IST Syllabus L2 Programme Majeure 3a Sciences de la Terre (M3a-ST)



Semestre 3

97,5 heures


Prérequis de L1
Modules de Géosciences des semestres 1 et 2 de la première année

 

UE Paléontologie (10,5h CM – 7,5h TD – 7,5h TP)

Enjeu du cours
Maitrise des grands principes de la paléontologie, place dans l’évolution, datation et environnements anciens.

Programme du cours
Quelques études sur la paléontologie des vertébrés : Après avoir tracé les grandes lignes de l’histoire des vertébrés, l’évolution des équidés et celle des hominidés sont détaillées.

Principes généraux : Plusieurs séquences permettent de présenter la notion de fossile (et la taphonomie) ainsi que les méthodes de classification (cladistique) et les utilisations bio-stratigraphiques et paléo-écologiques des fossiles

Micropaléontologie : Introduction à la micropaléontologie et étude plus détaillée des foraminifères. Notions essentielles sur les coccolithophoridés, les radiolaires et les diatomées

Etude de quelques groupes d’invertébrés : L’étude non exhaustive met en lumière quelques groupes emblématiques (et leurs intérêts stratigraphiques et paléoécologiques) comme les trilobites, les céphalopodes fossiles et la comparaison des brachiopodes (lophophorates) et des bivalves (mollusques) pour apprendre à les distinguer et montrer la notion de convergence évolutive.

Evolution de la Biosphère : Une séquence détaille l’évolution globale de la Biosphère sur Terre en insistant sur la notion de crise biologique majeure.

UE Océan Atmosphère Climat (13,5h CM – 10,5h TD)

Compétences visées
Connaitre les grands concepts liés au fonctionnement des enveloppes externes du globe terrestre, et leurs influences sur les climats actuels et passés de la Terre
Comprendre l’enregistrement géochimique dans les sédiments, et leurs variations au cours du temps

Enjeu du cours
Comprendre les couplages Océan/Terre/Atmosphère qui régissent le système climatique terrestre

Programme du cours
Introduction : Le bilan radiatif terrestre et les paramètres orbitaux
L’Atmosphère, une enveloppe externe fluide : structure, composition et fonctionnement
L’Océan mondial
Couplage Océan/Atmosphère et les phénomènes de rétroactions climatiques
Les climats actuels et passés de la Terre

UE Système d’information géographique (5h CM – 10h TP)

Compétences visées
Savoir implémenter une base de données cartographique
Savoir traiter les données d’un système d’information géographique

Enjeu du cours
Initiation à l’utilisation de bases de données cartographiques numériques

UE Electromagnétisme (15h CM – 12h TD – 6h TP)

Compétences visées
Comprendre les phénomènes électriques et magnétiques

Enjeu du cours
Acquérir les bases de l'électromagnétisme

Programme du cours
Champ électrique, potentiel électrostatique, énergie potentielle électrostatique, théorème de Gauss
Conducteurs à l'équilibre, condensateurs ; dipôle électrostatique
Milieu conducteur, courant électrique, loi d'Ohm
Champ magnétique, loi de Biot et Savart, théorème d'Ampère, dipôle magnétique
Induction électromagnétique : loi de Faraday, loi de Lenz