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IST Syllabus L1 Programme UE Introduction aux géosciences
UE Introduction aux géosciences
18h de CM, 24h de TD & 12h de TP
Prérequis pédagogiques
Aucun
Compétences visées
Le cours d'introduction aux géosciences a pour objectifs de présenter les principaux constituants du globe terrestre, leurs disposition ainsi que leur histoire au cours des temps géologiques. Après une introduction présentant la façon dont les géologues organisent les différentes couches qui constituent la structure interne du globe, le cours se scinde en deux parties. La première, "le temps en géologie", présente les concepts et les méthodes de mesure du temps en géologie. La seconde, "du minéral à la roche", présente les principales familles de roches rencontrées à la surface du globe à partir de leur composition minéralogique et du contexte géologique dans lequel elles se mettent en place.
- Introduction (6h CM, 3h TD)
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Compétences visées
A l'issue de l'introduction du cours, l'étudiant devra connaître les principales discontinuités du globe ainsi que la colonne stratigraphie internationale
Contenu du cours
- Les enveloppes solides de la Terre
- Les discontinuités mécaniques
- Les discontinuités chimiques et minéralogiques - Le temps en géosciences (6hCM,10.5h TD, 6h TP)
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Compétences visées
Connaître et savoir utiliser les principales méthodes de datation
Savoir lire une carte géologique simple et en tirer les principales informations afin de restituer un log stratigraphique et une coupe géologique à partir de celle-ciEnjeux du cours
Comprendre l'enregistrement du temps et des évènements géologiques dans les roches
Contenu du cours
- Introduction : Évolution des idées sur l'âge de la Terre et sur les datations
- Chronologie relative : Principe de superposition, Principe de continuité, Principe de recoupement
- Notion de stratigraphie séquentielle et enregistrement des variations eustatiques
- Chronologie absolue
- Les grandes étapes de l'histoire de la Terre - Du minéral à la roche (6hCM,10.5h TD, 6h TP)
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Compétences visées
Connaître et reconnaître les minéraux les plus courants, les identifier au sein d'une roche (sur échantillon macroscopique)
Connaître et reconnaître les grands types de roches à partir de leur minéralogie pour les mettre dans un contexte général de mise en placeEnjeux du cours
Acquérir les bases sur la structure de la Terre, les minéraux et les roches qui la composent
Contenu du cours
Les minéraux
- Principales caractéristiques chimiques et cristallographiques
- Classification générale des minéraux
- Le cas des silicates
Les roches magmatiques
- Fusion partielle, cristallographie et diagramme de phases
- Composition chimique et classification minéralogique
- Principaux modes de mise en place : basalte au large versus granites au sens large
Les roches sédimentaires
- Le cycle des roches sédimentaires
- Composition chimique et classifications minéralogiques
- Principaux modes de mise en place