Vous êtes ici :
- CY Tech
- Accueil
- L'école
- L'écosystème
- CY Tech Sciences et Techniques
IST Syllabus L2-S3 CMI Programme UE Culture de l'ingénieur
Semestre 3
UE Culture de l’ingénieur
- Ethique générale (4.5h CM – 9h TD)
-
Objectifs du module
L'objectif de cours est de permettre aux élèves de :
Ce cours se propose d’initier les étudiants aux grands principes de la philosophie éthique et morale. D’une part, en les inscrivant dans l’histoire de la philosophie, et d’autre part en montrant leur application à des problématiques contemporaines.
Compétences acquises
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :Identifier les différents usages possibles des termes “éthique” et “morale”
Connaître les trois grands courants d’éthique normative : éthique des vertus, déontologisme, conséquentialisme / utilitarisme
Mener une réflexion éthique face à une situation concrète, en s’appuyant sur ces grands principes, en identifiant les conflits de normes ou de valeurs et en mobilisant les éthiques normativesThèmes détaillés
Définition d’une problématique éthique (vs ne relevant pas de l’éthique)
Ethique, morale : remarques sur le lexique (introduction à la méta-éthique)
Éléments d'histoire de la philosophie éthique et morale, de l'Antiquité à nos jours
Les trois grandes éthiques normatives : éthique des vertus, déontologisme, conséquentialisme / utilitarisme
Pensées du soupçon et théorie critique
Éléments d'éthique expérimentale (dilemme du tramway)
Intersection de la philosophie éthique et politique : les enjeux éthiques de la démocratie
Protocole d'analyse d'un cas en éthiquePré-requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.Évaluation et pédagogie
Le cours consiste en 4 cours magistraux.
Devoir sur table, sous la forme de questions de cours ou d’un cas pratique. Idem pour les rattrapages. - Introduction aux Sciences Humaines et Sociales pour les ingénieurs (4.5h CM – 9h TD)
-
Objectifs du module
L'objectif de cours est de permettre aux élèves :De s’initier de manière thématique et méthodologique aux sciences humaines et sociales.
D’introduire et de mettre en perspective la naissance « des sciences humaines et sociales »
De découvrir les enjeux des principales sciences humaines et sociales, en particulier l’histoire, la sociologie, la psychologie et la psychosociologie.
D’enrichir la culture technico-scientifique des élèves.
Prendre conscience des enjeux d’un monde globalisé et multipolaire, de la révolution numérique, des défis environnementaux majeurs et des problématiques démocratiques plurielles (ODD).
Prendre les SHS comme levier de transformation participant à nourrir la culture de l’ingénieur et muant les élèves en « citoyens éclairés ».Compétences acquises
A l'issue de cet enseignement, l’élève sera capable de :De se repérer dans l’histoire des sciences humaines et sociales.
D’identifier les concepts centraux des grands domaines des sciences humaines et sociales.
De différencier les thèmes et méthodes propres à l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la psycho-sociologie ou la philosophie.
Analyser les situations du quotidien à travers le prisme conceptuel des sciences humaines et sociales.
Mener une recherche exploratoire, bibliographique et/ou de terrain, pour préparer une problématisation en sciences humaines et sociales.
Appliquer les méthodes quantitatives et/ou qualitatives des sciences humaines et sociales pour construire une problématique et mener une enquête.Thèmes détaillés
Dans les trois premières séances de cours magistraux, nous abordons les thèmes suivants :
L’histoire des sciences humaines et sociales, leurs principaux enjeux et applications actuelles dans le monde social (les ODD).
La démarche générale pour mener une enquête en sciences humaines et sociales, en particulier la problématisation et les choix méthodologiques requis.
Les principales méthodes utilisées, qualitatives et quantitatives.Pré-requis et Post-requis
Pré-requis : Communication et Expression : les fondamentaux niveau 1.
Post-requis : tous les autres cours du département RH, notamment la matière Ouverture culturelle et initiation à la recherche et des autres départements (projets)Évaluation et pédagogie
Pédagogie :
Trois séances de cours magistraux + proposition par l’équipe pédagogique d’axes thématiques et méthodologiques pour projet en équipe à évaluer Deux séances de TD d’accompagnement des équipes dans l’élaboration de leur problématique et des méthodes SHS appliquées au sujet retenu dans la liste proposée. Les quatre dernières séances de TD sont consacrées à la présentation des résultats des enquêtes menées par les équipes d’élèves. Ce sont des séances d’évaluation (cf. grille d’évaluation et modalités de rattrapages).