paramètres thermodynamiques et enzymatiquesMaîtriser la régulation des voies anaboliques et cataboliquesContenu du coursRégulation des voies anaboliques et cataboliques, utilisation des paramètres thermodynamiques et enzymatiques pour expliquer la régulationGlucose, glycolyse et néoglucogenèse,Phosphorylation oxydative, cycle de Krebs et chaîne respiratoireGlycogène, Glycogénolyse et glycogénogenèseAcides gras, ß-oxydation et synthèseAzote, fixation, organification, transamination, élimination, cycle de l'uréeAcides aminés, synthèse et dégradationBases des acides nucléiques, synthèse et dégradationNucléotides, voie des pentoses, recyclage des bases - EC Biomodélisation 2 (3hCM, 12hTD)
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Prérequis
Initiation aux biocalculs (L1S2)
Biomodélisation I (L2S3)
connaissance mathématique niveau terminal S
connaissance en Biologie générale
Compétences visées
Acquérir les méthodes d'analyse d'un modèle mathématique (résolution d'équations différentielles, paramétrage, étude des cas limites) et des traitements numériques associés (linéarisation, détermination des paramètres, régression linéaire).
Etre capable d'établir un modèle mathématique à partir de données expérimentales (hypothèses, paramétrage, validation).
Etre capable d'utiliser des logiciels dédiés à la modélisation (simulateur, calculateur numérique) en s'appuyant sur une approche pratique du calcul numérique en biologie.
Enjeu du cours
Transdisciplinaire, cet enseignement pose les bases de la modélisation scientifique, en s'appuyant sur des exemples issus de la Biologie (écologie, métabolisme, enzymologie).
Cet enseignement propose aux étudiants de s’initier aux outils informatiques et mathématiques utilisés lors de l’élaboration et de la validation des modèles biologiques. Il permet également de se familiariser avec les méthodologies associées à ce type d’étude.
Contenu du cours
1. introduction à la modélisation en Biologie
conceptualisation d'un modèle (paramétrage, hypothèses)
mathématisation (formulation, analyse qualitative, résolution, analyse quantitative)
simulation
validation du modèle
2. applications aux modèles à compartiments en biochimie
modèle à compartiments
formalisme et mathématisation
étude des systèmes stationnaires
cas pratiques