IST Syllabus L2 Programme Majeure 4a Sciences de la Terre (M4a-ST)

Semestre 4

97,5 heures
 

Prérequis de L1
Modules de Géosciences des semestres 1 et 2 de la première année
Majeures de Géosciences du semestre 3 : M3a-ST et M3b-ST


 

UE Géologie de la surface (10,5h CM – 7,5h TD – 6h TP)

Compétences visées
Connaitre les processus façonnant la surface du globe au quaternaire et à l’actuel
Utiliser une carte géologique/une photo aérienne/une image satellite de terrain pour identifier les processus géologiques récents
Utiliser des outils de visualisation 3D pour comprendre la morphologie en relation avec la géologie
Prendre conscience des influences anthropiques sur l’évolution des processus de surface

Enjeu du cours
Comprendre les phénomènes qui façonnent la morphologie du globe à de courtes échelles de temps et les influences tectoniques, climatiques et anthropiques sur ces phénomènes.

Programme du cours

Introduction : Le relief résultat des interactions entre tectonique processus superficiels et climat ; Pourquoi étudier la surface du globe ? ; Où et comment étudier la surface du globe ? ; Dynamique du relief

Les processus d’altération : L’altération mécanique ; L’altération chimique ; Les produits d’altération

Les processus d’érosion sur les versants : Les différents types de processus sur les versants ; Focus sur les mouvements gravitaires

Les réseaux hydrographiques : Caractérisation des réseaux hydrographiques ; Réseaux hydrographiques et structures tectoniques ; Développement des réseaux et analyse statistique ; Exemples d’application

Les processus de rivière : Géométrie des systèmes fluviatiles ; Transport des particules ; Les dépôts dans les systèmes fluviatiles ; Aménagement des cours d’eau

Les terrasses : Définition ; Genèse des terrasses ; Terrasses et tectonique ; Terrasses et climat

Les processus côtiers

UE Programmation appliquée aux géosciences (12h CM – 12h TD – 6h TP)

Compétences visées 
Maitriser les bases de la programmation python
Savoir traiter des données à partir d’un programme python élaboré par l’étudiant

Enjeu du cours 
Ce module fait suite au module « Introduction à la programmation » du S2. L’objectif est d’apprendre à écrire un programme complet sous Python (entrée de paramètres, traitement, sortie de résultats) à travers des applications utiles en géosciences.

Programme du cours 

Programmation sous Python (rappels et perfectionnement)

Synthèse et usage de la couleur (codages RVB, CMJN, HSV, cartes de couleurs et normalisation de valeurs)

Projection stéréographiques (théorie et programmation pour données de tectonique)

Modèles numériques de terrain (visualisation extraction de coupes, calculs de pentes, d’écoulements et d’ombrages, introduction aux différences finies par simulation d’érosion)

 

Des projets courts d’application aux géosciences sont proposés chaque année aux étudiants.

UE Ondes (19,5h CM – 15h TD – 9hTP)

(Mutualisé avec la Majeure M4a-C)

 

Prérequis
UE de S1 : Panorama sur la physique pour les PCST, Mathématiques 1 pour les PCST,
UE de S2 : Physique 2 pour les PCST, Mathématiques 2 pour les PCST

Enjeu du cours
Acquérir les bases en physique des ondes et des vibrations

Programme du cours

Vibrations : ondes mécaniques et vibrations, oscillateurs mécaniques, oscillateurs couples

Ondes matérielles libres : généralités sur les ondes, ondes progressives périodiques, ondes sur une corde, ondes sonores dans un fluide, aspect énergétique

Propagation en milieu limité : notion de bords et de conditions aux limites, juxtaposition de deux milieux semi-infinis, ondes stationnaires

Activités expérimentales, (séances de TP de 3h) : Mesures en physique ondulatoire :

Oscillations mécaniques et résonance,
Vibrations de 2 masses/ressorts sur un banc à coussin d’air,
Corde de Melde