IST Syllabus L2-S4 CMI Programme UE Culture de l'ingénieur


Semestre 4
UE Culture de l’ingénieur

 

Communication et Expression : les fondamentaux niveau II (18 h TD)

Objectifs du module
L'objectif du cours est de permettre aux élèves : 
d'améliorer ses capacités de synthèse
D'améliorer ses capacités à transmettre un message de façon efficace par oral et par écrit, en fonction d'un objectif et d'une cible
De maîtrise tous les aspects de la communication professionnelle à l'écrit comme à l'oral


Compétences acquises
A l'issue de cet enseignement l'élève sera capable de :
Se désensibiliser à la peur de la parole en public et retrouver le plaisir d'écrire
Prendre conscience de la différence entre les canaux écrit et oral
Savoir choisir le canal approprié à son message
Connaître et appliquer mes techniques particulières à l'oral, à l'écrit et aux moyens de communication
Rédiger des écrits de synthèse : note de synthèse et compte-rendu
Prendre conscience de l'importance de préparer son intervention
Capter et retenir l'attention de l'auditoire ou du lecteur
Structurer, formuler et présenter son message de façon optimale


Thèmes détaillés
Nous aborderons les thèmes suivants :
Se jeter à l'eau et s'exprimer en public sans préparation
Définir ses objectifs personnels en termes d'expression écrite et orale
Apports théoriques sur la transmission de l'information
Trac et gestion des émotions
Gestion du corps et de la voix
Initiation à la communication spontanée
L'expression écrite et ses enjeux
L'écrit et le monde de l'entreprise
Travaux écrits de trois types : écriture créative, argumentation, synthèse
Comment structurer un discours de manière optimale
Normes de présentation d'un rapport et d'un PowerPoint
Gestion des obstacles à la communication
Bilan ; présentation + PowerPoint

 

Pré-requis et Post-requis
Pré-requis : Communication et Expression : les fondamentaux niveau 1.
Post-requis : tous les autres cours du département RH et des autres départements (soutenance de projets, rapports de stage...)

Évaluation et pédagogie
Contrôle continu S4 uniquement : 2 notes
Rattrapage de la plus mauvaise note en interne.

Ouverture culturelle et initiation à la recherche (15 h TD)

Objectifs du module
L'objectif de ce cours est de permettre aux élèves :
S'ouvrir à la complexité sociale et culturelle en visant un épanouissement personnel et une ouverture sur le monde avec un apport de connaissances
Découvrir des sujets nouveaux et originaux par rapport à sa formation initiale et approfondir l'équilibre des différents domaines de formation au sein de l'école
Aiguiser la curiosité intellectuelle et l'esprit critique en abordant des sujets d'actualité

Utiliser des données référencées dans le domaine des sciences humaines et sociales de manière pédagogique afin de créer l’interaction
Expérimenter des techniques propres aux sciences humaines : entretiens, recherche en archives
Enrichir sa culture générale


Compétences acquises
A l'issue de cet enseignement l''élève sera capable :
De mémoriser de nouveaux concepts et récits appartenant aux travaux des camarades et les présentations réalisées en classe
D'appliquer les méthodes de la recherche universitaire
De réaliser un portefolio et des présentation intermédiaires de projets
De vérifier la fiabilité des sources utilisées
De débattre en groupe autour des sujets abordés en classe


Thèmes détaillés
Les possibilités de thèmes à aborder (obligatoirement hors domaine disciplinaire) :


Histoire
Aborder des sujets et des époques originaux, non étudiés dans le cadre de l'enseignement secondaire et sortant de la sphère purement évènementielle et politique : Histoire religieuse, sociale, culturelle, de la famille, des mentalités, le devoir de mémoire...

Géographie et géopolitique
Pour une meilleure appréhension et compréhension du monde, des conflits et des situations politiques mondiales et pour étudier des pays, villes et peuples caractéristiques des évolutions du monde actuel

Sociologie et ethnologie
Étude des faits de société, rites modes de vie tant dans les pays industrialisés que dans les contrées non occidentales
Nouvelles technologies : enjeux et problèmes
Faits de société, actualités : aborder les grands thèmes actuels
Littérature et arts : une présentation de certains des grands courants littéraires et des différents domaines et styles artistiques passés et présents


Pré-requis et Post-requis
Pré-requis : Communication et Expression : les fondamentaux niveau 1 et 2, Initiation aux SHS.
Post-requis : tous les autres cours du département RH

Évaluation et pédagogie
Deux notes : deux présentation orales, de préférence en équipe de 3 (30 minutes)plutôt que de 2 (20 minutes), la première sur 10, la seconde sur 20 pour une note finale sur 20

En préambule, un constat : aujourd'hui, les élèves effectuent leurs recherche essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, sur le Net, et/ou via ChAt GPT. Outre que c'est impossible, les priver de ces outils n'aurait pas de sens. Il a donc été décidé collégialement d'inviter les élèves à s'en servir mais cela, de manière active, intelligente : le contenu récolté via ces outils doit en effet être interrogé, sourcé, ajusté et enrichi. Car il est essentiel qu'il y ait un travail de recherche effectif, de même qu'un travail de réflexion qui passe par l'exercice de son critique.

En même temps qu'il prolonge l'initiation à la recherche, le module fournit l'occasion d'exercer sa créativité. Les élèves doivent en effet inventer la forme que prendra leur présentation, qui doit être originale et singulière, une simple présentation PowerPoint ne suffisant pas.

Pour que la présentation touche le public et qu'il y ait véritablement transmission de connaissances, les élèves doivent enfin faire preuve de pédagogie et mettre en place un dispositif suscitant l'interaction avec la classe.

Après la présentation du module, sont planifiées deux séances de coaching au cours desquelles les élèves effectueront des recherches. La première leur permettra d'explorer leur sujet afin de déterminer une problématique. La seconde de recueillir la matière nécessaire au traitement de leur problématique.

Suit le premier oral, dit "préliminaire" (6mn, sur 10 points), avec PowerPoint, au cours duquel les élèves, en équipe, font une présentation structurée de la matière recueillie répondant à leur problématique.


Suit une troisième séance de coaching au cours de laquelle les élèves ajusteront leur présentation sur la base du debrief de l’oral 1.

Pour le "grand oral", les élèves doivent 1) vérifier les sources des informations recueillies, les rectifier si nécessaire, afin d’enrichir leur présentation en termes de structure comme d’arguments ; 2) faire preuve de pédagogie dans la restitution de l’information et 3) mettre au point un dispositif original, le tout afin de susciter l’interaction.

Les oraux seront bien sûr l'occasion d'évaluer les qualités oratoires des élèves, leur capacité à capter et retenir l'attention, mais également leur capacité à travailler en équipe.