IST Syllabus L2 Programme Majeure 4b Sciences de la Terre (M4b-ST)

Semestre 4

97,5 heures
 

Prérequis de L1
Modules de Géosciences des semestres 1 et 2 de la première année
Majeures de Géosciences du semestre 3 : M3a-ST et M3b-ST


 

UE Terrain (42h TD)​​​​​

Compétences visées
Savoir identifier des types de roches sur le terrain
Savoir cartographier des contacts géologiques observés sur le terrain
Identifier des déformations dans les roches et des discordances
Maitriser l’utilisation d’une boussole pour caractériser l’orientation des plans géologiques

Enjeu du cours
Au cours d’un stage de terrain de 7jours les étudiants mettent en pratique les enseignements théoriques/pratiques étudiés en salle. Les observations notées sur un carnet de terrain seront interprétées et mises en forme dans un rapport à la fin du stage de terrain.

UE Hydrogéologie (10,5h CM – 10,5h TD – 6hTP)

Compétences visées
Utiliser divers appareillages scientifiques dans les domaines de l’hydrogéologie (ex : sonde piézométrique)
Manipuler les concepts principaux et utiliser les techniques courantes des autres disciplines utiles en Géosciences (Maths, Physique)
Décrire et identifier des ressources en eau et caractériser les aquifères
Appréhender les impacts des aménagements sur l’évolution des paysages et de l’environnement (sites de pompage)
Comprendre et identifier les impacts environnementaux de l’exploitation des ressources naturelles (eaux souterraines)

Enjeu du cours
Acquérir les notions de base sur les nappes d’eau souterraine, leur constitution et leur évolution avec l’activité humaine

Programme du cours

Introduction : Définition : qu’est-ce qu’une nappe d’eau souterraine ; Les différents types de nappes ; Les différents types d’aquifères

Prospection et exploitation des nappes : Forages et essais de puits et de nappe ; Détermination des paramètres-clés des nappes (perméabilité, transmissivité, coefficient d’emmagasinement)

Impacts de l’exploitation des nappes : Baisse du niveau ; Effondrements, affaissements

Protection de la ressource en eau souterraine : Détermination des conditions optimales d’exploitation ; Périmètres de protection

UE Géotechnique (10,5h CM – 9h TD – 6h TP)

Compétences visées
Décrire et identifier des sols (I) et conduire une analyse géotechnique (I)
Manipuler les concepts principaux et utiliser les techniques courantes des autres disciplines utiles en Géosciences (Maths, Physique)

Appréhender les impacts des aménagements sur l’évolution des paysages et de l’environnement (constructions diverses : bâtiments, ouvrages linéaires tels que routes ou voies ferrées, barrages)
Comprendre et identifier les impacts environnementaux de l’exploitation des ressources naturelles (sols et roches)

Enjeu du cours
Acquérir les notions de base sur les sols et leur caractérisation en vue de projets de construction

Programme du cours

Introduction : Définition : qu’est-ce qu’un sol ? ; Les acteurs des projets de construction ; Les paramètres de caractérisation du sol (structure, texture, diagramme des phases, porosité, perméabilité, indice des vides, densité, degré de saturation, …)

Choix des meilleurs sols pour divers projets de construction : Interprétation de essais de laboratoire ; Utilisation de documents (abaques, tableaux de classification)

Glissements de terrain : Surface de glissement horizontale ; Surface de glissement oblique ; Etude de l’effet de l’eau sur la stabilité des versants