Semestre 3
97,5 heures
Prérequis
Disciplinaires
es molécules du vivant
Les étapes de la transmission de l’information génétique
Organisation et diversité du vivant
Organisation et fonctionnement cellulaire
Notions sur la diversité des besoins nutritifs et des métabolismes
Bases de l’écologie
Organisation des cellules
Nutrition animale et végétale
Transversaux
Curiosité scientifique
Capacité à rechercher des informations en évaluant leur fiabilité
Aptitude à restituer des données de façon structurée, avec une terminologie adaptée
Compétence visées
Générique en L2-BIBE
Développer une approche analytique et comparative de la diversité du vivant
Disciplinaire
Décrire la diversité du vivant, identifier des espèces
Comprendre et analyser une étude de biodiversité (indicateurs…)
Comparer l’organisation fonctionnelle des Métazoaires
Comprendre les méthodes de classification phylogénétique du vivant
Décrire les grandes fonctions de nutrition et d’excrétion des organismes en lien avec leurs milieux de vie
Analyser de façon comparative selon les organismes les mécanismes de régulation de l’expression génétique, des fonctions cellulaires et des processus physiologiques
Décrire le microbiote intestinal et ses intérêts
Décrire l’anatomie et la morphologie des végétaux en lien avec la fonction de nutrition hydrominérale
Réaliser des coupes fines au microscope
Faire une dissection, réaliser un dessin d'observation
Transversales
Développer une méthode de travail basée sur l'observation, l'analyse et l'interprétation des données
Mettre en œuvre un protocolee
Rédiger des rapports en français
Organiser son travail au sein d’un groupe et travailler en petits groupes
Savoir gérer le temps et planifier des expérimentations
Enrichir sa culture générale et scientifique
Enjeux du cours
À travers des enseignements théoriques et expérimentaux, décrire de façon approfondie la biodiversité et la classification du vivant, et présenter les mécanismes moléculaires et cellulaires ainsi que les processus physiologiques qui sous-tendent le fonctionnement de différents organismes vivants.
Programme du cours
UE Bases de la régulation de l’expression génétique (6 h CM – 9 h TD)
Mécanismes généraux de régulation des gènes chez les bactéries et les eucaryotes
Structure et régulation de l’opéron lactose chez les bactéries
Régulation de l’assimilation du galactose chez la levure
UE Diversité des Métazoaires et classification phylogénétique (19,5 h CM – 7,5 h TD)
Classification phylogénétique : histoire de la classification du vivant, méthodes de classification phylogénétique et quelques grands résultats (grands domaines du vivant...)
Diversité des Métazoaires (1) : Métazoaires parazoaires et diblastiques (Spongiaires, Cnidaires et Cténaires) Métazoaires Triblastiques Protostomiens Spiraliens
Définitions et mesures de la biodiversité, importance de la biodiversité, gestion et protection conservation, bioindicateurs et qualité d'un écosystème.
UE Physiologie approfondie : nutrition et excrétion (18 h CM – 16,5 h TD)
Microbiote intestinal et diversité métabolique
Circulation et respiration animale : diversité des systèmes respiratoires et circulatoires, en appui de la diversité des métazoaires ; physiologie de la respiration et de la circulation
Régulation de la pression artérielle
Excrétion animale en fonction des milieux de vie ; physiologie de l’excrétion (rein)
Anatomie et morphologie végétales en lien avec la nutrition hydrominérale
UE Méthodes expérimentales (21 h TP)
Biologie végétale
Biodiversité des métazoaires
Mesure de la biodiversité
Sortie terrain naturaliste