IST Syllabus L1 Programme UE Géologie 2



Semestre 2

UE Géologie 2 

(21hCM, 9hTD, 24h TP)

 

EC Tectonique et cartographie (10,5h CM, 4,5h TD, 12h TP)

Compétences visées
Savoir identifier les grandes structures tectoniques et les microstructures les accompagnants
Connaitre les mécanismes permettant la formation de structures tectoniques
Savoir lire et interpréter une carte géologique, reconnaitre les structures tectoniques présentes sur celle-ci pour restituer une coupe géologique avec des plis, des failles et des discordances

Enjeu du cours
Comprendre les mécanismes amenant à la déformation des roches en comportement cassant et ductile et les différents contextes géodynamiques de ces déformations.

Programme du cours

1- Introduction
- Quelques définitions
- Echelles spatiales et temporelles des phénomènes
- Les méthodes d’analyses
- Les applications

2- Notions de contraintes
- Quelques définitions
- Notions de contraintes
- Régimes de contraintes et champs de contraintes

3- Les déformations
- Les différents types de déformation
- Quantification de la déformation
- Les deux grands régimes de déformation (cisaillement pur et cisaillement simple)

4- Notions de rhéologie
- Rhéologie des matériaux
- Facteurs influençant la rhéologie des matériaux
- Rhéologie de la lithosphère

5- Les microstructures
- Diaclases, stylolites, fentes de tension, schistosité, foliation, linéations d’étirement, linéations de mouvement, boudinage et tronçonnement, ombre de pression

6- La déformation cassante
- Géométrie et catégories de fractures
- Les critères de la rupture
- Les systèmes de failles
- Le mouvement sur les failles

7- Le plissement et les déformations ductiles
- Les mécanismes de la déformation
- Les structures de la déformation ductile
- Le plissement
- Les cisaillements ductiles

8- Les associations de structures

EC Magmatisme (10,5h CM, 4,5h TD, 12h TP)


Compétences visées
Savoir décrire et identifier les principaux minéraux magmatique
Savoir décrire et identifier les principales roches magmatiques
Connaitre les contextes géodynamiques où se forment les roches magmatiques
Savoir utiliser un microscope polarisant pour l’identification des minéraux et des roches en lames minces


Enjeu du cours
Comprendre les relations entre la dynamique du globe et la formation des roches magmatiques

Programme du cours

1- structure de la Terre
- Rappels sur la structure de la Terre
- Rappels sur la notion de croûte, lithosphère, asthénosphère

2- Etat thermique de la Terre
- Sources de chaleur et transport de chaleur
- Notions de flux et de gradient géothermique

3- Les mécanismes de la fusion partielle
- Fusion partielle
- Conditions de fusion du manteau

4- La différenciation magmatique
- Définition
- Mélange magmatique
- Contamination crustale
- Hybridation
- Cristallisation fractionnée

5- Classification des roches magmatiques
- Les différentes classifications
- Textures
- Mise en place
- La classification de Streckeisen
- Diagrammes TAS

6- Les séries magmatiques
- Définition de la notion de série magmatique
- La série alcaline
- La série calco-alcaline
- La série tholéiitique

7- Géodynamique et magmatisme
- Description des contextes géodynamiques du magmatisme

8- Dynamisme éruptif
- description des différents dynamismes éruptifs
- Exemples de grandes éruptions