IST Syllabus L1 Programme UE Fondamentaux en Sciences de la Vie et de la Santé
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UE Fondamentaux en Sciences de la Vie et de la Santé
33h de CM & 21h de TD
Prérequis pédagogiques • Disciplinaires
-Mathématiques : Calculs élémentaires, règles de proportionnalité, ordres de grandeurs et conversions
-Capacité d’observation et de description -Culture scientifique et connaissances générales du monde du vivant • Transversaux
-Capacité d’adaptation
-Capacité à organiser son travail
Compétences visées • Disciplinaires
-Maitriser les notions de grandeurs, mesures, unités, et conversions en Sciences de la Vie
-Connaitre les différentes échelles du vivant, et savoir y positionner une structure
-Identifier les différents types cellulaires et être capable de restituer leurs principales caractéristiques
-Identifier les structures à l’intérieur des organismes pluricellulaires vivants et les relier à leurs principales fonctions
-Comprendre le principe de la transmission de l’information génétique
-Connaître les principes des démarches expérimentales et scientifiques • Transversales (Soft-skills)
-Développer une prise de note efficace pour rendre compte du contenu d’un cours
-Organiser son travail avec méthode et en autonomie. -Extraire, synthétiser et schématiser des informations scientifiques
-Être capable d’échanger avec ses pairs sur les notes et exercices de cours
-Acquérir un langage scientifique (écrit/oral, argumentation/logique)
-Savoir reconnaître les démarches scientifiques
Enjeux du cours
Présenter les grands principes de la biologie intégrée aux niveaux de l’organisme, des cellules, et de la transmission des gènes et sensibiliser les étudiants à l’épistémologie.
Contenu du cours
• Les dimensions en biologie et les différentes échelles du vivant.
• L’organisation du vivant :
Des molécules aux organismes : compositions et niveau d’organisation, comparaison des structures et ultrastructures,
L’organisation du vivant à partir d’exemples d’organismes pluricellulaires végétaux (Angiosperme) et animaux (Mammifère) : description morphologique et première approche des grandes fonctions, présentation de la reproduction.
• L’organisation des cellules :
La cellule, unité fondamentale du vivant,
• Description ultra-structurale et analyse comparée des cellules Bactériennes, Archées, et Eucaryotes. Cas particuliers des bactériophages et virus.
• Génétique fondamentale :
Génétique Mendélienne
Théorie chromosomique de l’hérédité
Mitose – Méiose, cycle cellulaire
Conservation du génome : mutation - Stabilité du génome
• Introduction à l’Histoire des Sciences et des Techniques :
Définition des sciences
Les démarches scientifiques notamment les démarches expérimentales.
Histoire des sciences et des techniques d’observation du vivant.